ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Le ROHACELL® (notamment chez Dynastar)..

Le ROHACELL® (notamment chez Dynastar)..


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
_Erik_
[178 posts] - Le 07/12/2010 19:23

Le ROHACELL® (notamment chez Dynastar).. on en pense quoi ?

C'est une version low-cost du carbone ?


Le site Rohacell mentionne un process de production économique.

Cost-effective lightweight construction
Reduce cycle time, or bond both facings to the structural core in just one workstep. ROHACELL® makes it possible. Take full advantage of these potential savings in your fabrication process!

www.rohacell.com/product/rohacell/en/Pages/default.aspx




L'utilisation en ski de rando ou ski nordique est mentionnée 😉
www.rohacell.com/product/rohacell/en/about/Product-Stories/Pages/Cross-Country-Skiing-Made-Easy.aspx


Apparemment, dans les ailes d'avion de modelisme, ils mettent le Carbone et le Kevlar DEVANT 😉 et le Rohacell et le Balsa DERRIERE... 😄

On peut aussi dire que si c'est utilisé dans des avions - même en modélisme - le Rohacell a a un bon rapport solidité/poids





Je ne recherche par défaut pas un ski avec des matériaux onéreux comme le carbone mais je m'interroge sur l'utilisation du Rohacell.

Des skis comme celui-ci n'ont pas une super réputation de solidité... et même sont apparemment de façon paradoxale ceux qui cassent le plus dans la fameuse course dont ils arborent fièrement le nom..


www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-pierra-menta-pro-carbon

[Edité par etienneh le 08/12/2010 09:30] L'abus de gras nuit 😉

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/12/2010 12:17

Difficile de trouver des retours sur l'utilisation de la mousse Rohacell en ski de rando...
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché, car je suis intéressé par les derniers Dynastar (Alti Mythic Light) qui en ont dans leur composition. J'ai eu l'expérience malheureuse d'avoir des skis en résine Epoxy à une époque et ils sont devenus chewing-gum au bout de deux saisons. Je ne voudrais pas renouveler l'expérience...

N'y connaissant pas grand chose, je me demande si les skis qui ont de la mousse dans leur composition (epoxy, rohacell ou autre) n'ont pas une durée de vie moins longue que d'autres. Et en terme de solidité ? Y a-t-il des connaisseurs ? 🙄

_
_Erik_
[178 posts] - Le 16/12/2010 13:34

Dans le cas de Dynastar, le seul qui soit susceptible de casser anormalement est celui cité plus haut (Pierra Menta Pro Carbon)... le seul de la gamme à ne pas avoir un noyau BOIS ... pourtant renforcé de carbone (mais le carbone donne de la rigidité... le bois de la solidité... je pense)

Le Mythic Light est bien plus large et lourd et a un noyau BOIS..

M
Man
[159 posts] - Le 16/12/2010 13:37

_Erik_ a dit :Le ROHACELL® (notamment chez Dynastar).. on en pense quoi ?

C'est une version low-cost du carbone ?


désolé mais tu confonds fibre et noyau. 🤨

Man,

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/12/2010 13:52

Tu peux être plus explicite, Man ?

Fra
- Le 16/12/2010 14:00

Hello,

La fibre peut venir renforcer un noyau, quel qu'il soit (bois ou autre). C'est-à-dire que la fibre peut prendre en sandwich le noyau, par exemple. Tandis que le rohacell peut faire parti du noyau.
Sur le mythic light, puisqu'il en est question, le rohacell remplace le bois sur une partie du noyau pour gagner en masse.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/12/2010 14:07

Sur le mythic light, puisqu'il en est question, le rohacell remplace le bois sur une partie du noyau pour gagner en masse.


On peut en conclure que le ski est plus fragile sur cette partie ?

J'ai été un peu interloqué quand j'ai lu le commentaire de flo sur le test des Mythic Light.

Fra
- Le 16/12/2010 14:19

C'est sur que si le bois était à la place du rohacell, le ski serait encore plus costaud mais plus lourd. C'est encore une histoire de compromis. De plus le rohacell se trouve sur toute la longueur du ski et donc il n'y a pas de "point fragile".
Quant au commentaire de flo sur le mythic light, on dirait plutôt une délamination. Le ski semble droit et donc pas cassé.

_
_Erik_
[178 posts] - Le 16/12/2010 15:19

Construction Dynastar Altitrail Powder:



Mélange de bois et d'acrylique (Rohacell), il permet à la gamme Alti d'offrir des structures légères, résistantes et performantes à la descente.

Même si le Powder a apparemment les cotes parfaites, ca sent un peu le cheap, non ? A ce prix là ? Les concurrents sont apparemment fabriqués avec des matériaux plus 'nobles' ou onéreux..

2
2emehomme
[35 posts] - Le 17/12/2010 21:26

Le Rohacell a fait ses preuves depuis les année 70, certains skis comme les Omeglass Equipe et Omeglass II avaient une partie de leur noyaux en Rohacell.
Ce n'étaient pas des skis de seconde zone ou cheap!!!

Avant de raconter des fadaises un peu de culture générale.... ne nuit pas!

_
_Erik_
[178 posts] - Le 17/12/2010 22:56

2emehomme a dit :Avant de raconter des fadaises un peu de culture générale.... ne nuit pas!

Merci professeur !!
De la part d'un tourise un peu naïf.. Bonne nuit ! Et bon ski 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER