ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT et skis larges

TLT et skis larges


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Prosper
- Le 17/10/2010 15:43

>>Lemming
"J'ai cassé les ergots. "
C'est pas ce que je voulais entendre 🙄
"Les skis : thunder en 187cm"
C'est pas ce que je voulais entendre 🙄
"Je faisais de la compétition à petit niveau (régional) quand j'étais gamin."
C'est ce que je voulais entendre 😜
"Mais, je suis un petit gabari (67kg) et je ne ski pas en force (pas les moyens physiques)."
C'est pas ce que je voulais entendre 🙄

Non sérieusement, suite à ton premier message je suis allez voir un peu sur le net des informations sur les DIAMIR FR et les nouvelles DIAMIR PRO... ca a l'air de pas mal cassé aussi 😯 J'ai eu pendant plusieurs saisons des DIAMIR TITANAL II et c'est vrai qu'elles prenaient rapidement un jeu d'enfer, les modèle au dessus n'ont pas l'air beaucoup mieux.

Les BARON ou les DUKE sont trop lourdes et le système de cales de montée ne me convient pas du tout.

Les ONYX G3 aucun retour bon ou mauvais...

En bref, je vais me lancer avec des TLT FT...

Merci de ce retour d'expérience en tout cas 😎

Prosper

kaiser38
- Le 17/10/2010 15:44

Le freeride en station avec des grosses journées massacre le matériel.

C'est certain, comme faire une journée de station en VTT, avec un vélo type allmountain, qui n'est pas un vria vélo de DH, ca flingue le matos puissance 10 !

Après il y a différentes manières de skier... On peut skier fort, mais propre, en ayant des appuis qui sollicitent moins le matériel. Le mec qui est un bourrin avec un niveau technique très moyen va forcer plus sur les fixations pour rattraper ses mauvais placements.

Skier vite et propre ca s'apprend...

Prosper
- Le 17/10/2010 15:59

>>kaiser38
"Ca me fait marrer moi le sgens qui veulent le beurre et l'argent du beurre."
Comme on dit: il faut mieux en rire qu'en pleurer, donc c'est une bonne chose 😉

"Le matos, c'est une histoire de compromis."
C'est tout ce que je recherche...

"C'est certain, comme faire une journée de station en VTT, avec un vélo type allmountain, qui n'est pas un vria vélo de DH, ca flingue le matos puissance 10"
Très bonne exemple, je cherche à me faire un montage "all moutain" 140 ou 150 mm de débattement pas trop lourds. C'est répandu dans le VTT, pourquoi pas dans le ski. Je ne pense pas que le MANTRA se rapproche vraiment d'un 200 mm de DH.

Je pense, comme toi, qu'il y a beaucoup de marketing. Mais le matériel évolue, les pratiques aussi c'est plutôt cool 😎

Quand j'ai commencer à rouler, 40 mm de débattement c'était Frank ROMAND sur son Lapierre, un gros DH, une bien belle époque. Maintenant 140 mm c'est un XC très polyvalent.

Je ne pense pas que ce soit hallucinant en 2010 de monter un FAT en rando 😉 On est pas toujours manipuler par des marketeux 🙄

D
davidg
[1231 posts] - Le 17/10/2010 16:05

> Les ONYX G3 aucun retour bon ou mauvais...

ils n'ont rien vendu 🤣

b08
- Le 18/10/2010 09:42

Ne pas oublier les marker F10 et F12, qui sont des concurrentes directes des diamir, mais qui sont de cette années donc peu de retour.

Nico
- Le 18/10/2010 12:11

J'en profite pour poser une question qui m'a toujours tarodé:

Si on parle uniquement de skiabilité, est-ce que vous voyez une différence entre une TLT et un diamir ou Duke ou nouvelles F12?

Est-ce que la translation entre la chaussure et le ski se fait aussi bien?

Est-ce qu'on peut retrouver des sensations d'alpins (ski+fix alpine) sur des Mythic light monté en TLT???

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Lemming
- Le 18/10/2010 12:56

A l'avant, la TLT a une bien meilleur tenue en torsion que la diamir. Du fait de la conception avec des ergots, c'est du niveau d'une bonne fixation alpine.

A l'arrière, j'ai déjà senti la fixation bougée latéralement, même avec un réglage dureté à fond (moins 1/2 tour). Je le sentais en grande courbe sur neige dure avec des rails : ca se produisait généralement juste à la sortie du virage lorsque la compression est maximum.

C'était avec des chaussures mégaride trafiquées pour gagner en rigidité/précision. Avec les pompes actuelles, se rapprochant encore plus du matériels alpins, je pense que la fixation TLT est de plus en plus le maillon faible de l'ensemble ski-fixation-chaussures.

N
nicom
[1197 posts] - Le 18/10/2010 17:00

Lemming a dit :C'était avec des chaussures mégaride trafiquées pour gagner en rigidité/précision. Avec les pompes actuelles, se rapprochant encore plus du matériels alpins, je pense que la fixation TLT est de plus en plus le maillon faible de l'ensemble ski-fixation-chaussures.

Après je penses qu'avec des vertical 12 tu gagnes en tenue de fix. Qui a dejà serré des fix 16din au max?

monax
[51 posts] - Le 18/10/2010 17:45

je passe aux tlt cette année car j'aime pas trop la position des diamirs ... trop haute sur le ski...
les tlt sont plus prêts du ski et comme je skie toujours "à plat" sans plaques je pense que cela m'ira mieux... à voir...

Lemming
- Le 18/10/2010 19:05

nicom a dit :Après je penses qu'avec des vertical 12 tu gagnes en tenue de fix. Qui a dejà serré des fix 16din au max?

En neige dure sur une descente ou un slalom, je montais régulièrement à 14. C'était sur des skis droits et étroits => le serrage sera probablement plus important sur des skis plus larges en configuration de neige similaire.
C'est différent en poudreuse avec "droit au déchaussage" : je serre rarement à plus de 8.

Malheureusement, la vertical 12 de dynafit n'est que la TLT avec un ressort plus costaud et de l'enrobage pour faire jolie => si la TLT casse avec un serrage 9,5, il est certains que la vertical cassera encore plus avec un serrage supérieur à 10.

N
nicom
[1197 posts] - Le 18/10/2010 19:43

Ouai enfin j'ai fait de la compet aussi (pas longtemps 🙂 )et les solicitations sont pas les meme en slalom qu'en poudre.
Après quand j'ai testé les skis que je vais acheté j'ai demandé au fabriquant ce qu'il en pensé (il fabrique les skis il ne touche rien sur les fix je précise), il m'a dit qu'il avait l'habitude de faire monter des tlt vertical 12 sur des fat jusqu'à 100 au patin (en fait j'ai été étonné il monte en beaucoup de duke ou tlt 12). Alors j'ai tendance à lui faire confiance. Quand j'ai acheté mes fixs chez skalp il m'a dit qu'il en avait vendu a pas mal de gars qui font du raide (dont notre malheureux ami qui est tombé l'année dernière dans le vercors ou chartreuse je sais plus). bref je penses que des fixs qui montent à 12 que ce soit des marker ou des tlt ça passe des test et les normes sont les memes. La différence c'est de pouvoir mettre des vrai pompes rigides pour les jours de station HP.
Perso j'ai toujours eu peur de déchausser avec des diamir, jamais avec des tlt... j'ai testé les marker duke juste en descente c'est sur que ça se rapproche de la fix de piste, perso je penses que le programme des cette fix c'est 20% rando 80% station.

Lemming
- Le 19/10/2010 10:50

Par définition, toutes les fixations vendus sur le marché français passent les normes et test *. 🤣 🤣 🤣 Même les diamirs qui cassaient comme des légots lors des premières années de lancement.


* Hormis certains modèles pour la compétition.

kaiser38
- Le 19/10/2010 10:50

Rien que le poids du matos fait que les sensations entre des skis de rando montés en TLT et des skis de piste est très différent.

J'ai pourtant des pompes très correctes (Spirit 4), des skis de rando assez lourd (Altiride 4800, 3kg la paire), et j'ai vraiment l'impression d'avoir des patinettes au pied. Ca à tendance à flotter, le ski inscrit pas une courbe forcément très propre, les appuis sont moyens.

Une fois que je suis sur mes skis de piste avec des vrais fixations, la confiance revient, je peux appuyer, ca tient bien le pied, incomparable.

Imaginer skier régulièrement en station avec du matos non adapté (matos de rando) c'est possible, mais faut vraiment pas être exigeant.

Quand aux fixations, je considère que les TLT (et les autres fixations de rando me semblent assez similaire) limitent beaucoup trop dès qu'on veut skier intensivement.

Après plus de 20 ans de ski, si je devais choisir du matos "unique" ce serait effectivement une paire de pompes de rando taillé pour la descente, utilisable en rando comme en station.
Des bonnes pompes de rando (Spirit 4, skookum, ... typé rando-freeride) peuvent être assez performantes en station pour faire du hors piste cool. Le flex aux alentours de 75-80 est déjà correct.

Après vu le prix en destockage d'une paire de pompe de piste (j'ai payé moins de 200€ mes head mojo), et vu la durée de vie (mes nordica grand prix on fait 9 saisons et pourrait en faire autant encore, avec des chaussons neuf), je dirais que ca vaut pas le coup de s'en priver.

Pour ce qui est des skis, il est très délicat à moins de faire 2 sorties en station dans l'année d'avoir un compromis sérieux.

Les fixations lourdes (baron, diamir freeride...) pénalise trop à la montée à mon sens, dès qu'on dépasse des randos de 1000m de déniv. Les fixations light sont pas assez sécurisantes en station.

Je prend l'exemple de la Grave. Pour passer un peu rapidement sur le bas dans les bosses, arriver à faire pas mal de rotations, il faut du matos qui encaisse. Si je prend mes skis de rando je suis obligé de skier trop calmement, ca me gonfle.

a++

P
papamdoum
[43 posts] - Le 19/10/2010 15:44

Pour avoir fait bcp de station avec des pôtes (on était tous en matos de rando), j'ai qu'une vérité :
Le matos de rando n'est pas adapté à la station, du moment qu'on veut envoyer un minimum
* Arrachage fix
* Casse fix (dynafit, diamir)
* Casse chaussure (le talon ou les sangles)...

Donc si vous faite un minimum de ski en station, il faut du matos d'alpin, surtout qu'il dure !!! (en tout cas plus que celui de rando)
En déstockage, on trouve des bons gros fat à 200€ + 200€ de chaussure et vous êtes le roi du monde. (à comparer au prix du matos rando : ski =350€, fix = 200€, chaussure = 350€ ; peaux=100€ soit 1000€).


Signé : un gars qui a cassé ses 2 dernières paires d'alpin, ses deux dernières paires de rando et qui à l'heure actuelle n'a que du matos de rando.

Prosper
- Le 19/10/2010 19:45

Bien reçu le message, mais je fais 2/3 sorties d'alpin la saison... quand il y a risque 4 et que je ne sais pas où sortir.
MANTRA + TLT, ça devrait le faire... De toute façon, à vous lire MANTRA + DIAMIR c'est pas mieux alors autant faire un montage plus léger.

En tout cas merci de tous ces points de vues.

Propser

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER