ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > télémark

télémark


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lionelv
- Le 15/11/2010 13:12

bonjour,
j'ai envie de franchir le pas cet hiver....mais j'avoue ne rien connaître au sujet 🤭 (fait une 1 fois en piste avec du matos de lovation, j'ai adoré)

- norme 75 ou ntn ?
- quelle taille prendre pour les skis ?
- chaussure tres rigide ou souple ?

j'étais parti sur
des G3 Targa X mountain
skis K2 Work Stinx ou Wayback
quand aux pompes, j'ai essayé des BD sympa, ou les Scarpa T1...

merci de vos conseils !!! 😉

D
den
[72 posts] - Le 15/11/2010 13:52

Bonjour,
très bonne idée,
pour la rando:
- fixations : norm 75, G3 Ascent ou voile Switchback ( les + légères ) .
- les skis : je te conseille un modèle + léger, essaye d'avoir un ensemble ski+fix à 4 kgs max la paire. Il y aura le poids des peaux à rajouter .
- les chaussures : tige moyenne ( scarpa t2eco, garmont kenai ... ).

Pour la piste :
- la ntn a bonne presse pour cette usage ( pas encore essayé, j'attends qu'ils sortent un modèle light ).
- norm 75, modèle non débrayable, la G3 ascent prends vite du jeu .

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/11/2010 14:12

Salut Lionel, depuis quelque temps ça me trotte aussi dans la tête. Le concept NTN me semble très séduisant dans une optique mixte (rando/remontées), assurant un surplus de sécurité et éliminant l'affreux bec de canard de la norme 75. De plus avec des bottes comme la Terminator X NTN/, tu peux passer avec la même chaussure du télémark à la rando en TLT.

lionelv
- Le 15/11/2010 16:24

oui en effet.....
en plus avec une fix NTN il parait qu'on progresse plus vite ! 😉
et même si ce sytème s'est généralisé en piste/compet, il semble que la norme 75 n'est pas prète de tomber dans les oubliettes il parait ?
du coup j'hesite.... 🙁

quand à la taille des skis ?

D
den
[72 posts] - Le 15/11/2010 16:43

Bonsoir Lionel,
la ntn a pour l'instant un point faible juste pour la rando, j'ai croisé un telemarkeur l'an passé à l'aiguille d'orcière et il me disait que la fixation pèse 2kgs et que le débattement en mode touring est assez faible.
Après il faut voir le nombre de rando tele que tu veux faire dans la saison ainsi que le dénivelé journalier.
Pour ma part, dès que rottefella fabriquera un modèle allégé rando je mettrai les "75 " à la retraite !
Pour revenir à la taille des skis, je mesure 1.78 et je skie avec des Dynastar powder en 170, des K2 en 174 et Movement en 173.

lionelv
- Le 15/11/2010 16:56

merci pour les infos sur la taille des skis ! je visais peur être un peu grand !
j'ai vu le fonctionnement de la NTN en magasin et aussi son poids un peu élévé pour mes cuissots.... 🙄

perso je pars plus dans optique piste (débutant oblige)

Y
YannickB
[5 posts] - Le 15/11/2010 17:49

Allez, prend voir des skis longs et viens faire des derby avec moi ,parait qu'c'est une belle école pour la rando 😄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/11/2010 18:02

Quand ça passe en rando ce n'est que plus facile sur piste! Par contre l'inverse est très loin d'être vrai!
Je ne vois pas pourquoi on prendrait plus lourd et plus rigide pour la piste, alors qu'elle pose infiniment moins de problèmes!
En chaussure il y a des promos immanquables chez telemark-shop.fr.
En chaussure des t2x à partir du 29.5, et en 27 des T3 (thermo, les mieux) qui sont de super chaussures pour la rando comme la piste.
En prenant trop rigide, et en venant de l'alpin on va systématiquement reprendre une position d'alpin et le télémark ne sera là qu'occasionnellement. Pour débuter il faut sentir le geste et la neige, et des chaussures un peu plus souples sont à mon avis plus indiquées. Sinon il n'y a aucun intérêt à faire du ski avec du matériel de télémark, à part faire le kakou et ce n'est pas en débutant que ça va prendre!
Pour les skis les skis dédiés à la rando vont tous super bien en télémark (il faut en télémark un ski un peu souple, c'est plus tolérant surtout pour débuter). Par contre un ski un peu large (85 à 95 mm au patin) est tellement plus facile en toutes neiges (sur piste, tout passe même les skis un peu étroits). Pour la longueur il y a longtemps que les Américains skient court en télémark. pour débuter 5 cm de moins que la taille serait bien, plus court ça va bien mais en débutant les skis vont se croiser par derrière et ça devient très délicat de rester debout quand le ski droit est passé à gauche ou vis versa! 🤣

Nicolatawa
- Le 17/11/2010 23:54

Salut lionel

Jamais essayé la NTN mais c'est sur que c'est + lourd et le debattement moins important , et la flexion est moins elegante 😜 (si si c'est important !)

Pour ma part j'utilise :
- fixation black diamond 01 (debrayable, un peu + lourde que les G3 Targa ascent mais + rigides ; ds tous les cas prend une debrayable, ca change la vie a la montée pour les conversions, c'est + cher mais ca vaut le coup),
- skis Scott Neo,
l'ensemble passe partout en toute neige 😜

j'ai essayé K2 aussi (wayback, workstinx) et c'est tout bon !

Pour la longueurs des skis je prendrai pas mois que ma taille (ma paire fait 186 et je mesure 180, + petit le risque de croiser les skis est + important, et ca manque de portance , c'est sur que c'est + lourd et + penible pour les conversions a la montée, mais + stable a la descente ... make your choice !)

Pour les chaussures, il faut de toute façon mettre le pied dedans pour savoir si t'es bien et pouvoir choisir, parce que c'est surtout ca qui compte (+ que les skis, c'est propre a chaque morpho de pied et dur de conseiller).
Je rentre pas ds les garmont, et je suis comme dans des pantoufles dans les scarpa ; j'avais des T1 jusque la (6 ans de bonheur !) et je vais tester les T2 ECO cette année (+ legere)

T'as fait le bon choix : free heel ... free mind ! 😉
au plaisir de se croiser peut etre

axar
[282 posts] - Le 18/11/2010 11:17

Je ne suis pas trop pro-NTN, pour 2 raisons:
- la rigidité est démentielle apparemment, aussi bien sur les fix que sur les soufflets de chaussure
- le surpoids est conséquent par rapport à des fix classiques plaques ou cables
et aller, une troisième raison:
- je trouve ça moche! 😄 J'aime le design épuré d'une fix de telemark, et les NTN font trop char russe.

En pratique, pour la rando je n'ai pas encore trouvé le matos parfaitement adapté. Aucune fix n'est encore capable de montrer un poids similaire à celui d'une lo tech, et de fournir la rigidité latérale à de bons appuis toutes neiges en descente. On trouve en effet des fix dites 3-pin ou la chaussure n'est tenue que dans un étrier et par 3 broches qui rentrent dans l'épaisseur du bec de canard. Mais pour la descente, vaut mieux laisser tomber... 😯

Donc pour être polyvalent, selon moi il vaudrait mieux prendre:
- des skis dits all mountain, pas trop étroit au patin. Pas trop longs non plus, car dans les passages étroits (couloirs) le virage telemark est déjà suffisamment handicapant... 🤣
- des fix à câbles (G3, rottefella) ou à plaque type 7tm - avec ou sans débrayage rando, c'est chacun sa philosophie. Mais sans le débrayage, les déniv sont vite exténuants, on dépense trop d'énergie à faire plier le soufflet plutôt qu'à faire avancer les skis.... 🤢
- des chaussures à tige haute donnant une bonne rigidité latérale (chez scarpa, crispi ou garmont)
Ca donne un ensemble cohérent, plutôt typé descente il est vrai.

Ce sur quoi il y a consensus, c'est que le telemark est une drogue. Une drogue dure, mais une drogue quand même. 😄 😄

Albert
- Le 18/11/2010 18:35

axar a dit :En pratique, pour la rando je n'ai pas encore trouvé le matos parfaitement adapté. Aucune fix n'est encore capable de montrer un poids similaire à celui d'une lo tech, et de fournir la rigidité latérale à de bons appuis toutes neiges en descente. On trouve en effet des fix dites 3-pin ou la chaussure n'est tenue que dans un étrier et par 3 broches qui rentrent dans l'épaisseur du bec de canard. Mais pour la descente, vaut mieux laisser tomber...
Pas d'accord, avec la 3 pins cable de voilé on est au dessous du poids low-tech à la montée avec las cables dans le sac.
Je skie ça avec des skis de 93 au patin.
Aucun souci en neiges difficile ni en pente raide (bien sûr 40°, 42° maxi en neige gelée!)
Par contre bien d'accord pour la longueur, rien ne sert de prendre long, ceux qui disent ça n'ont pas essayés le court avec des skis larges!
Drogue le télémark! Bof un moyen de skier comme un autre! Le ski de rando est une drogue dure quel qu'il soit (même quand on a fait une sortie pourrie on a envie d'y retourner! 😉

axar
[282 posts] - Le 18/11/2010 19:05

La 3-pin wire de voilé tombe dans la catégorie des câbles, pas dans celle des 3pin.

M
mezzo38
[40 posts] - Le 18/11/2010 22:03

Concernant la 3-pin wire de voilé à la montée ca se passe comment ?
est elle débraillable ?
perso j' utilise G3 Targa ascent, ca va bien même si je suis preneur d'une fix avec quelques grammes en moins 😉

T
tuxy
[97 posts] - Le 19/11/2010 06:25

Albert a dit :Aucun souci en neiges difficile ni en pente raide (bien sûr 40°, 42° maxi en neige gelée!)
je vois qu'il y a des cadors ici! 😉

axar
[282 posts] - Le 19/11/2010 07:07

Y'a toujours beaucoup de cadors, sur internet. 😉

Pour la 3pin wire, en général à la montée tu ne mets pas le câble. Juste l'etrier, ce qui permet d'avoir plus de débattement pour le mouvement de marche.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER