ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Info Raid en Queyras

Info Raid en Queyras


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
daviesti
[14 posts] - Le 05/11/2010 17:56

Bonjour:
Je pense de faire une semaine de ski rando au Queyras, mais je ne connais pas la zone. Quelques questions:
Est-ce que la semaine de Pâques est une bonne date pour aller la?
Est possible de faire randonneés a le journeé en etoile depuis quelque village (Ceillac, ...)? Une autre alternative, travesrsé circulaire de 4-5 jours?
Quelqun me peut donner quelques ideés pour cet plan?
Nous som un group de 6-8 personnes, avec bonne experience (habitude de skier S3, 300 m/heure de monteé, 1500m D+ la journeé, alpinisme F+ ou PD-).
Merci pour quelque info
(Et excussez ma ortographie
🙁

David

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/11/2010 18:26

David Aguilar a dit :Bonjour:
Je pense de faire une semaine de ski rando au Queyras, mais je ne connais pas la zone. Quelques questions:
Est-ce que la semaine de Pâques est une bonne date pour aller la?
Est possible de faire randonneés a le journeé en etoile depuis quelque village (Ceillac, ...)? Une autre alternative, travesrsé circulaire de 4-5 jours?
Quelqun me peut donner quelques ideés pour cet plan?
Nous som un group de 6-8 personnes, avec bonne experience (habitude de skier S3, 300 m/heure de monteé, 1500m D+ la journeé, alpinisme F+ ou PD-).
Merci pour quelque info
(Et excussez ma ortographie
🙁

David


Salut, oui, la semaine de pâques est une bonne semaine, en tout cas mieux qu'en février où les conditions sont souvent limites (peu de neige, ou non stabilisée).

Il y a un bon potentiel autour de Ceillac (largement de quoi remplir une semaine, mais les raids itinérants c'est sympa aussi. Pour des idées, choisis ce que vous préférez (raid en itinérance ou raid en étoile), et je pourrais te donner quelques pistes !

kaiser38
- Le 05/11/2010 18:32

Le Queyras c'est assez confidentiel, et donc je ne citerai pas trop les bons plans 🤣

Pour ce qui est de Paques, c'est difficile à dire, et tu sais, c'est très fonction de l'enneigement qu'il y a eu sur la saison ! L'année dernière à Paques y'avais encore un sacré paquet de neige. En 2008, fin Mars, les faces sud étaient complètement déneigé à certains endroit, et il y avait de quoi skier que en face N (parfois dans de bonnes conditions).

C'est donc impossible de le prévoir à l'avance, mais bon ca c'est comme partout, même si les massifs des hautes alpes, ont des enneigements plus capricieux que les savoies par exemple.

Le point le plus haut, c'est Molines St-Veran, à 2000m d'altitude. Tu as de quoi randonner autour pour la semaine déjà !

a++

kaiser38
- Le 05/11/2010 18:33

Salut, oui, la semaine de pâques est une bonne semaine, en tout cas mieux qu'en février où les conditions sont souvent limites (peu de neige, ou non stabilisée).

Valable si y'a un épisode de neige en Mars, mais c'est pas toujours le cas... Donc ca peux être un bon plan, comme ca peut être une semaine VTT...

a+

kaiser38
- Le 05/11/2010 18:34

sachant que paques cette année c'est du 09 avril au 09 mai suivant les zones...

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/11/2010 18:40

ça fait 10 ans que je suis dans le Queyras en février, on a jamais (ou presque) eu des conditions optimales à cette période, alors que plus tard c'est généralement mieux. Après, les conditions en ski, c'est jamais gagné d'avance.

Si j'étais vous, je me laisserai la possibilité de modifier mes plans au dernier moment si les conditions ne sont pas optimales la semaine envisagée.

kaiser38
- Le 05/11/2010 18:53

ça fait 10 ans que je suis dans le Queyras en février

10 ans que c'est pourri en février et tu t'obstines 😄 😉

franchement depuis 5 ou 6 ans que j'y vais, j'ai pas eu une année pareil ! L'année dernière c'était pour le jour de l'an et c'était la misère car trop de neige et trop craignos ! Plusieurs fois ou j'y suis allé au mois de Mars (souvent mi ou fin mars) et y'avais pas grand chose comme neige ! On a eu des conditions corrects car on savait ou aller les chercher (haut en altitude et en nord), mais y'a beaucoup de zone ou c'était déjà plus skiable.

Non franchement, faut pas y aller avec la certitude de pouvoir faire ce qu'on a décidé à l'avance et dans l'idée que les conditions vont être top. C'est pas le Valais ou la Colombie Britannique quoi...

++

baltringue
- Le 05/11/2010 18:57

ces dernières années, il y avait beaucoup de neige, et donc paques c'était très bien. Généralement, c'est une bonne période ( le queyras est assez haut )


Un très beau tour, assez haut donc neige garantie, c'est le Tour du Mont Viso.

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/11/2010 11:36

Bonjour
Ceillac est excentré, choisir plutôt Ville-vieille où Aiguilles qui permet d'être au plus près des 4 vallées. Suivant la saison la neige sera du coté de Ceillac et d'Arvieux où du coté Haut-guil et Agnel.
Bonnes randos

L
laurent38
[144 posts] - Le 06/11/2010 15:41

Je vais depuis dix ans une semaine dans le Queyras fin mars. Nous avons toujours eu de la neige. L'an dernier, nous sommes partis un peu
plus tard et ca été un peu juste. Du coup, cette année, nous reprendrons nos bonnes vieilles habitudes et repartirons en mars.
Pour ce qui es du secteur, je suis d'accord pour dire que c'est un massif
relativement confidentiel. Mais en lisant les cartes au 25OOO, tu as de quoi organiser toi même ton séjour en fonction de tes capacités et de ce que tu recherches.

D
daviesti
[14 posts] - Le 06/11/2010 18:59

Merci a tout(e)s.
Quand je cherche au web du OT Queyras je trouve que (presque) toutes les gîtes et hotels son fermeés à partir de fin mars-debut avril. Est ce possible de trouver problemes d'hebergement en Queyras en Pâques?
🤨

Merci

L
laurent38
[144 posts] - Le 07/11/2010 16:01

Je n'ai jamais été déçu par les gites du Queyras. A l'exception d'un seul.
Celui de "La Monta" en amont de Ristolas. Nous étions placé dans l'annexe. Ce n'était pas très propre et l'odeur ne sentait pas la rose. Nous avions réservé une semaine, au bout de 2 jours nous avons quitté les lieux.
Nous avons terminé notre séjour à Abries. Même prix, mais autre accueil et prestations. Nous n'avons jamais remis les pieds a La Monta.
C'était il y a quelques années. Peut être tout cela à changé et que ce gite a pris un peu de titre de noblesse...

S
stbe76
[15 posts] - Le 07/11/2010 19:56

Bonjour,

Les conditions d'enneigement sont souvent meilleures en fin de saison dans le Queyras. Une année ne faisant certes pas l'autre.

Coté localisation, il faut à mon avis éviter le secteur Molines St. Véran qui est exposé plein sud.
Ceillac est effectivement plus excentré mais a l'avantage d'être situé plein nord.
Il n'est pas rare de voir le Queyras "à sec" comme ce fut le cas en 2008 et que Ceillac soit correctement enneigé (www.ceillac.com allez voir 'climatalogie/stats').

Pour les randonnées, vous n'avez que l'embarra du choix.

Bon séjour dans les Hautes-Alpes

Stéphane

D
daviesti
[14 posts] - Le 07/11/2010 21:16

stéphane BEURIOT a dit :Bonjour,

Les conditions d'enneigement sont souvent meilleures en fin de saison dans le Queyras. Une année ne faisant certes pas l'autre.

Coté localisation, il faut à mon avis éviter le secteur Molines St. Véran qui est exposé plein sud.
Ceillac est effectivement plus excentré mais a l'avantage d'être situé plein nord.
Il n'est pas rare de voir le Queyras "à sec" comme ce fut le cas en 2008 et que Ceillac soit correctement enneigé (www.ceillac.com allez voir 'climatalogie/stats').

Pour les randonnées, vous n'avez que l'embarra du choix.

Bon séjour dans les Hautes-Alpes

Stéphane


Merci, que est-ce que vous pensez de Nevache com 'base camp'?
Pour aver la posibilité de basculer sur le secteur Serre Chevalier, Mt Thabor, ...
Merci

kaiser38
- Le 08/11/2010 09:17

Coté localisation, il faut à mon avis éviter le secteur Molines St. Véran qui est exposé plein sud.

c'est justement la ou je vais, et il y a suffisamment de vallon N qui restent bien enneigé, même tard. J'y ai rencontré de bonnes conditions de poudreuse alors que comme tu dis, les versants S étaient déneigés.

Après c'est aussi une question de gout, il y a des villages du queyras que je trouve personnellement moins intéressant que molines/st veran.

De toutes façons, ca garde l'avantage d'être nettement moins peuplé en rando, qu'en savoie ou chez nous... On est sur d'être à peu près tranquille quand on se promène... On va pas dans le Queyras, avec comme motivation principale, des conditions de neige exceptionnelles... A part des rares années comme l'année dernière.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER