ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le çacéquoi pour les nuls

Le çacéquoi pour les nuls


Aller à la page : Précédente 1 ... 412 413 414 415 416 417 418 ... 506 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LGS
[1897 posts] - Le 25/04/2013 19:54

Pointe de la Combe neuve ?

S
savoy
[1251 posts] - Le 25/04/2013 21:22

Ce n'est pas la Terrasse.
En ce qui concerne l'appellation "Beaufortain" (ce qui nous éloigne d'ailleurs de notre sujet), pour moi il est clair que:
- La Tarentaise est tout le bassin-versant de l'Isère en amont d'Albertville.
- Le Beaufortain est tout le bassin-versant du Doron de Beaufort.
- Donc on ne peut pas être à la fois en Tarentaise et dans le Beaufortain (sauf si bien sûr on se trouve juste sur la ligne de partage des eaux Isère// Doron de Beaufort!!).
- Peut-on parler du "massif du Beaufortain"? Si on se réfère au Petit Larousse Illustré de 1991 (désolé, je n'ai pas de dictionnaire plus récent! 😉 ), un massif est "un ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux". Donc pour moi, le Beaufortain est à la fois un massif et un bassin-versant.
Mais c'est vrai que beaucoup de monde, par erreur, parle de Beaufortain dès que l'on monte de Bourg-Saint-Maurice (Tarentaise) pour monter au Cormet de Roselend (limite Tarentaise/Beaufortain) par exemple. Simplement, je pense, car le paysage est déjà du type "Beaufortain" dès qu'on monte les premiers lacets du col.
Il est vrai, en effet, qu'on parle aussi du "versant du soleil" pour désigner le versant rive droite de l'Isère entre Bourg-St-Maurice et Moûtiers, ce qui est plus juste (et réaliste aussi).
Au fait, toujours pas de réponse à ma question?? 🙂

S
savoy
[1251 posts] - Le 25/04/2013 21:27

Au fait, Vincent Astier, tu as la réponse vu les indices que tu as donnés? Si c'est le cas, quelle abnégation de ne pas avoir donné la réponse! 😉

S
savoy
[1251 posts] - Le 25/04/2013 21:29

Je viens de voir le post de LGS et on voit effectivement la pointe de la Terrasse derrière le sommet pointu dont il faut trouver le nom...

PK76
- Le 25/04/2013 21:41

oui mais pour le fromage de Beaufort, il me semble bien que l'AOC inclut le versant Tarentaise. Il y a un truc qui cloche là dedans...

S
savoy
[1251 posts] - Le 25/04/2013 21:50

Alors c'est vrai que la zône AOP Beaufort s'étend non seulement en Tarentaise mais aussi en Maurienne!
Mais il s'agit d'un fromage et non de vocabulaire topographique!
Il faut tout de même reconnaître que pour un touriste par exemple, il y a de quoi en perdre son latin... 🙁

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 25/04/2013 22:00

aiguille de terrassin

P
Pilator
[2419 posts] - Le 25/04/2013 22:36

J'ai donc soulevé une question d'importance, car le découpage en massifs de skitour (qui est comme tout le monde sait, la référence en la matière !) indique par exemple que le Roignais est par dans le Beaufortain.

Par ailleurs, je souscrit à l'idée de vallée, mais au final, on est un peu dans la merde... c'est même un peu mesquin de la part de grizzliski de continuer à glisser des réponses ! 😎 😎 😎

A
astierv
[308 posts] - Le 26/04/2013 10:24

Au fait, Vincent Astier, tu as la réponse vu les indices que tu as donnés? Si c'est le cas, quelle abnégation de ne pas avoir donné la réponse!

J'avoue, je l'ai, mais sans mérite..., j'ai reconnu les épicéas et le frêne du premier plan (sous lesquels les morilles vont surgir dès demain!!!) 😉

Je laisse jouer... et si ce soir, pas de vainqueur, je tente ma chance!

P
Pilator
[2419 posts] - Le 26/04/2013 12:02

Lancebranlette ?

S
savoy
[1251 posts] - Le 26/04/2013 12:09

Ni Terrassin, ni Lancebranlette. Tiens, ça me fait penser que l'origine de ce nom pourrait être une question intéressante sur ce forum!

S
savoy
[1251 posts] - Le 26/04/2013 12:09

Pour les morilles, trop tard, je les ai ramassées! 😉

S
savoy
[1251 posts] - Le 26/04/2013 12:14

En ce qui concerne le découpage des massifs, et pour l'exemple du Roignais (il y en a plein d'autres!), ce sommet est sur la limite Tarentaise/Beaufortain, donc il faut bien choisir un des deux!
Mais à ce moment-là, il y a une quantité de sommets "à cheval" sur deux limites de découpage!!!

L
LGS
[1897 posts] - Le 26/04/2013 12:28

En alignant les Forts du Truc, de la Platte,et les Deux Antoines, on trouve, devant la Combe Neuve, la Pointe de Leisette...
c'est ça ?

C
chrichrid'amour
[2 posts] - Le 26/04/2013 15:09

le parcours des fées, Crevoux!!!

Aller à la page : Précédente 1 ... 412 413 414 415 416 417 418 ... 506 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER