Aller à la page : Précédente 1 ... 413 414 415 416 417 418 419 ... 506 Suivante
chrichrid'amour a dit :le parcours des fées Crévoux
Tout à fait chrichri 😎 , mais tu as plusieurs pages de retard 🙁
C'est LGS qui gagne, bravo!
Alors pour respecter le but du çacéquoi qui est, semble-t-il, de se cultiver un minimum, voici quelques renseignements d'ordre géologique pour changer.
Le secteur fait partie de ce que les spécialistes appellent la zone valaisanne, une grande nappe de charriage (c'est-à-dire des terrains ayant subi de grands déplacements durant le plissement alpin) qui s'étend du Sud de Moûtiers au col du Simplon, en Suisse.
On y trouve une grande variété de roches: calcaires, dolomies, schistes, anthracite, grès, quartzites, conglomérats (avec parfois des éléments de roches cristallines)...
L'aiguille de Leisette (ainsi que la pointe de la Combe Neuve située juste derrière sur la photo -entre autres-) fait partie du flysch de Tarentaise. Son âge semble dater du crétacé supérieur, c'est-à-dire la dernière partie de l'ère secondaire: entre 95 et 65 millions d'années. On trouve dans ce secteur de belles aiguilles d'aragonite par exemple.
Et à l'avant de la photo (et plus bas) il y a eu des mines de fer avec comme minéraux de l'hématite et de la magnétite principalement.
J'essaye de joindre dans le post suivant une photo de cristaux de magnétite de 1 mm environ.
C'étaient donc 2 octaèdres de magnétite avec également des baguettes noires de tourmaline (attention, provenance différente du flysch de Tarentaise).
J'espère que la qualité est à peu près correcte.
A TOI LGS!
1 mm 😮
Je suis allé voir ta photo sur ton profil : je m'attendais à voir des plumes et des serres !
Et oui, pour trouver un octaèdre de 1 mm, il faut rien de moins qu'un œil d'aigle
Ou alors se balader avec une loupe binoculaire en guise de lunettes !
Ah d'accord compris!
Alors je n'ai qu'un oeil humain. Et comme il est difficile de rajeunir (en tout cas physiquement), je me balade toujours avec une loupe (la binoculaire, je la laisse à la maison), ça aide!
Et puis c'est une question d'habitude, la recherche de micro-minéraux. En tout cas, c'est une passion dévorante...
Il y a quand même un moyen de "rajeunir" par rapport aux autres humains: construire un vaisseau spatial capable d'approcher la vitesse de la lumière, voyager dans l'espace et revenir sur Terre.
Par contre, un truc flippant, c'est qu'il a été prouvé scientifiquement que l'on vieillit plus vite en altitude qu'au niveau de la mer.
Alors à quoi bon faire de la montagne???? 🤭
Y en a quand même un pour laisser tomber sa loupe à cristaux et répondre 🙄
C'est tout bon, Tomach. Mes "petiots" sont sur l'arête, juste 10m en dessous du sommet. A toi !