ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT et skis larges

TLT et skis larges


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Prosper
- Le 14/10/2010 19:52

Bonjour,

j'envisage l'achat de skis larges (96 au patin : Völkl Mantra). Je me demandais si c'était réaliste de mettre des TLT sur ce type de planches. Mes points d'interrogations:
- en dévers pas de problème avec les couteaux (risque de casse du système de fixation avec un effet bras de levier) ?
- Est ce qu'il n'y a pas de risque d'arrachage de la fix du à la largeur du ski?
- Et de manière général faut il augmenter le serrage DIN d'une fixation avec des skis larges.

En fait je serais intéressé par des retours d'utilisateurs de ce type de montage merci d'avance. Est ce que la fixation se comporte comme sur un ski de 80 ou 85 mm au patin? (Déclenchement, conduite du ski...)

Prosper

PS : 90% rando 10% Hors piste, jamais de saut.

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/10/2010 20:37

Salut
perso je vais monter des TLT vertical 12 sur des skis de 100 au patin. Je vais acheté les skis chez un ptit artisant qui m'a dit qu'il faisait ce type de montage et pas de mauvais retour. En ce qui me concerne je tente. JE penses que pour arracher les fixs il faut envoyer très gros...

jls 05
- Le 15/10/2010 13:30

Serrage DIN : as-tu noté que les TLT ne sont pas DIN?

Moi, j'ai eu un problème (déchirure musculaire) sur une chute en avant très lente, où ça n'a pas déclenché.

Ce jour-là, j'ai regretté les temps anciens, où je montais des fixations Look de psite sur des plaques Skalp...

... mais les autres jours, je ne regrette pas : mon montage devait largement dépasser 2kg (la paire)!

krispi
- Le 15/10/2010 13:54

Bonjour,

Beaucoup de gens on fait ce type de montage depuis quelques annees, et meme avec de skis bien plus larges.
Pour ma part j'ai des skis de 92 mm au patin avec fix tlt sans aucun probleme depuis 3 ans. Je les utilise en rando et hors-piste.

C'est vrai que j'ai déchaussé quelques fois en dévert a la montée, a cause du bras de levier plus important.
Pour la conduite du ski, il n'y aura pas de problemes si tu prends de chaussures adaptées.

damichou
- Le 15/10/2010 13:58

jls 05 a dit :Serrage DIN : as-tu noté que les TLT ne sont pas DIN?

Moi, j'ai eu un problème (déchirure musculaire) sur une chute en avant très lente, où ça n'a pas déclenché.


Là il me semble que ce ne soit pas la fix qui soit en cause, mais son réglage vis-à-vis de la physiologie musculaire du moment... en gros avec n'importe quelle fix, et surtout sur chute lente vers l'avant, tu peux occasionner une déchirure musculaire 🙁.

Sinon, du ski aussi large en rando, c'est pour de la poudre 😜 donc pas de soucie pour les couteaux... tu n'en a pas besoin, et les contrainte dans de telle neige sont peux sollicitante pour la fix 😉

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 15/10/2010 14:01

Salut,

J'avais monté des TLT speed sur mes coomba (102mm au patin), il y a 2 ans et j'ai eu une expérience mitigée:

Le magasin qui me les a monté a du déconner sur un ski, et deux mois après j'ai effectivement arraché deux vis sur 4 sur la fix avant d'un ski (les deux du même coté, donc un effort de bras de levier effectivement). Retour au magasin qui, du coup, a tout repris avec des inserts et beaucoup de colle pour consolider l'ancrage.
Là-dessus plus de problème, mais un peu plus d'un an plus tard, je casse un ski au niveau de la fix avant, en réception d'un petit saut: l'une des visses avait été mal étanchéifiée et le bois était pourri.

Voilà les infos brutes sans analyse, car je ne sais toujours pas exactement quelle a été la part du mauvais montage, de la fragilisation lors du montage des inserts, et du simple effet de bras de levier qui est évidemment plus fort sur ces skis.

Prosper a dit :Bonjour,
- en dévers pas de problème avec les couteaux (risque de casse du système de fixation avec un effet bras de levier) ?

Effectivement, pour moi pas de couteaux quand je pars en fat, je préfère même pas tester la solidité de l'attache en plastique sur les speed.

Prosper a dit :Bonjour,
- Est ce qu'il n'y a pas de risque d'arrachage de la fix du à la largeur du ski?
- Et de manière général faut il augmenter le serrage DIN d'une fixation avec des skis larges.

Cf ci-dessus. Pour les DIN, je ne sais pas. Le seul mouvement où l'effort est différent est celui de torsion dans l'axe du ski. Pas sûr qu'il y ait un réglage pour ça dans nos fix!

Pour le déclenchement (surtout roulé-boulé en avant dans la poudre), ça se passe sans soucis. Pour la conduite, aussi.

Prosper
- Le 15/10/2010 20:49

Salut, merci de vos réponses


>>jls 05 :
"Serrage DIN : as-tu noté que les TLT ne sont pas DIN?"

Je ne comprends pas mes TLT ST ont un réglage de 5 à 10. C'est bien la même échelle DIN que sur n'importe quelle autre fixation?

>>krispi
"Pour ma part j'ai des skis de 92 mm au patin avec fix tlt sans aucun probleme depuis 3 ans. Je les utilise en rando et hors-piste."

Quel skis utilises tu? un modèle léger de rando type "alti mythic light" ou un ski de freeride?

>>damichou
"Sinon, du ski aussi large en rando, c'est pour de la poudre donc pas de soucie pour les couteaux... tu n'en a pas besoin, et les contrainte dans de telle neige sont peux sollicitante pour la fix"

Non,non, ce sera mon ski de tous les jours, je pense que ce type de ski est intéressant dans la trafollée et la neige lourde de printemps (En mai/juin quand c'est dur en haut, bon au milieu et de plus en plus soupe en descendant). Je ne choisis pas un modèle large de rando car je cherche un ski "pechu" qui ne perde pas ces qualités trop rapidement (je garde mes skis longtemps, c'est avis n'engage que moi 😉 ). Et aussi une grosse envie d'avoir un ski au top pour mes 10% de HP en station.

>>Clément Pernet
"Effectivement, pour moi pas de couteaux quand je pars en fat, je préfère même pas tester la solidité de l'attache en plastique sur les speed."
C'est vrai que sur mes TLT ST, la fixation du couteau est bien ammochée mais je pense que ce n'est qu'un cache plastique sur une pièce en métal 🙂

Et sinon, que penser des G3 Onyx? Il y a vraiment peu de retour sur cette fix, elle pourrait m'intéresser pour ce type de ski, mais j'ai l'impression qu'elle n'est utilisée qu'au USA 🤣

merci de vos contributions, je suis preneur de tous les avis...

Prosper

Lemming
- Le 15/10/2010 21:48

Faut pas rêver non plus.
Une TLT est une très bonne fixation de rando. Mais, ce n'est pas une fixation de freeride.
J'ai cassé des TLT sur des skis de 90mm en poussant "un peu" le matos sur une neige dure. J'ai plusieurs collègues qui ont eut des problèmes similaires.
Si tu souhaites un ensemble mixte "rando- station&freeride" qui dure longtemps sur des skis larges en appuyant sur tes cannes, il n'y a pas de solutions. 😉

Prosper
- Le 15/10/2010 23:00

A Lemming, tu brises un rêve 😜

Pour mieux comprendre, peux tu m'éclairer sur certains points:

- C'est une pièce de la TLT (ergot par exemple) qui a laché ou la fixation qui s'est arrachée. Dans le dernier cas, tu crois qu'une autre fixation aurait tenue?

- C'était sur quel type de ski de 90 mm, des skis larges light? Le MANTRA a l'air plutôt costaud.

- Par <> tu entends quoi? T'as un passer de compétiteur ou tu sautes des barres de 10m?

Ton expérience pourrait me faire changer mes plans 🙁

Prosper

Prosper
- Le 16/10/2010 19:42

Plus de réponse tant pis 😊

Je vais suivre l'exemple de nicom et tenter le coup, on vera bien 😉
Allez une dernière pour la route et je vous laisse tranquille. Une TLT FT12 se règle en longueur comme une ST (2 ou 3 pointures) en cas de changement de chaussures?

Prosper

nicom
- Le 16/10/2010 23:07

salut
ouai la fix se regle il me semble.

Philippe31
- Le 17/10/2010 00:17

Lemming a dit :Faut pas rêver non plus.
Une TLT est une très bonne fixation de rando. Mais, ce n'est pas une fixation de freeride.
J'ai cassé des TLT sur des skis de 90mm en poussant "un peu" le matos sur une neige dure. J'ai plusieurs collègues qui ont eut des problèmes similaires.
Si tu souhaites un ensemble mixte "rando- station&freeride" qui dure longtemps sur des skis larges en appuyant sur tes cannes, il n'y a pas de solutions. 😉


La solution : Marker Duke en fix. Tu la montes sur ce que tu veux comme planches. Tu lesines pas sur les chaussures... Alors certes ca pese un peu, mais c'est increvable et tu peux envoyer le pate - ca tient.

A+

Philippe

nicom
- Le 17/10/2010 10:58

En fait ça dépend ce que tu entends par freeride. Tu sautes des barres, tu envois gros dans la peuf, tu fais du raide.....? LEs dukes c'est hyper costaud mais sur des fats pour moi c'est lourd. Je comptais monter ça au début, mais étant donné que les fabricants de Bumtribe m'ont dit que ça posé pas de probleme de monter des tlt sur des fat de 100 au patin je suis parti là dessus. Après je fais pas de saut de barre. C'est une paire pour les sorties poudre, 1 ou 2 sorties stations et 1 ou 2 derby. Avec le TLT Vertical FT 12 il y a des stop skis et une marge pour le réglage si un jour tu veux avoir d'autre pompes. Bref j'ai beaucoup hésité mais je penses que pour mon utilisation ça devrait le faire.

Lemming
- Le 17/10/2010 14:18

J'ai cassé les ergots.
Les skis : thunder en 187cm
Je faisais de la compétition à petit niveau (régional) quand j'étais gamin. Mais, je suis un petit gabari (67kg) et je ne ski pas en force (pas les moyens physiques).

Le freeride en station avec des grosses journées massacre le matériel.

kaiser38
- Le 17/10/2010 15:40

Ca me fait marrer moi le sgens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.

Le matos, c'est une histoire de compromis. Si on veux skier léger, et se calme un peu à la descente. Si on veux envoyer comme un gros porc, ben, on prend des alpine trekker avec des fix et des pompes d'alpin...

Faut être un peu cohérent, et arréter de rêver et de prendre les discours marketing des marques au pied de la lettre.

Quand je vois qu'il y a des dynafit "freeride", j'eclate un peu de rire. Même en skiant assez cool, la dynafit c'est quand même pas franchement solide, ni sécurit. Alors parler de "freeride" pour une telle fixation, c'est du mensonge de publicitaire.

et ne me citez pas en exemple tardivel ou gignoux qui les utilise en pente raide... D'une part il les bloque systématiquement et d'autre part, ils ont un niveau de ski dépassant largement celui du commun des mortels et ils savent skier "propre" avec des appuis doux...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER