Aller à la page : 1 2 Suivante
recu ce jour un mail que vous avez peut être lu.
La question, qui pourrait faire l'objet d'un sondage est simplement : et vous vous avez commencé la montagne à quel age ?
Comme ca juste pour éclairer un confrère à moi qui semble certifier que le ski c'est 10/12 ans.
Pour moi ca a été a l'age de 3 ans.
Salut, il faudrait peut être préciser ce que tu appelle "montagne", et faire la distinction entre les activités grand public (sans connotation péjorative) qui sont généralement pratiquées dès le plus jeune age en famille (comme le ski de piste ou la rando pédestre), et le reste des activités plus typées montagne, qui nécessitent un engagement physique, mental, et des connaissances plus pointues (Alpi, escalade, cascade, ski de rando,...).
c'est un sondage qui peut etre intéressant mais y a tellement de facteur (lieux de résidence, famille, .. ) celui qui habite à La Plagne et celui qui habite à Paris va surrement pas commencer au même age toute ces activités..
pour ma part si on parle du ski de piste c'était aussi à 3ans.
Pour moi :
Ski de piste = 7 ans
Montagne (escalade, ski de rando) = 32 ans
Je ne souhaite parler que de ski dans ce cas. nous sommes obligés de rester au ski de piste. Il s'agit de savoir a quel age on peut débuter le ski par une enquete de pratique chez l'homo alpinicus.
POur ce qui est de la rando il est effectivement plus difficile à interpréter : avant la sortie les Low tech 1987 le matos était lourd et je pense que peu de parents on bricolé ds fix pour leurs enfants. La solution était de porter les skis sur le sac. La question qui sous tend le post est : un parent peut il en accuser un autre au seul motif que l'enfant est trop petit pour faire du ski : je précise : pas d'altitude élevée, pas au froid sous zéro avec vétements adaptés et protection solaire efficace et avec un risque BRA compris 0 et 1/2 ou sur piste fermée pour cause de fermeture de la station (hors risque avalanches) et sur des D+ adaptés.
Donc effectivement plutôt une enquete portant sur les gens vivant dans la montagne et malheureusement pas nos Zamis des villes qui découvrent tardivement la montagne. Merci de vos réponses.
Piste 13 ans.
Rando 21 ans.
Originaire de la Marne / Parents non skieurs.
salut tipon ,
j'ai grandi à ANNECY . père dans le matériel de sport .
début à 1 an ? j'ai souvenir de toujours faire du ski
en demi journée , le dimanche , 1 heure sur le téléski-baby , 1 heure pelle-seau dans la neige et une bonne crêpe avec un chocolat chaud au bas des pistes des joux à l'étale .
bien sûr , ma vision est déformée avec les années .............
Perso venue vivre en Haute savoie à 14 donc l'age de mes débuts à ski ( née à Nice là-bas l'accès au ski est moins facile, je n'avais d'ailleurs jamais vu de neige avant mes 14 ans !)
Pour la rando à pied idem, ski de rando 37 ans alpinisme meme age.
Mes fils nés en haute-savoie et de père savoyard: débuts à ski de piste 2 ans, rando dès 6 mois sur le dos de papa, ski de rando 9 ans pour le grand, suivi en raquette/ ski pour descendre pour le petit à 6 ans ( 4000 mètres de dénivelé en quatre jours à pied pour les 2 cet été à 6 et 10 ans).
Celà depends effectivement de l'accès que l'on peut avoir géographiquement à la montagne et des activités pratiquées par les parents.
Tous les élèves de maternelle des stations tarentaise et haute tarentaise pratiquent alpin et/ou fond dès qu'ils peuvent tenir énergiquement sur les jambes. Souvent entre 2 ans et 2 ans 1/2.
... A partir du moment ou on peut ressentir du plaisir on peut démarrer mais il faut et y aller progressivement ...
Avec mes enfants on a démarré la rando à 5ans, tout est question de dosage pour le début ... Pour la suite je ne sais pas encore, a suivre .
h**p://www.youtube.com/watch?v=MzqaTn2-1-s
Ca serait intéressant de voir si il y a souvent (ou pas) un gros écart entre début d'activités en montagne et ski de rando...
Pour moi:
Ski alpin: 3 ans
Rando à pied: quelques années plus tard
Ski de Rando: 26 ans
Alpinisme: bientôt peut être...
Pour moi qui habitait en Lorraine:
rando à pied: 9 ans
alpinisme: 16 ans
ski de piste: 21 ans
ski de rando: 22 ans.
Conclusion: ayant commencé tard, il faut que je raccroche le plus tard possible!
Pour les enfants:
ski de piste: entre 3 et quatre ans selon leur motivation
rando à pied: 5 ans
Alpinisme: très variable; certains n'y ont jamais goûté. L'un a fait ses premières courses à 12 ans; un second, hyper motivé, à 9ans (avec une traversée du Pelvoux à 10 ans)
ski de rando: 14 ans, mais à l'exception d'un seul, les autres n'ont pas beaucoup persévéré
Pour les petits enfants qui habitent loin du Queyras: ski de piste dès trois ans.
pour qui suis du cantal (auvergne)....sortie en montagne pour la chasse avec mon pere et mes freres a 6 ans....ski de piste a 15 ans.....puis , les militaires durant mon service m'ont mis le pied a l'étrier pour le ski de rando , la grimpe et l'alpinisme....
@ Tipon : si je peux préciser ta question : une mère peut elle accuser un père pour des motifs (en réalité des prétextes) futiles, bidons ou délirants ?
Oui, c'est triste mais en France une mère peut tout 🙁
Au mieux les Juges ne prêteront pas attention à ces excès (sans toutefois les lui reprocher).
Au pire...ça dépend du degré d'aveuglement du à l' "idéologie de la mère" mais ça peut aller loin pour pas grand chose, par exemple un droit de visite réduit à un point rencontre. Si elle saisit le Juge pour une suspicion d'attouchements sexuels, tu as de forte chance de faire un séjour "préventif" en taule (c'est la procédure normale) jusqu'à ce que les experts disent qu'il n'y a rien...(ça peut durer des années et tu ne pourra même pas te retourner contre elle).
Il faut comprendre que la plupart des Juges ne défendent pas les intérêts des enfants, il protègent avant tout leurs pré-jugés et les procédures (pour ne pas risquer d'être mal notés).
Ces préjugés ne sont que l'autre face des discriminations subies par les femmes entre autres dans le monde du travail. Pour la société, les femmes sont avant tout des procréatrices et des mères. Ces pré-jugé se retournent donc malheureusement mais logiquement contre les hommes (et leurs enfants) lorsqu'il s'agit de parentalité...