Aller à la page : Précédente 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 ... 506 Suivante
Ce sont des chanterelles cendrées (Craterellus cinereus), à ne pas confondre avec des trompettes de la mort. Elles sont tout aussi bonnes, mais ce champignon, plus fréquent qu'on ne le pense dans certaines régions, se différencie naturellement de la trompette de mort par ses plis bien marqués sous son chapeau. La trompette de mort, elle, possède un hyménium quasiment lisse! Bon comestible, la chanterelle cendrée se cache parmi les feuilles dès l'automne.
Bonsoir à tous,
Parfait leMich, tu avais bon sur le lieu de la prise de vue et le sommet 😉 Tu as bien fait d'enchainer... et désolé de ma réponse tardive 🤭
pas si tant pour les nuls alors les champignons !
ah et c'était sur le plateau de Presles, après (je crois) "le temps des guenilles".
@ Jean : tu diras merci Francini pour la citation (www.francini-mycologie.fr/LA_PAGE_DU_DEBUTANT/Craterellus_cinereus.html) 😉.
à toi !
Et oui, merci Francini pour la citation coupée/collée 😄 C'est fait pour ça internet, non ? 🤭
Bon une facile : quel est donc ce sommet ? Je ne demande pas le nom des fleurs au premier plan mais si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! 😉
Pourquoi pas la sainte-victoire? Meme si en 2 tentative je n'ai jamais vu le sommet 🤣
Voici une raison possible : vu cette photo du commet :
pour cacher la chapelle, il faudrait être dans le vide et donc on ne verrait pas les fleurs.
"commet" = "sommet de la Sainte-Victoire".
Sauf erreur, les rochers sous la croix semblent être de type volcanique (ou du très vieux granit).
Ce n'est donc pas le fabuleux calcaire de la Sainte !
Je pencherais plutôt pour un sommet du massif Central
Dans la zone du Gerbier de Jonc (le Velay) si le volcanique se confirme ...
Pourtant les fleurs on dirait bien de la santoline 🙂
Bon je dis plus rien,j'ai plus le droit de jouer 😡
Le pb c'est que les rochers au premier plan ne sont pas du même type !
Tu confirmes pour la Santoline (les feuilles ne semblent pas correspondre !)
Reste que la Santoline accepte autre chose que le calcaire mais pas bien le froid : ce qui excluerait le Velay !
Difficile à dire avec certitude,les feuilles sont moins charnues mais ce sont des plantes sauvages et en altitude...
Quand au rocher,ça pourrait bien être volcanique,alors...
Pour les fleurs : je ne sais pas comment elles se nomment, je l'ai dit 🤢 🤢 🤭
Pour le sommet : vos êtes franchement trop au nord 😜
Ca ne serait pas Notre Dame du Roc au dessus de Castellane ? Il y a une croix qui ressemble... 🤨