Aller à la page : Précédente 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 ... 506 Suivante
la chapelle en valjouffrey ?
Clément Pernet a dit :La chapelle de Lanchâtra?
Bravo Clément , c'est bien celle de Lanchâtra ...
pendant que tu y es , peux tu donner les sommets cols et glaciers avoisinants ?
précision pour les latinistes distingués:
ecclesia in castris, devenu *en châtre, puis L´Enchâtre et Lanchâtre,Lanchâtra par agglutinations successives. (il y en a d'autres dans les Alpes)
Alors ça doit donc être
- l'Aiguille de Lanchâtra
- le Glacier du Vallon de Lanchâtra
- le Col du Vallon de Lanchâtra
- le Col de la Coche de Lanchâtra
Par contre je sèche sur le deuxième nom de sommet...
Merci pour cette parenthèse toponymie-éthymologie très sympa, ça m'a permis de découvrir ce super site.
Je reviens rapidement avec la suite du cacequoi pour les nuls...
"in castris" = Lanchâtra ? (St-Christophe)
Quelle est le nom de ce sommet majeur pour le terrain d'aventure en Europe (deux réponses possibles).
en espagne?
zoom a dit :Naranjo de Bulnes ?
Et oui, ça n'a pas traîné. C'est bien le Naranjo de Bulnes, ou encore appelé localement le Picu Uriellu.
Il culmine à 2519m dans le massif des Pics d'Europe en Espagne du Nord, entre Cantabrie et Asturies.
C'est une espèce d'énorme monolythe calcaire (400m env de proéminence), on y grimpe sur toutes ses faces:
- la S pour la voie normale (D) qui fait aussi office d'itinéraire de descente
- la E (cette photo), avec une petite dizaine de voies dans le TD,
- la Ouest la plus célèbre avec des voies immenses (plus de 20 longueurs) dans le ED dont la célèbre Rabada-Navarro
- et la Nord, la moins visitée, plutôt pour l'artif et qui porte quand même le pilar cantabrico qui a un temps été la grande voie la plus dure libérée (8a+ ou A2+)
Le rocher est un calcaire montagne, très très adhérent, bien compact, avec beaucoup des canelures (souvent les seuls endroits où caler ses friends!). L'équipement est très intélligent: seulement sur les pas de dalle improtégeable, et aux relais (mais pas toujours!).
Je cite approximativement Philippe Mussatto, croisé au sommet: "Chaque longueur serait un must dans n'importe quel site standard, mais elles s'enchaînent ici par dixaines."
Ah si un défaut: le temps capricieux du massif: météo océanique oblige.
Pas encore de topo de ski sur skitour. Peut-être un jour....
A toi zoom.
euh , comme je n'étais point là cette fin d' après midi je me permet de faire un petit retour en arrière :
@ Clément le 2 è sommet était la Coche( de Lanchâtra) , audessus du col du même nom (hum c'est un peu tiré par les cheveux je sais : c'est à peine plus haut que le col du même nom!! 🙄 )
@sylain : "in castris" signifierait "dans le camp", je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec ST Christophe
Re @ clément : les Picos de Europa sont donc propices au ski de rando ?
Les picos c'est excellent pour le ski de rando, surtout après une grosse tempête atlantique. Il ya eu plusieurs sujets dans Respyr là-dessus ... 😎
A moi: