ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lanières ou top skis ?

Lanières ou top skis ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jls 05
- Le 01/12/2010 08:42

Que se passe-t-il?

Un débat sans intégristes sur ce thème délicat?

Horresco referens, vous vieillissez, les skithouriens (... et, hélas, ...thouriennes).

(tho n'est pas une faute, mais une tentative d'échapper à la censure automatiquen qui s'abat sur le juste mot)

nicom
- Le 01/12/2010 09:16

Ouai aujourd'hui il neige du coup c''est un peu intempérie, alors je vais mettre de l'huile sur le feu...
Les lanières c'est pour les hasbeen... ou les cafistes... 😄 c'est trop dangeureux en cas de chute, tu peux te fabriquer un systeme de sécurité qui pete au cas ou, mais si c'est toi qui le fabrique comment sais tu qu'il va lacher au bon moment et pas durant une petite chute???? et pour les stops skis c'est bien sur piste ou en rando sur neige un peu molle sinon ça sert à pas grand chose.... . En fait chacun voit midi à sa porte mais la solution c'est pas de lanières, pas de stop ski et tout bloquer !!! (avec les risques que celà comporte....) En fait le mieux pour ne pas se poser cette question sans réponse, c'est de pas faire de ski de rando mais de la raquette!!! 😄

b08
- Le 01/12/2010 09:29

c'est pas de lanières, pas de stop ski et tout bloquer !!! 😮
Ca c'est valable si tu tiens plus à tes skis qu'à tes genoux.

nicom
- Le 01/12/2010 09:38

b08 a dit :Ca c'est valable si tu tiens plus à tes skis qu'à tes genoux

J'ai un argument imparable, vaut mieux redescendre du dome de neige des ecrins à pied avec 1 ski, ou en hélico avec ces 2 skis ??? 😄 (ce matin suis taquet!). Franchement un ptit tour d'hélico ça vaut bien 1 genou !!!

Nan mais tu sers tout si c'est neige dure, couloir raide, après si c'est de la pourri tu dessers l'arrière et l'avant, tu risque quoi de planter un ski dans la neige, il ira pas loin... dans la poudre tu as pas d'arret brusque donc je dessere derrière et reste serré devant... En fait faut s'adapter au conditions de neige que tu rencontres. Après c'est un choix et je pense ne pas etre le seul à faire le choix de serrer à l'avant... suffit d'adapter son style de ski quand tout est serré(j'espère que ça me portera pas la poisse cette année 🤢 )

R
Rowel
[63 posts] - Le 01/12/2010 10:13

Perso je suis stop ski puisque je ne fais pas de pente raide, que c'est sécurisant et pas franchement lourd. Effectivement ça n'empêche pas complètement de perdre un ski en neige dure, mais ça ne rajoute pas de pb à la montée ni pour chausser / déchausser, et surtout ça ne compliquera pas la situation dans une avalanche.

Le pb du fusible c'est qu'à le faire trop faible ça n'empêche pas de perdre un ski, et à le faire trop dur ça risque de s'ouvrir trop tard en cas d'avalanche. Bref, à chacun son compromis...


Une petite histoire pour ceux qui sont adeptes des lanières sans fusible...
www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=536
"Le ski s'est planté dans la neige et moi j'ai continué à dévaler la pente jusqu'à ce que le ski, tiré très fort par son leash, s'est extrait brutalement de la neige et, m'est arrivé à Mach 2 dans la face... sad
Bilan, os maxillaire cassé, sinus maxillaire percé (quand je me bouche le nez et que je souffle l'air sort par la pommette fendue... "

Invité
- Le 01/12/2010 10:31

b08 a dit :Ca c'est valable si tu tiens plus à tes skis qu'à tes genoux.
Ben au contraire je suis plutôt d'accord avec lui.

Ni lanière, ni Stop ski... je bloque l'avant (à peu près 2 fois sur 3). Les lanières c'est comme les dragonnes d'un piolet, ca te transforme tes skis en arme tranchante qui revient toujours vers toi avec la possibilité de te voir couper une jambe, un bras, etc... Plus le risque d'ancrage en avalanche.

Pour ce qui est de bloquer l'avant des fixations, le fait que la talonnière puisse être libérer réduit quand même les risques de blessure aux genoux, et sur une grosse chute, même bloquées elles s'ouvrent.

Après à chacun de voir dans l'évolution de sa pratique. J'ai commencé par mettre des lanières, j'ai trouvé ça particulièrement chiant, j'ai mis des stop skis puis je les ai viré pour gagner du poids.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/12/2010 11:25

Floc a dit :Du coup moi je n'utilise plus rien et laisse les fixations bloquées deux fois sur trois.

vu les trop fort risque de blessures en cas de chute avec des lanières.



😮 😮 😮 😮

Un tel raisonnement me laisse plus que perplexe !!!!

Perso, je skie avec des lanières depuis plus de 10 ans. J'en ai pris des grosses gamelles (et un paquet) : je ne me suis jamais blessé à cause de celles-ci. En revanche, j'ose pas imaginer une chute avec les fix bloquées... Là, sur le coup, c'est le genou qui déchausse (ou tibia-péroné, ça dépend).

C'est pourquoi les stop skis me semblent le meilleur compromis.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/12/2010 11:33

Floc a dit :
Pour ce qui est de bloquer l'avant des fixations, le fait que la talonnière puisse être libérer réduit quand même les risques de blessure aux genoux, et sur une grosse chute, même bloquées elles s'ouvrent.


Ah bon !!!??? Alors peut-être sur une chute pile poil dans l'axe du ski. Il suffit de mettre 10° par rapport à cet axe et là, c'est le ligament qui pète (et la fix ne déchaussera pas).


Enfin, je trouve ça nul de bloquer l'avant si ce n'est dans le seul et unique cas où la chute est potentiellement mortelle.

jihef
- Le 01/12/2010 12:13

ca te transforme tes skis en arme tranchante qui revient toujours vers toi avec la possibilité de te voir couper une jambe, un bras, etc...
🤢

J
jacky05
[674 posts] - Le 01/12/2010 12:33

Bonjour
En montée, je ne mets rien en descente les lanières, mais j'ai changé l'anneau d'origine TLT par un petit mousqueton.
J'ai aussi des lanières mais sans fusible sur mes raquettes 😄 😄 😄 😄
Bonnes randos

Invité
- Le 01/12/2010 15:07

Cyril du Monêt' a dit :Enfin, je trouve ça nul de bloquer l'avant si ce n'est dans le seul et unique cas où la chute est potentiellement mortelle
Non c'est jamais dans le cas où la chute est potentiellement mortelle vu que je ne me mets quasiment jamais dans une situation pareille.

J'ai conscience du risque que cela comporte, tout comme je connais le risque d'une dragonne ou d'une lanière.

Si je descends avec l'avant bloqué c'est franchement le plus souvent par pure fainéantise ou un oublis. Et c'est assez similaire au cas où je descendrai en télémark avec une fix qui ne déchausse pas.

M
mountain
[60 posts] - Le 01/12/2010 19:03

Pour moi laniéres maison 2 petits anneaux porte-clés=2 fusibles.
Sur une grosse gamelle ça lache sans probléme et ça me permet de tenir mes skis pour chausser sans risque d'en voir un se barrer dans la pente.
Expérience vécue avec stop skis sur neige dure.

X
xdo
[2907 posts] - Le 01/12/2010 19:15

En montée rien
En descente, des câbles de télémark : ça lâche en cas de gros choc et c'est très rapide à mettre ou enlever (direct sur le câble d'une boucle de la chaussure)

Reste que cette formule marche parce que mes fix sont assez serrés , que je tombe très peu (ça évite de se casser à mon age) et qu'au pire je contrôle ma chute.
En cas de raid engagé, je reviens parfois aux lanières solides.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 01/12/2010 19:41

Pour les adeptes du tout bloqué, vous devriez vous adresser au fabricants de fixations, je suis certain qu'ils doivent pouvoir faire plus simple et plus lèger, plutot que de s'embeter à mettre des ressorts et des vis de règlages partout.

S
skiroad
[436 posts] - Le 01/12/2010 21:36

Bernard a dit :Pour les adeptes du tout bloqué, vous devriez vous adresser au fabricants de fixations, je suis certain qu'ils doivent pouvoir faire plus simple et plus lèger, plutot que de s'embeter à mettre des ressorts et des vis de règlages partout.
😄 +1

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER