ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > L'OCCASION au prix du NEUF - Matos de Ski de Rando

L'OCCASION au prix du NEUF - Matos de Ski de Rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
_Erik_
[178 posts] - Le 28/10/2010 23:31

David a dit :Petite expérience cette saison:
1. j'ai vendu mes altitrail vertical + tlt speed + peaux (3 ans, 30 à 35 sorties) pour 350€ !


On peut trouver altitrail vertical + tlt speed NEUF en modèle 2010 pour ce prix là (juste les peaux en moins) 😉

K
koust
[20 posts] - Le 29/10/2010 06:48

Lemming a dit : 3 ans 35 sorties : le ski est mort.


😮 il faut quand même sacrément envoyer, non? Encore plus pour une pratique montagne, même engagée... Par contre c'est sûr qu'après 2 saisons de park en neige béton, la nervosité du ski et les tlt en prennent un coup! 🤣

Lemming
- Le 29/10/2010 09:10

koust a dit :Lemming a dit : 3 ans 35 sorties : le ski est mort.


😮 il faut quand même sacrément envoyer, non? Encore plus pour une pratique montagne, même engagée... Par contre c'est sûr qu'après 2 saisons de park en neige béton, la nervosité du ski et les tlt en prennent un coup! 🤣


Non. Il n'y a pas besoin d'envoyer. Avant tout, il ne faut pas oublier que l'allégement des skis de randonnée (à comparer des skis alpins) s'effectuent au détriment de la longévité. A fortiori pour les modèles utilisant des matériaux standard (pas de carbone). Y a pas de secret, pour alléger du matos pas trop cher, on enlève de la matière et on mets du "vide" à la place.

Par ailleurs, il y a 20% de TVA dans le matériel neuf acheté dans un magasin.
=> le même matériel vendu par un particulier n'est pas soumis à TVA.
A chacun de voir mais la base de négociation est donc le prix magasin -20% (pour du matériel non utilisé) => si ce matos à 3 ans, ca ne vaut plus rien.

Mais, chacun est libre de payer plus cher.

Lemming
- Le 29/10/2010 09:17

Lemming a dit :A chacun de voir mais la base de négociation est donc le prix magasin -20% (pour du matériel non utilisé) => si ce matos à 3 ans, ca ne vaut plus rien.

A fortiori parce que le particulier vendant du matériel n'assure aucun SAV, n'a pas pignon sur rue et n'apporte guère de "garantie légale". Même si ce n'est pas toujours simple, il est toujours possible d'essayer de se retourner contre un magasin. Bonne chance pour le faire contre un particulier vendant une paire de ski d'occasions.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/10/2010 09:49

Lemming a dit :Par ailleurs, il y a 20% de TVA dans le matériel neuf acheté dans un magasin.
=> le même matériel vendu par un particulier n'est pas soumis à TVA.


Forcément puisque la TVA a déjà été payée par le premier acheteur. Je ne comprends pas trop ta façon de calculer...

Pour le reste ça dépend du ski, du style de ski du vendeur (pas forcément facile à connaître je te l'accorde). Pas possible d'être aussi péremptoire dans ses affirmations. Mais si l'écart est faible entre du neuf en solde et de l'occase, effectivement mieux vaut se tourner vers du neuf.

Lemming
- Le 29/10/2010 12:28

Pïerre a dit :Pas possible d'être aussi péremptoire dans ses affirmations.
Il est certains que beaucoup d'acheteurs de ski occasions payent un prix que je ne mettrais jamais dans des skis d'occasion.

On peux acheter à -20%, -50% du super matos neuf à des déstockeur, sur le web ou simplement en fin de saison. Mais chacun est libre de payer ce même prix pour du matériel d'occasions sans aucune garantie à un inconnu n'entretenant probablement pas son matériel.

Qu'elle est le % de skieurs desserrant les fixations en fin de saisons, combien préparent la semelle pour ne pas l'assécher, combien stockent les skis dans des bonnes conditions ?
=> il est bien plus réaliste de considérer que le ski est mort après 3 saisons.

C'est différents pour les fixations, notamment Dynafit vieillissant bien.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/10/2010 12:47

Lemming a dit : le particulier vendant du matériel n'assure aucun SAV, n'a pas pignon sur rue et n'apporte guère de "garantie légale". Même si ce n'est pas toujours simple, il est toujours possible d'essayer de se retourner contre un magasin. Bonne chance pour le faire contre un particulier vendant une paire de ski d'occasions.

Ce raisonnement est aisément contournable. Quand j'achète du matos d'occaz, j'exige toujours la facture. Donc, quand y'a besoin de SAV, je me pointe avec la facture et ça suffit largement. (le proprio n'est pas obligé de porter soi-même ses skis en SAV, il peut demander à un pote...).

Et puis un magasin qui vend du matos doit assurer le SAV du matos qui vient de chez lui. Point !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/10/2010 12:57

Lemming a dit :On peux acheter à -20%, -50% du super matos neuf à des déstockeur, sur le web ou simplement en fin de saison

Evidemment, du neuf à moins 50% pas de raison de se tourner vers de l'occase, mais quand tu cherches un modèle précis à un moment précis, t'as bien de la chance de tomber sur du -50%.

Tu trouves des trucs neufs à un super prix mais tu trouves aussi de bonnes occases. Comme toujours faut chercher, comparer, marchander, envisager toutes les options...

Lemming
- Le 29/10/2010 13:45

Ricil a dit :
Ce raisonnement est aisément contournable. Quand j'achète du matos d'occaz, j'exige toujours la facture. Donc, quand y'a besoin de SAV, je me pointe avec la facture et ça suffit largement. (le proprio n'est pas obligé de porter soi-même ses skis en SAV, il peut demander à un pote...).


Bof.
1. Il faut déjà que l'ancien propriétaire ait acheté le matos près de chez toi !
2. Le SAV après 3ans 🤣 🤣 🤣
3. Bonne chance pour expliquer que tu es le pote qui vient amener le matos, sera l'interlocuteur à la place d'acheteur. 😉
4. Le magasin aura beaux jeux d'expliquer que le problème vient de l'ancien propriétaire du matos.

En théorie, ca peut fonctionner. En pratique : c'est impossible et tu sais très bien que c'est pour toi si tu as un problème avec le matos.


Pïerre a dit :
Evidemment, du neuf à moins 50% pas de raison de se tourner vers de l'occase, mais quand tu cherches un modèle précis à un moment précis, t'as bien de la chance de tomber sur du -50%.

C'est exactement la même chose avec du matos d'occasions : on ne cherche pas un modèle précis à un instant précis. Dans le matériel s'usant vite (les skis) et ayant des gammes de produit changeant tous les ans, il est préférable d'acheter du neuf "destocker" que de l'occasion.

C'est différant pour les fixations, notamment TLT : ca vieilli bien et le matos ne changeant pas trop souvent (pas tous les ans), il y a moins de destockeurs.

La structure du marché ski oblige les magasins&fabricants à brader très rapidement les invendus => ca ne sert à rien de chercher les emmerdes avec de l'occasion, à fortiori pour les personnes n'y connaissant rien.

baltringue
- Le 07/11/2010 02:24

d'accord avec lemming :

-en montagne certains objets sont introuvables en déstockage, et du coup ca vaut le coup de l'acheter d'occas s'ils ont peu servis ( coinceurs, crampons, piolet...)
- mais en ski, tu trouves facilement des skis neufs à -30% toute l'année et -50% en fin de saison. ducoup l'interet de l'occasion est quasi nul en skis, sauf pour débuter ou pour ski - cailloux

G
Galaad
[482 posts] - Le 07/11/2010 08:29

Autre aspect de la question : à quoi bon alimenter les sites de vente d'occasion quand on refuse systématiquement l'expédition. En général c'est l'acheteur qui paie ou on fait 50/50.Dans ce cas publier sur une feuille locale éviterait de mettre l'eau à la bouche aux clients éloignés.

_
_Erik_
[178 posts] - Le 13/12/2010 23:36

Ceux qui pensent acheter des skis étroits d'occas pour plus de €50 😉

On peut trouver Blizzard TA Expedition + TLT Speed à €325 ... NEUF 😎

jepostinconito
- Le 14/12/2010 10:19

lemming?
baltringue?
quand vendez-vous votre matériel... pas cher et en bon état?
(sous votre pseudo bien sûr!) 😜

J
jc69
[2639 posts] - Le 14/12/2010 10:30

Baltringue est membre de skitour. 😊
Ce qui n'est pas le cas du franc-tireur Lemming, plus habitué des forums de C2C, toujours à avoir des avis tranchés et voulant avoir le dernier mot, mais qui ne laisse jamais son e-mail. J'adore ce genre de comportement. 😡

T
Trolly
[403 posts] - Le 14/12/2010 11:36

jepostinconito a dit :lemming?
baltringue?
quand vendez-vous votre matériel... pas cher et en bon état?
(sous votre pseudo bien sûr!) 😜


je garde mes skis le plus longtemps possible ! après ils sont soit cassés, soit mous, c'est donc pas une affaire

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER