ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Attention : Farts fluorés = danger !

Attention : Farts fluorés = danger !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loopingabesac
[4 posts] - Le 23/10/2010 14:49

Voici un lien vers le site de documentation de l'Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne : IFREMMONT où vous pouvez télécharger une thèse de médecine sur les risques liés à l'inhalation de produits de dégradation des farts fluorés (principalement utilisés en neige humide chez les randonneurs à ski). La première partie est un peu trop médicale, mais le reste est très compréhensible.

Sujet qui fait réfléchir et pose non seulement des questions sur la santé mais aussi sur l'environnement...

ifremmont.dyndns.org/Record.htm?idlist=2&record=19153391124919715739

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/10/2010 15:34

Ca fait les dents blanches aux marmottes 😜

Lemming
- Le 23/10/2010 18:28

Faut pas tout mélanger. L'abstract indique que les gars fumaient en utilisant des farts fluorés. C'est un truc connu depuis des décennies : ne pas fumer quand tu travailles avec des polymères fluroés. Des poussières, éclats de polymères fluorés peuvent se mettre sur la cloppe. La température élevée de la cigarette provoque une pyrolyse du olymère => on respire les produits de dégradation qui sont toxiques.
L'accident "bête" peut arriver en fumant tout en usinant une pièce en téflon.

D'une manière générale, il ne faut ni manger, ni boire, ni fumer lorsque tu manipules des produits "chimiques". Cela fait partie des règles élémentaires de sécurité et d'hygiène.

en.wikipedia.org/wiki/Polymer_fume_fever

Lemming
- Le 23/10/2010 18:39

Edit :
De mémoire, ce problème cigarette & téflon m'avait été rapporté par mes prof d'école d'ing en 1992.

bo
- Le 23/10/2010 19:12

parfait, mais je me demande, quand tu appliques ton fart au fer, le probleme ne se pose pas?

L
loopingabesac
[4 posts] - Le 23/10/2010 19:36

Chapeau Lemming tu viens de résumer la thèse en quelques phrases... ceci étant, je vois pas ce qui a été mélangé...

En effet bo, le fait de farter à une température > 120°C provoque des micro-particules qui se déposent partout y compris sur les cigarettes...

Cependant, le phénomène ne touche pas que les fumeurs : certains skieurs utilisent des torches de fartage ou des chalumeau pour rendre leur farts liquides, ceci provoque la libérations de gaz toxiques responsables de la fièvre des polymères.
D'autres part le fait de farter à proximité d'une source de chaleur (cheminée, chaudière avec veilleuse, radiateur d'extérieur) a les mêmes conséquences.

Je vous invite a lire cette thèse pour vous faire votre propre opinion.

P
Philippe
[759 posts] - Le 23/10/2010 19:41

De toute façon, il vaut mieux éviter les farts fluorés sur les skis de rando! (A cause des peaux... 😉 )

Lemming
- Le 23/10/2010 20:07

Gilles, tu as raison. Rien n'a été mélangé.

Merci pour la lecture. Je connaissais ce problème par le biais "matériaux - chimie". C'est toujours intéressant de lire une approche différente.

D'une manière générale, je suis toujours sidéré du peu de précautions élémentaires prise par le grand public pour manipuler des "produits chimiques". Bon nombres d'accidents et de maladies seraient éviter en appliquant des règles de bons sens.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 23/10/2010 21:32

Lemming a dit :Gilles, tu as raison. Rien n'a été mélangé.

Merci pour la lecture. Je connaissais ce problème par le biais "matériaux - chimie". C'est toujours intéressant de lire une approche différente.

D'une manière générale, je suis toujours sidéré du peu de précautions élémentaires prise par le grand public pour manipuler des "produits chimiques". Bon nombres d'accidents et de maladies seraient éviter en appliquant des règles de bons sens.


Le bon sens serait aussi de ne pas vendre aussi facilement des produits dangereux au grand public 🤨 Quand tu vois que sur une notice de micro-onde on en arrive à indiquer qu'il ne faut pas "sécher" les animaux avec, il est compréhensible que les gens considèrent qu'un produit accesible à tous peut être manipulé sans précautions... 🙄
Quand tu vois de plus ce qui se passe du coté des gens "informés" (étudiants en chimie par ex.) c'est encore moins étonnant 🤢

Lemming
- Le 23/10/2010 22:10

Le téflon n'est pas plus dangereux que de l'essence !
C'est stupide de considérer qu'un produit grand public peut être manipulé sans précautions : électricité, gaz, essence, voiture etc nécessite des précautions pour être manipulé.
Mais, c'est vrai que les accidents domestiques constituent la première cause d'accident => le bon sens n'est pas toujours au rendez-vous.

S'il y a bien une chose qu'il faut éviter dans un atelier, c'est bien de manger, boire ou fumer.

kaiser38
- Le 24/10/2010 01:05

je suis toujours épaté de voir à quel point les gens sont parfois complètement ignare face aux dangers des produits chimiques. Je pense au gars qui lave régulièrement la transmission de son vélo avec un beau bidon d'essence ou de white spirit ! ou celui qui ne porte pas de gant en manipulant des hydrocarbures...

Pour ce qui est des fart fluorés, il est vrai qu'en ski de fond, c'est quand même sympa sur des farts pour neige humide. Mais pour le ski de rando, vu l'usage, il vaut franchement mieux s'en passer !

Après il faut pas comparer le fart utilisé par le grand public, est celui utilisé par les skiman professionnels !
La teneur en fluor n'est pas la même ! Ils utilisent les farts les plus haut de gamme, à 100€ le pain de 20g. C'est en général pas le cas des amateurs !

a+

S
sergio
[55 posts] - Le 24/10/2010 10:12

Question toute bête, j'ai jamais rien compris à la chimie 🙁 : quand on utilise un pain de fart bleu ou orange sur les skis ou sur les peaux (en cas de bottage), les risques sont-ils identiques?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 24/10/2010 10:29

Lemming a dit :Le téflon n'est pas plus dangereux que de l'essence !
C'est stupide de considérer qu'un produit grand public peut être manipulé sans précautions : électricité, gaz, essence, voiture etc nécessite des précautions pour être manipulé.
Mais, c'est vrai que les accidents domestiques constituent la première cause d'accident => le bon sens n'est pas toujours au rendez-vous.

S'il y a bien une chose qu'il faut éviter dans un atelier, c'est bien de manger, boire ou fumer.


Sauf qu'on a suffisamment fait d'efforts pour que les dangers des produits que tu cite rentrent dans les mœurs... Au contraire, a tu jamais reçu la moindre consigne liée aux produits chimiques, mis à part le danger d'ingestion? Quelle personne n'ayant pas eu une formation en chimie saura qu'il ne faut jamais sniffer un produit chimique pour savoir si c'est de l'eau ou de la javel?

Si on veut une gestion des risques domestiques intelligente, y'a deux méthodes:
- On prévient systématiquement les gens des consignes à respecter avec le produit, de façon claire et en indiquant simplement la raison.
- Ou bien on arrête de prendre les gens pour des belus, on arrête notamment de leur dire de ne pas mettre leur chat au micro-onde et on leur fait une petite formation aux risques domestiques au collège...

Le bon sens n'est pas innée malheureusement 🙄

@Kaiser: Peut importe la teneur en polymères fluorés, la thèse indique qu'une quantité infime est suffisante à déclencher la fièvre 😉
@Sergio: Bleu, orange ou jaune peut importe, il y a un danger si ton fart contient du fluor. 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/10/2010 10:39

En parlant de produit chimique... j'ai une amie qui m'a raconté une histoire qui aurait pu etre tragique...
Elle a ré-impermiabilisé sa gore tex avec du produit en bombe. Elle habitait en appart du coup elle fait ça sur son balcon. Le soir elle a du mal à respirer, à la limite de l'étouffement. Elle appel les secours, direction les urgence. Résultat elle faisait une embollie pulmomaire. Elle a du inhaler du produit peut etre à cause du vent, des ptites billes de plastic se sont formés dans ses poumons. Bref elle a failli y passer.

jojo
- Le 24/10/2010 11:43

Salut,

Petite question : Combien de personnes farte les ski de rando avec du farte fluoré ?

a+

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER