Aller à la page : Précédente 1 ... 412 413 414 415 416 417 418 ... 506 Suivante
Ce n'est pas la Terrasse.
En ce qui concerne l'appellation "Beaufortain" (ce qui nous éloigne d'ailleurs de notre sujet), pour moi il est clair que:
- La Tarentaise est tout le bassin-versant de l'Isère en amont d'Albertville.
- Le Beaufortain est tout le bassin-versant du Doron de Beaufort.
- Donc on ne peut pas être à la fois en Tarentaise et dans le Beaufortain (sauf si bien sûr on se trouve juste sur la ligne de partage des eaux Isère// Doron de Beaufort!!).
- Peut-on parler du "massif du Beaufortain"? Si on se réfère au Petit Larousse Illustré de 1991 (désolé, je n'ai pas de dictionnaire plus récent! 😉 ), un massif est "un ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux". Donc pour moi, le Beaufortain est à la fois un massif et un bassin-versant.
Mais c'est vrai que beaucoup de monde, par erreur, parle de Beaufortain dès que l'on monte de Bourg-Saint-Maurice (Tarentaise) pour monter au Cormet de Roselend (limite Tarentaise/Beaufortain) par exemple. Simplement, je pense, car le paysage est déjà du type "Beaufortain" dès qu'on monte les premiers lacets du col.
Il est vrai, en effet, qu'on parle aussi du "versant du soleil" pour désigner le versant rive droite de l'Isère entre Bourg-St-Maurice et Moûtiers, ce qui est plus juste (et réaliste aussi).
Au fait, toujours pas de réponse à ma question?? 🙂
Au fait, Vincent Astier, tu as la réponse vu les indices que tu as donnés? Si c'est le cas, quelle abnégation de ne pas avoir donné la réponse! 😉
Je viens de voir le post de LGS et on voit effectivement la pointe de la Terrasse derrière le sommet pointu dont il faut trouver le nom...
oui mais pour le fromage de Beaufort, il me semble bien que l'AOC inclut le versant Tarentaise. Il y a un truc qui cloche là dedans...
Alors c'est vrai que la zône AOP Beaufort s'étend non seulement en Tarentaise mais aussi en Maurienne!
Mais il s'agit d'un fromage et non de vocabulaire topographique!
Il faut tout de même reconnaître que pour un touriste par exemple, il y a de quoi en perdre son latin... 🙁
J'ai donc soulevé une question d'importance, car le découpage en massifs de skitour (qui est comme tout le monde sait, la référence en la matière !) indique par exemple que le Roignais est par dans le Beaufortain.
Par ailleurs, je souscrit à l'idée de vallée, mais au final, on est un peu dans la merde... c'est même un peu mesquin de la part de grizzliski de continuer à glisser des réponses ! 😎 😎 😎
Au fait, Vincent Astier, tu as la réponse vu les indices que tu as donnés? Si c'est le cas, quelle abnégation de ne pas avoir donné la réponse!
J'avoue, je l'ai, mais sans mérite..., j'ai reconnu les épicéas et le frêne du premier plan (sous lesquels les morilles vont surgir dès demain!!!) 😉
Je laisse jouer... et si ce soir, pas de vainqueur, je tente ma chance!
Ni Terrassin, ni Lancebranlette. Tiens, ça me fait penser que l'origine de ce nom pourrait être une question intéressante sur ce forum!
En ce qui concerne le découpage des massifs, et pour l'exemple du Roignais (il y en a plein d'autres!), ce sommet est sur la limite Tarentaise/Beaufortain, donc il faut bien choisir un des deux!
Mais à ce moment-là, il y a une quantité de sommets "à cheval" sur deux limites de découpage!!!
En alignant les Forts du Truc, de la Platte,et les Deux Antoines, on trouve, devant la Combe Neuve, la Pointe de Leisette...
c'est ça ?