ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Exposée sur le ski

Exposée sur le ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MOUREAUX
- Le 20/11/2010 20:25

Bonjour à tous,

Je suis un passionné de montagne et je dois faire un exposée au sujet libre.
Je me suis donc dis pourquoi pas faire sur le ski mais finalement je me retrouve un peu perdu car je ne sais pas par quelle bout commencer !!!

Je vous demande donc un peu de votre aide concernant des petites infos utiles notamment si des personnes ont déjà fait un exposé de ce type.

Moi perso je partis sur un plan du type :

I/ Historique
- De l'invention à auourd'hui.

II/ Les différentes pratiques
- ski de descente, ski de rando, ski de fond, ski nautique ! etc...

III/ Le côté technique
- Comment est fait un ski etc...

IV/ Les endroits où l'on peut pratiquer le ski.


Comme le montre mon plan je suis complètement pommé pour la façon dont je vais le présenter, c'est pourquoi je compte sur votre aide pour me donner quelques conseils si vous pouvez,

je vous remercie par avance de vos précieux conseils,

Très cordialement,

Flo

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/11/2010 20:32

C'est un exposé ou une bible que tu dois pondre ? Ce que tu as prévu est beaucoup trop large à mon avis. Tu devrais plutôt de restreindre ton champ d'investigation. Par exemple uniquement sur le ski de randonnée : "Le ski de rando, évolution des pratiques d'hier à aujourd'hui".
Déjà tu aura pas mal de choses à dire...

C'est pour quoi exactement ? exposé scolaire ? Sous quelle forme ? Ecrite ? Orale ? Quelle durée ?

MOUREAUX
- Le 20/11/2010 22:09

Tout d'abord merci de ta réponse, en effet j'ai pas été assez précis.

En faite c'est un exposé oral et scolaire que je présente à ma classe mais ce n'est pas du tout leur passion donc il faut que j'arrive à attirer leur attention !!!
Cette exposé durera 20 minutes,

Que me conseilles-tu s'il te plait ?

Flo

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 20/11/2010 22:27

Salut,

je vais essayer de te donner quelques conseils:

1) Ton plan est assez bon, du moins logique, par contre mieux vaut le faire en trois parties: avec les profs français ça passe toujours mieux. Une bonne solution est de fusionner les parties II et IV.
Pour ça tu peux parler des différentes pratiques et dire à chaque fois quel sont les lieux de pratique.

2) Dans la première partie, essaye de faire quelque chose de bien imagé, et de préférence avec des anecdotes plus que des dates "techniques". Il faut que ça accroche le public.

3) Dans la seconde pratique essaye de surtout mettre l'accent sur les différences entre les pratiques et de casser de façon "marrante" les clichés. Montre leur que ces pratiques sont toutes sympa!

4) Pour le coté "technique" du III essaye de faire simple et contente toi d'un beau schéma, clair. Méfie toi des termes trop pointus.

5) Essaye d'expliquer en introduction ce qui t'as poussé à faire cet exposé et convainc les qu'ils ne vont pas s'ennuyer pendant 20 minutes!!

6) Débrouilles toi pour que ta conclusion se démarque bien, et essaye d'attirer des questions en laissant un peu de "mystère".

7) Méfie toi des transparents trop chargés en texte. C'est toi qui doit attirer l'attention, et ça ne marchera pas si tout le monde lit ton transparent pendant que tu parles...

8) N'oublie pas de mettre la source quand tu utilise un graphe ou que tu donne des informations "techniques".

9) A part pour les images, évites autant que possible wikipédia, ça ne passe pas avec les profs français...

10) Numérote tes pages afin que le public sache où tu te situe "en longueur". Rappel systématiquement quelle partie tu traite en haut de page. Si possible mets le sommaire sur chaque page et passe en gras la partie que tu traites.

Bien sur les conseils sur les transparents ne sont valable que pour une présentation via powerpoint... Pour un poster c'est différent 😜

rob

MOUREAUX
- Le 20/11/2010 23:49

Bonjour a toi Rob,

Merci beaucoup pour tes conseils sa me parrait vraiment pros !!!
Je vais suivre tout cela et je n'hésiterais pas si j'ai d'autres questions,

merci encore,

Flo

luc prevost
- Le 15/02/2011 16:23

a fait un peut beaucoup !! ...(".")
Mais bon courage et travaille bien (^^)
(*,*)

MOUREAUX
- Le 15/02/2011 16:26

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils. J'ai eu 14 a mon exposée etbje suis très satisfait de ma présentation.

Invité
- Le 15/02/2011 16:32

Tu pourrais en faire un article sur skitour 😉

MOUREAUX
- Le 15/02/2011 16:37

Des que j'ai le temps pas de soucis mais bon tout mon blabla etait a l'oral. Il y a quasiment rien sur le diapo

max
- Le 08/01/2012 14:44

tu peut me montrer ton éxposé en grande photo s'il te plait

Toto
- Le 08/01/2012 14:49

Bonjour Max,

je ne sais pas si c'est pour l'école, mais si c'est le cas.

Dimanche 15h, exposé non fait ... tu as déjà un plan, des commentaires, ... un peu de boulot et ça devrait passer, même pour demain matin.

Essayes aussi de soigner la politesse (Bonjour, Par avance merci, Aurevoir) et l'orthographe.

Bon courage et bon après-midi, mais je doute que tu obtiennes l'exposé.

Toto

MOUREAUX
- Le 08/01/2012 14:54

bonjour à tous !

Waouh quelle chance tu as que je tombe en même temps !!!

Alors pour mon exposé, si tu me passes ton adresse email je peux te l'envoyer sans problème.

Par contre j'ai mis très peux de chose sur mon exposé. tout ce faisait à l'oral ! j'ai essayé de balayer un peux tous les domaines mais sache que ce qui fera ta note sera ta connaissance et ta passion de ce milieu et rien d'autres...

Bon courage et j'attends ton adresse email pour te l'envoyer.

lilieva
- Le 10/10/2012 15:49

Moi aussi je dois en faire un alors donner moi des bonnes idées




Merci 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER