ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le çacéquoi pour les nuls

Le çacéquoi pour les nuls


Aller à la page : Précédente 1 ... 482 483 484 485 486 487 488 ... 506 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jer
[372 posts] - Le 09/09/2013 17:59

A Marineland ?

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 09/09/2013 18:20

Moi j'ai grave l'impression de voir mon frère en photo 😮 😮 😮
Tof, c'est toi ??? 😯 😯 😯

La Barben sinon ???

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 09/09/2013 18:50

Bon j'aurais pas du la poster, ils se moquent de moi ! Alors proche d'un zoo, mais pas dans un zoo !

P
Pilator
[2419 posts] - Le 09/09/2013 19:44

remo a dit :Bon j'aurais pas du la poster, ils se moquent de moi ! Alors proche d'un zoo, mais pas dans un zoo !

Personne n'oserait se moquer, mais bon, les grands singes, c'est plutôt en Afrique ? 😎 😎

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 09/09/2013 19:45

Pas le bon continent ! (enfin de la méthode 🤣 )

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 09/09/2013 20:34

remo a dit :Bon j'aurais pas du la poster, ils se moquent de moi ! Alors proche d'un zoo, mais pas dans un zoo !

J'te jure que tu ressembles à mon frère 😮

Amérique alors ??? , et du coup Central Park ???

Aparté: mes Fleurs pour les Nuls sont quand-même + faciles qu'un Rocher d'importation dans un quelconque parc uniformisé dont on ne voit rien sur la photo, d'ailleurs................... 🙄 🤨 😜

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 09/09/2013 21:05

Aparté: mes Fleurs pour les Nuls sont quand-même + faciles qu'un Rocher d'importation dans un quelconque parc uniformisé dont on ne voit rien sur la photo, d'ailleurs...................


Tu devrais pas critiquer, tu as gagné 🤣 🤣 🤣
C'est bien Central Park, haut-lieu de la grimpe New-Yorkaise, comme on peut le voir ici ou ...

Par ailleurs le rocher n'est pas du tout d'importation, des schistes du Cambrien, ou alors importés mais il y a vraiment très très très longtemps... J'ai ouï-dire que c'est grâce à ce socle que l'on a pu se permettre de telles hauteurs de buildings dès le début du 20ème siècle.

Fin de la minute culturelle, à Yom donc, flower power...
(pour ton frère, on en reparlera...)

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 10/09/2013 07:26

Bon, j'ai la flemme de chercher une photo de mon frère, du coup je vous mets une fleur 🤣

C'est qui donc, et pourquoi n'y a-t-il qu'un peu de vert ???



Uploaded with ImageShack.us

francine
- Le 10/09/2013 13:23

Une Orobanche? Plante sans chlrorophylle (= pas verte) du coup, pas gênée elle est parasite, elle pique de quoi vivre à ses voisines?
elle serait pas un peu à l'envers d'ailleurs?

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 10/09/2013 18:04

Pas mal vu francine 😊

Elle est effectivement à l'envers, parce que je lui ai fait subir une petite expérience qui a un peu mal tournée 🤭 , du coup la tige a plié et l'épi floral s'est retrouvé la tête en bas.......



La voici donc dans le "bon sens"



De plus, c'est bien une plante "parasite" (faudrait peut-être plutôt parler d'osmose je pense...) et sans chlorophylle 🙂

Néanmoins il y a un détail assez flagrant (malgré le léger flouté de la photo, désolé 😯 , elle pousse bien à l'ombre...) qui élimine l'Orobanche et te donnera donc le nom de la bonne plante 😉

Puis restera encore la question: pourquoi si peu de vert ???
Ou, vu qu'on a dit qu'elle est non-chlorophyllienne, pourquoi a-t-elle du vert sur une partie ??? (c'est du à mon "expérience", mais quelle expérience, donc ??? )

francine
- Le 10/09/2013 18:18

Ah là là tu aiguises ma curiosité d'ancienne prof de bio. Bon, j'hésitais avec la Néottie nid d'oiseau, une des orchidées de nos régions. J'ai juste ce coup ci?
Sinon on dit bien "parasite", elle prend sans rien donner (l'osmose c'est tout autre chose).
Après on va raisonner par analogie pour le vert 😮 : les seules choses pas vertes qui virent au vert que je connaisse, ce sont des pommes de terre... laissées à la lumière. Ce serait pas ça ton expérience? Qui au passage lui a chauffé les oreilles et lui a fait piquer du nez... A défaut voilà, un beau scénario non? 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 10/09/2013 19:26

Bien joué francine 🙂 😎 😉

C'est bien la Néottie ( www.florealpes.com/fiche_neottie.php ), bilobée, et non trilobée comme l'Orobanche (entre autres différences bien sûr, mais rapide et sûr 🙂 )

Pour le côté "osmose" ou "parasite", je sais pas trop........
La Cuscute est pour moi clairement un parasite, vu qu'elle étouffe complètement son hôte, le Gui aussi à long terme...
L'Orobanche, je sais pas trop, mais on le considère comme tel...
La Néottie, j'suis pas trop sûr... La preuve (???), elle est bien stable dans ses stations, on rencontre bien souvent les pieds secs de l'année dernière à côté des pieds de l'année... De plus j'ai un bouquin qui la dit "saprophyte" ... et un autre qui dit qu'elle vit "en osmose" avec un champignon (comme toute bonne Orchidée, non ??? ).....
Bref, de ce côté là, je sais pas trop, si tu peux me convaincre... 🙂

Quant au côté "verdissant" du truc, ton explication m'éclaire un peu sur mon "échec" (appelons ça un "meurtre" finalement... 🙁 )
En fait, la Néottie possède néanmoins des cellules chlorophylliennes, mais elles sont "en dormance"...
Le fait de la passer à la flamme du briquet la fait "verdir", mais la tige n'a pas aimé ce coup-ci 🙁
Du coup je me dit que c'est plutôt la lumière que la chaleur qui fait virer le tout au vert, et que donc j'ai été un peu trop "barbare" avec cette Demoiselle... 🙁 😡
...Mais je n'ai jamais vu de Néottie plutôt éclairée présenter du "vert"... 🤨

Voilà pour l'histoire de cette Néottie, mais je rajoute que j'ai essayé la "flamme" avec l'Orobanche et ça n'a rien donné côté "verdissement" (.......), et de même avec l'Epipogon, qui a tourné de l'oeil bien bien vite ........ 🙁 🙁 🙁
Du coup, l'Orobanche et l'Epipogon ne possèderaient, elles, plus aucunes cellules chlorophylliennes........

A toi la main francine 😎 (et si tu peux m'éclairer sur ces quelques points et m'enseigner des trucs, j'en serai ravi 🙂 🙂 🙂 ...... Par Mail en cliquant sur mon Nom, pour ne pas importuner les Skitouriens qui semblent bouder ma devinette 🙄 )

La main à francine 😎 😎 😎

S
savoy
[1238 posts] - Le 10/09/2013 19:34

A mon avis, dans le bouquin en question, a été écrit "osmose" au lieu de symbiose!!!

francine
- Le 10/09/2013 19:50

Oui symbiose plutôt qu'osmose et avec plaisir pour quelques infos par mail 🙂
Alors voyons si la géol inspire plus les skitouriens...







Que sont ces marques cette belle dalle inclinée (les 2 sortes des détails)? Et où peut-on les admirer?

jpc
- Le 10/09/2013 21:30

Il y a ce genre de phénomènes au-dessus du Vieil Emosson, mais la roche ne ressemble pas à cela... (sauf un peu sur la photo du haut)...
Tout cela fait penser à des traces fossilisées sous une mer peu profonde (ridules de la photo du milieu), ce qui fait quand même encore une bonne partie des Alpes

Aller à la page : Précédente 1 ... 482 483 484 485 486 487 488 ... 506 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER