ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pour une 1ère ds les pyrénées cet hiver ?

pour une 1ère ds les pyrénées cet hiver ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pandou
[3 posts] - Le 21/11/2010 14:47

bonjour,

on hésite à venir skier en janvier ds les pyrénées, mais on ne connaît que vraiment très mal la région...
du coup ce serait sympa de filer qqs tuyaux, plans, courses, sachant qu'on est relativement néophytes en ski de rando (premières sorties l'hiver dernier ds le valais et le mercantour, où on s'en est assez honorablement sortis)

merci!

ST17
[18 posts] - Le 21/11/2010 15:14

Vous allez ou car ... si je vous dis que je vais dans les alpes... 😉

T
Tcheum
[40 posts] - Le 21/11/2010 16:57

Il y a 2 choses à faire :
La première cliquer ici
Puis cliquer sur Massifs [afficher] c'est à la première ligne
Puis descendre, cocher Pyrénées, Puis descendre et cliquer sur Rechercher

La seconde, pour savoir ce qui se fait en ce moment il faut copier coller ça dans ta barre de navig'


metaskirando.free.fr/?str=&zon=Pyr|Pirine|Aig.etortes|Andorr|Ari.ge|Aure|Basque|B.arn|Bigorre|Cadi|Canigou|Cantabri|Capcir|Card.s|Catalo|Cerdagne|Conflent|Corbi.res|Couserans|Encantats|Euskadi|Gavarnie|Garrotxa|Gredos|Luchon|Maladeta|Mont.Perdu|Monte.Perdido|Navarr|N.ouvielle|de.Europa|Posets|Puigmal|Vasco

scoupi65
- Le 21/11/2010 17:27

Bonjour,
pour la preparation de belles randos dans les hautes pyrénées, je conseillerai un livre qui détaille 70 topos de tous niveaux et selon les conditions:
SKI DE RANDONNEE DANS LES HAUTES PYRENEES, 70 itinéraires en vallées des gaves de Frédéric Cabot, RANDO éditions
Bonnes randos !!

T
txom
[805 posts] - Le 21/11/2010 20:29

... et les Pyrénées ne sont pas une région mais une des plus belle chaîne de montagnes 😉

P
pandou
[3 posts] - Le 22/11/2010 09:36

bonjour,

eh bien, mea culpa pour ces imprécisions terminologiques, qui trahissent non pas mon ignorance en géographie, mais plutôt mon manque d'exercice sur les us et coutumes des forums...
;-)
si je reste vague au sujet des pyrénées, c'est que je ne sais vraiment pas où aller : je cherche simplement un endroit beau, paisible et enneigé... (comme beaucoup de monde!) et je suis sûre qu'il y en a pléthore, évidemment. mais la 1ère approche d'un massif peut aussi s'avérer le résultat d'un hasard !
en tout cas merci pour les topos, je vais potasser tout ça bien au chaud.
bonne semaine

F
fifdule2
[8 posts] - Le 22/11/2010 12:19

Traverser les Pyrénées les skis aux pieds d'Est en Ouest, c'est possible en 42étapes, et cela prend 2 mois quand tout va bien. Donc ce ne sont pas les endroits ni les sommets qui manquent.
Le massif le plus skieur , quand il est bien enneigé, est le massif des Encantats en Espagne.Mais on trouve de très belles courses ou raids de plusieurs jours un peu partout. Y a qu'a se baisser.

Baltringue
- Le 22/11/2010 12:31

je te conseillerai le Luchonnais. Il y a des stations pour se rabattre si les conditions ne sont pas top, il y a de la montagne "à vaches" comme Bacanère et de la haute montagne comme le Maupas.

R
Rowel
[63 posts] - Le 23/11/2010 10:55

on hésite à venir skier en janvier ds les pyrénées, mais on ne connaît que vraiment très mal la région...
Au vu du début de saison ça sent bon pour la suite dans les Pyrénées, même si plus que dans les Alpes les conditions changent très vite, pour le meilleur comme pour le pire.
Avec le temps on apprend à connaître le massif et à jongler avec les altitudes d'enneigement, les quantités variables de l'Est à l'Ouest et plus surprenant entre le Piémont et la crête frontière... selon les perturbations.

D'où à mon sens la bonne idée de viser une zone ouverte sur différentes possibilités, le Luchonnais effectivement en est une (tu peux facilement bouger de la vallée d'Aure au Val d'Aran moyennant un peu de voiture, piémont et fond de chaine) ou les HP vers les gaves, encore une fois depuis le Pic du Midi jusque Gavarnie...
A mon sens les Pyrénées Atlantique et Orientales sont aussi 2 magnifiques destinations opposées mais un peu plus risquées pour l'enneigement qui y est plus variable. C'est le charme des Pyrénées !

=> je te conseille aussi les 2 bouquins de Frédéric Cabot, RANDO éditions, ainsi que celui du Luchonnais / Val d'Aran de François Laurens, éditions Didier Richard.

_
_Erik_
[178 posts] - Le 24/11/2010 13:38

2 w-e sympas autour de Barèges, La Mongie, Col du Tourmalet..

Base à Barèges avec bain de boue dans les Thermes de Barèges après la course.. 🤣

P
pandou
[3 posts] - Le 24/11/2010 15:43

merci pour toutes ces infos, ça donne envie ! je viens de commander ds ma librairie les bouquins de frédéric cabot, ça me donnera une idée.

j'ai la pression car ça fait 2 ans que je tanne mon copain pour arrêter de penser systématiquement aux alpes, qui lui semblent plus sûres niveau conditions... du notre lointaine normandie, on peut pas vraiment se permettre de partir pour un week end vite fait ! alors effectivement je pense plutôt aux hautes pyrénées pour l'instant, je vais faire une petite sélection
et je me déciderai d'ici début janvier suivant la météo...

Cagire
- Le 24/11/2010 16:12

Et oh!! les Pyrénées c'est une chaine certes, mais ajoutons qu'elle est transfrontalière. 😜 Alors, un conseil, si les conditions sont bonnes allez trainer vos spatules dans le massif des encantats (enchanté), en espagne (Val d'Aran) un must en ski de rando pyrénéens et des tapas 🤣 . Versant français, le massif du Néouvielle propose de belles boucles et traversées. Ces deux spots ont à mon sens un caractère pyrnéens fort, avec des randos et possibilités de raid entre lacs et haute montagne. bonne glisse en Pyrénées 😉 Ps: mon post concerne davantage un projet de raid ou rando au printemps (notamment pour les refuges) 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 28/11/2010 21:10

Auteur : Cagire [invité] 77.192.121.---
Date: 24/11/2010 16:12
"Et oh!! les Pyrénées c'est une chaine certes, mais ajoutons qu'elle est transfrontalière."

il n'y a que les hommes pour créer une frontière sur ces lieux et que des hommes pour la voir.

Encantats ou plus précisement, Aigues Tortes, trés trés beau en ski de rando. Et l'automne aussi.

gizon_EH
- Le 29/11/2010 19:30

Encantats évidemment, mais aussi tous le secteur de Cauterets (Marcadau, Vignemale) ou de Gavarnie; secteurs équipés en refuges...où on trouve de tout, de la petite sortie facile à de gros dénivelés... 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER