ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Literider ou masterlite ?

Literider ou masterlite ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 19/10/2010 20:26

Il y a déjà un sujet sur les tlt5, mais il y a aussi en concurrence les garmont masterlite (grise) et literider (cette dernière qui n'apparaît d'ailleurs pas encore dans les pages matériel).

La différence de poids entre les deux est de 200gr je crois. Je trouve que ça fait beaucoup. est-ce que si on retire le strap de la literider on arrive à un poids proche de la masterlite ? ou est-ce que la différence de prix est bien justifié et que ce n'est pas du bon gros marketing ?

Le maintien est très correct, mais qu'en est il de la construction en portefeuille contrairement aux languettes de la tlt5 par exemple pouvant être enlevé quand on décide de courir ?

E
everides
[31 posts] - Le 28/10/2010 19:40

hello,
aucune modification possible sur la masterlite, ce n'est vraiment pas une chaussure adaptée pour la course. et personnellement je la trouve inconfortable sur le coup de pied, de plus l'articulation est limité par rapport a la tlt 5 ou les f1
tchao

Invité
- Le 28/10/2010 20:18

everides a dit :aucune modification possible sur la masterlite, ce n'est vraiment pas une chaussure adaptée pour la course.
En même temps c'est désormais interdit de modifier ses chaussures, non ?

Sinon oui les tlt5 on l'air mieux sur le papier, mais je peux pas les mettre, c'est physiquement impossible. Trop fin

Invité
- Le 31/10/2010 12:21

Bon après une séance essayage, la masterlite s'avère moins rigide que la literider, mais bon c'est assez négligeable et pas sur que ça influe autant en descente.

Pour comparer avec une tlt5, qui sera la star du marché cette année, je ne parle même pas des F1 qui sont beaucoup trop souple à mon goût... le chaussant semble plus étroit chez les dynafit, mais cet avis n'a pas été confirmer par tous. Un vendeur m'a soutenu le contraire, alors qu'un autre confirmait mon ressenti.

Pour ce qui est du débattement, la garmont en propose autant, si ce n'est plus que la TLT sans languette. A la descente, la garmont semble moins rigide que la verte avec sa languette, mais propose tout de même un flex très correct et très progressif.

Donc pour résumer le match TLT verte/literider : même prix, même poids ou presque. Un débattement énorme pour l'une comme l'autre. Un passage montée descente en 1 mouvement sur la TLT et 2 ou 3 sur la garmont... Sauf que sur la TLT si on veut ajouter la languette pour la descente ça se complique, et sans, c'est franchement pas top (et oubliez l'idée de monter avec la languette sur la chaussure).

La TLT fait très plastique et surtout ce crochet, malgré qu'il soit fort bien pratique.

Voila toujours pas fait mon choix, la demi pointure pour la TLT m'a refait considérer ces chaussures surtout pour la rigidité supérieure.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2010 16:18

La différence de poids entre la Literider et la Masterlite vient du chausson principalement je pense. Pour la première chausson normal, pour la seconde chausson thermo.

Sinon pour ce qui est du chaussant, j'ai été bluffé. Garmont fait enfin des chaussures pour pieds larges. Autant dans la TLT5 je suis serré et très inconfortable en appui interne du talon, autant dans la literider j'ai eu l'impression d'être dans des pantoufles ! Aucun point d'appui inconfortable et serré nulle part.

J'ai ensuite mis une Masterlite et une Literider. Le chaussant est aussi confort pour moi dans les 2, mais je trouve les Masterlite plus rigides et ce sans le velcro + spoiler arrière (impression, réalité ?!?). Par contre elles sont plus souples que les TLT5 ! Mais bon la question ne se pose pas, le confort passe avant tout. Cerise sur le gâteau, la paire fait 2.7kg en 29. Je perds 400g par chaussure !!!

Bref au final je n'y croyais plus de trouver une paire de chaussures confort pour remplacer mes vieilles Matrix. C'est donc chose faite avec des chaussures qui ont le même chaussant et plus légères. Par contre quid de la solidité dans le temps, la tenue réelle en descente ?!? Les crochets me semblent un peu light (genre à se plier facilement) et les semelles pas très épaisses pour les gros portages... Pour le look, faudra s'y faire par contre 🤢 . J'irai skier que dans la poudre 🤣 .

Invité
- Le 13/11/2010 17:18

La différence ne vient pas du chausson. D'autant plus que la literider existe en gfit et padlock alors que la masterlite seulement en gfit. J'ai demandé le poids des chaussures à un magasin. Voici le résultat :
Masterlite G-Fit - 29 MP - 1312 grs (la chaussure)

Literider PadLock - 29 MP - 1687 grs (la chaussure)

Literider G-Fit - 29 MP - 1613 grs (la chaussure)

La coque est plus légère pour la masterlite grace a un matériau différent.

Après un essai comparatif en magasin entre tlt5 et literider, la tlt5 est plus rigide mais c'est assez négligeable. Mais surtout ce que j'ai préfèré chez la garmont est le flex très progressif bien plus agréable que la tlt.

J'ai craqué pour la masterlite malgré que le vendeur voulait me vendre a tout pris la tlt mais mon pied n'était pas conquis.

Ce week end j'ai encore mes anciennes chaussures mais la prochaine sorti je vous ferai un compte rendu sur la masterlite en vrai situation de ski.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2010 17:53

Bon alors tu confirmes ce que je pensais en premier lieu. La Masterlite n'est pas faite dans le même plastique ce qui fait qu'elle est plus légère. Car 300g de plus pour un chausson ça faisait gros (surtout quand on voit ces 2 chaussons).

Bref tout comme toi, je ferais un retour dès le WE prochain si Dame Météo veut bien que je teste mes nouveaux jouets 😊

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/11/2010 18:21

squal a dit :Garmont fait enfin des chaussures pour pieds larges
🙁
Que va t-il rester pour les pieds fins? Garmont avait encore un chaussant acceptable pour les non-palmipèdes, mais s' ils se mettent à faire des pantouffles... J'ai lu que les Radium avait été élargies de 2mm aux métatarses. doublement dommage car le boot fitting permet d'élargir les coques mais pas de les rétrécir.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2010 18:28

C'est vrai ça réduit pas mal (les choix). D'ailleurs les Dynafit sont elles aussi pas trop serrées à l'avant-pied je trouve.

C'est pas possible de gérer le surplus de volume avec des cales entre la coque et les chaussons ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/11/2010 18:42

C'est toujours un peu du bricolage les cales. Je suis obligé de prendre quasiment une pointure en dessous de la longueur afin d'avoir un peu de tenue sur l'avant pied, et souvent de je rajoute malgré tout une semmelle, même dans des Mégaride. Dans des Matrix à la bonne longueur, je mets 2 pieds 🤢 !

jefff38
- Le 15/11/2010 16:53

Floc a dit : Voici le résultat :
Masterlite G-Fit - 29 MP - 1312 grs (la chaussure)

Literider PadLock - 29 MP - 1687 grs (la chaussure)

Literider G-Fit - 29 MP - 1613 grs (la chaussure)


wouahh, ca fait une énorme différence avec ce qu'annonce Garmont:
Masterlite G-Fit 27.5 - 1114 grs
literider Gfit 27.5- 1305 grs
literider Padlock 27.5- 1340 grs

entre 200 et 300g par chaussure, il doit y avoir un pb qqpart

R
renot
[207 posts] - Le 15/11/2010 16:56

La pointure ! 😜 Tu prends deux tailles de coque là...

Floc
- Le 15/11/2010 17:11

Oui c'est tout à fait ça ! j'avais fait peser des 27 et c'était conforme au poids annoncé à une dizaine de gramme près.

gipsyskiing
- Le 19/11/2010 19:56

Effectivement Garmont élargit ses chaussants. +2mm en moyenne sur la radium et le reste de la gamme. Du coup ça chausse moins les pieds fins. Reste encore quelques Radium et autres de l'an passé dans les magasins, va falloir se décider rapidement...
Pour avoir essayé les Literider en chausson classique, je suis au top dedans, c'est marrant mais le gars dans le magasin essayait aussi de me survendre la tlt alors que j'étais monstre serré dedans. je vais m'en prendre une paire pour remplacé mes F3.

J
jankris
[8 posts] - Le 07/01/2011 11:20

poids de la literider 2610g en 25.5, chausson padlock non thermo.
bonne alternative à tlt5, masterlite rnviron 200E de + mais plus légère. voir avis en page matos
www.skitour.fr/matos/chaussures/garmont-literider

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER