ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le çacéquoi pour les nuls

Le çacéquoi pour les nuls


Aller à la page : Précédente 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 ... 506 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dom
- Le 05/12/2011 23:17

islande ?

dom
- Le 05/12/2011 23:20

jpc a dit :Feroe : il me semblait avoir dit que l'Ecosse n'était pas celte qu'il fallait.

mais sauf erreur les iles feroe sont danoises et pas écossaises ?

dom
- Le 05/12/2011 23:23

ça me fait un peu penser aux paysages du landmannalaugar..? et me rappelle de bons souvenirs de jeunesse ... 🙄

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/12/2011 23:38

"Landmannalaugar" : cela aussi, j'ai dû en rêver, ou alors c'est un rêve échappé d'un racontar arctique (😉©Jorn Riel). Mais ce n'était pas dans l'objectif de mon objectif subjectif.

Iles Feroe: dom est politiquement correcte 😉 mais les autorités du football ont un autre point de vue ; et certains, aux Feroe comme au Groenland, estiment qu'ils n'ont rien à voir avec le continent. Une seule chose sûre: je m'étions planté 🤢

En attendant, le nom de "ma" montagne reste aussi mystérieux qu'un dragon dans sa forêt... 🙄 Et ce n'est pas faute d'avoir semé des indices 😮

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/12/2011 00:54

En Écosse ?

John
- Le 06/12/2011 01:08

Snowdon - more precisely looking down from the summit of crib goch towards pen y pass and Capel curig.

J
jc69
[2639 posts] - Le 06/12/2011 06:54

John a dit :Snowdon - more precisely looking down from the summit of crib goch towards pen y pass and Capel curig.
Evidemment, si les Gallois s'en mêlent. John, are you from Wales ?
Quand j'ai vu un texte en Anglais de bon matin, je me suis dit qu'il allait encore falloir alerter la modération à cause d'un spam. Mais non, c'était une vraie réponse et ça a l'air d'être la bonne. 😎
Et jpc avait semé nombre d'indices, c'est vrai. 🙄

John
- Le 06/12/2011 09:12

Oui - je connais cette endroit tres bien ayant fait le sommet souvent en ete et hiver. Je ski autour de Briancon ou j'habite l'hiver. Bon ski a tous!

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/12/2011 09:33

Eh oui, Celtes, dragon, mouton, Snowding vous invitaient au pays de Galles. Très sympathique endroit qui, malgré la modestie de l'altitude du Snowdon (d'où était prise la photo), a permis en 1953 à l'équipe britannique de s'entraîner avec succès pour l'ascension de l'Everest (plusieurs souvenirs très émouvants dans l'auberge du col qui est au pied du Snowdon). Dw i'n hoffi Cymru 😉
It is up to you, John !

PS @ alaindesalpes: c'est quoi des "hemi-grabens" ?? 😯
[edit du lien très instructif d'Arno éclairant le topo d'alain : svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1033]

alaindesalpes
- Le 06/12/2011 13:29

je file au boulot 😠 et j'explique ce soir

alaindesalpes
- Le 06/12/2011 20:04

un graben (prononcer: grabène)est un fossé d'effondrement limité par des failles dites normales de pendage 60°/horizontale, un bon exemple est la vallée du Rhin délimitée par les Vosges à l'Ouest et la Forêt Noire à l'Est.(c'estun rift continental)
Un hemi (ou demi)-graben est la dépression formée par le basculement de blocs de la croûte terrestre lorsque celle-ci est soumise à une contrainte en extension, ces blocs basculent les uns par rapport aux autres car ils sont découpés par des failles qui sont en forme d'arc de cercle et la surface de ces blocs de croûte présente en général une pente de 20 à 30°, 😮 , je sais que ce n'est pas facile à expliquer sans schéma, c'est pourquoi, mon cher jpc, je te propose de taper blocs basculés dans Gogol, tu verras que le col d'Ornon est situé dans le demi-graben niché entre les blocs basculés du Taillefer et celui du Rochail, c'est même un des plus beaux et "parlants" hemi-grabens connus au monde dans une chaine de montagne car il n'a pratiquement été affecté par la compression qui a permis à nos beaux sommets de tutoyer les étoiles, eux qui n'étaient de de banals fonds marins au Secondaire 🤭 . Un dossier est d'ailleurs entrain d'être constitué afin de présenter ce site comme paysage mondial auprés de l'Unesco ( la faille du col d'Ornon est connue et visitée par les géologues du monde entier comme cas d'école).La tectonique des plaques a trouvé là un des plus beaux exemples de la rupture continentale conduisant à la naissance des océans. Désolé d'avoir été si long et si peu clair dans mes explications.

L
LDA
[25 posts] - Le 06/12/2011 21:21

svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1033
parcequ'un petit schéma vaut plus qu'une longue explication... on en apprend des trucs sur skitour ! 🙂

dom
- Le 06/12/2011 21:27

Wouaaaaaah, c'était un çacéquoi 4 étoiles celui là ... 😎

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/12/2011 21:31

merci pour ces explications pas si longues ! 🙂 Il n'y a plus qu'à aller graber mes planches dans les demi-graben pour admirer tout cela ! 😊
@dom: oui oui, that's Welsh spirit (les Méridionaux des îles britanniques : ils parlent même avec leurs mains 🤣 ) !
@John : celui qui trouve la bonne réponse doit mettre en ligne question et photo... car tout le monde ne pourra pas aller skier demain 😉 merci pour eux !

alaindesalpes
- Le 06/12/2011 22:39

jpc a dit : Il n'y a plus qu'à aller graber mes planches dans les demi-graben pour admirer tout cela ! 😊

Rien de plus facile, en allant au tabor de la Mure ou auTaillefer, on"grabe" joyeusement sur le "dos" (à l'érosion près) du bloc basculé du Taillefer, et au pas de la mine, on est même exactement au contact entre la vieille croûte 😜 continentale et les premiers sédiments marins déposés dessus, c.a.d. la plage d'il y a 230 millions d'années 😎 . Bon j'arrête, on n'est pas sur geoforum. Bonne plage 😄 pour cet hiver, il neige là haut ce soir!

Aller à la page : Précédente 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 ... 506 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER