ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le çacéquoi pour les nuls

Le çacéquoi pour les nuls


Aller à la page : Précédente 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 ... 506 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sam
[123 posts] - Le 06/09/2011 20:31

Waow, premiere fois que j'ai la main alors !!
Pas vraiment fier de ce hold up mais bon... 🤭


Aller, un cacéquoi pour les "peut etre" pas si nul que ça......! 😜


Quel est ce sommet ? Et à quel autre sommet appartient cet ombre ?



N
NordOuest
[1963 posts] - Le 06/09/2011 21:32

Le mont Orohena.
Plus haut sommet de Tahiti culminant à 2241 m d’altitude

mais ça ressemble aussi pas mal à une des "butes" surplombant Rio

jpc
- Le 06/09/2011 21:41

eh mais ... il n'y avait pas de couloir W 🤭 alors je ne risquais pas de gagner 🤢 Chui nuuul !! 🤣

S
Sam
[123 posts] - Le 07/09/2011 06:03

NordOuest NordOuest.... pourtant Tahiti est au SudOuest non ?! 😮

Bon ben un peu trop facile alors pour toi en tout cas je vois.... Est tu déjà venu à Tahiti où est tu allé voir simplement où j'habitait sur mon profil ? 🙄 Mais la réponse est incomplète Haha ! 😊
Et le nom de l'ombre? Tu saurais le donner alors?
Si oui je te laisse la main 🤣 😉

Jer
- Le 07/09/2011 09:36

Ca pourrait bien être le mont Aorai.

S
Sam
[123 posts] - Le 07/09/2011 10:27

Aita perdu ! (non !) Le Mont Aorai est le 3ème sommet de Tahiti (2066m).... il en reste plus qu'un.... .... celui par lequel on accede à l'Orohena.
Petit panorama pour vous donner le goût... On y voit donc l'Orohena, et le mont Aorai sur la droite avec sa grande crete qui y mène... Aller, je me couche et vous donne la réponse à mon réveil demain matin (ce soir pour vous) si vous ne l'avez pas dejà fait..... 😊




Jer
- Le 07/09/2011 11:42

Bon, dommage, il n'était pas mentionné sur Google Maps et même le Géoportail le met d'une couleur très pâle. Un argument facile a posteriori est : le rouge et le caractère rasant suggèrent le matin tôt (plutôt que le soir tard) donc on cherche un sommet à l'est de l'Orohena (du même côté que le soleil, ce qui ne dépend pas de l'hémisphère) ; et bien sûr (photo ci-dessus ou... carte !) le mont Aorai est à l'ouest.

C'est donc lMais l'éthique du jeu, déjà bafouée à l'occasion, interdit de rejouer. (En fait, c'est surtout que je n'ai pas d'idée pour relancer.)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 07/09/2011 12:04

Ce serait pas le Pito Hiti à 2110m ????

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 07/09/2011 12:09

Le Pito Hiti, apparemment c'est le lieu du bivouac aavant d'attaquer le lendemain le Mont Orohena.

Je dois dire que ce sommet fait partie "des plus hauts sommets" des différents massifs français à côté de L'Arcalod, de l'Obiou ou du Mont-Blanc, hors série de Montagnes Mag et un peu mon livre de chevet. 😉

Avec un gros problème par rapport aux autres, c'est comment expliquer à son épouse un voyage en Polynésie, ses belles plages, son climat ... pour en fait se taper de la Jungle 🤣 🤣

J
Jouaps
[108 posts] - Le 07/09/2011 17:55

Pihaiateta ??
J'étais dans le coin en 2008, j'ai fais une partie du sentier des 1000 sources, mais moultes averses on eu raison de ma motiv puis direction......la plage de la pointe vénus 🤭

S
Sam
[123 posts] - Le 07/09/2011 21:52

Bon , je vois que les choses ont bien évoluées pendant la nuit 😄
Bravo à Grizzlyski qui en plus donne quelques détails sur son ascension...
En effet, il ne faut pas moins de 2 jours pour l'ascension du Mont Orohena (2241m donc) avec un départ comme l'a dit jouaps du sentier de 1000 sources (800m et des poussieres) au dessus de la pointe vénus (plage avec l'unique phare de tahiti).
11 heures d'ascension donc pour les quelques 1400m de dénivelés.......apparents.
Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien dis 11 heures, et encore pour des bons marcheurs, car en réalité il doit peut être y avoir le double (?!). Ici, la montagne n'est qu'un jeu de montagnes russes (à tahiti 🤣 ) et c'est pourquoi les gens prennent de manière générale 3 jours:
1- Montée au Pito iti (7h pour les bon marcheurs, sinon plutot 9 !)
2- Allé-retour Orohena (4h de "descente-montée" sur la crete, idem au retour ) Baudrier et longe obligatoire pour cette partie, style via-ferrata, mais aucun droit à la chute !
3- Descente du Pito iti (4h pour moi en "courant" sinon plus 5-6h)

Bref, en 2 jours nous avons marché environs 20h....

La montagne à Tahiti relève plus de l'escalade que de la randonée, c'est pourquoi il faut très souvent compter aproximativement le même temps à la descente qu'à la montée. Les mains sont très très souvent sollicitées (passages de cordes quand il y a de la chance d'en avoir!) et les gants forts appréciés.

Vocabulaire :

Orohena: défini la nagoire superieure d'un poisson, la nageoire dorsale.
Pito iti: le petit nombrile (Pito : nombrile iti : petit (opposé à nui :grand (pronnocer "Noui")
Aorai : "la demeure royale, palais"
Pihaiateta: aucune idée désolé, et pas réussi à trouver la dèf... !



Petite photo prise ce matin....



et quelques images sur zone :

Crête vue du pito iti sur l'orohena



Montée vers l'orohena



Descente vers le Pito iti (on voit mon pote Manu dans le cadran en bas à droite)



et enfin vue de la crête du Pito iti depuis l'orohena



Aller, désolé pour NordOuest qui à été très rapide à répondre l'Orohena, mais sans la deuxième réponse..., et le Mont Pito iti était quand même un peu plus dur à trouver.... Désolé, j'aurai dur dire que je donnais préferance à "l'ombre".
Bravo à Jer pour le raisonnement parfait quant au lever de soleil et à l'orientation.
Pas si loin pour Jouaps, car on passe forcement par le Pihaiateta pour rejoindre le Pito iti...
Je laisse donc la place à Grizzlyski pour relancer le jeu.....

(et n'hésitez pas à faire signe si vous passez en polynésie, je pourrai vous faire découvrir ce côté montagne qui est malheureusement très peu accessible....)

D
Dom2011
[218 posts] - Le 07/09/2011 22:48

en tout cas photos magnifiques , bravo....
brrrrr , c'est effroyable comme c'est escarpé ces montagnes là !!! 🤢
merci aussi pour toutes les précisions techniques et linguistiques, ça fait rêver...(et ,hum , ça change un peu de Belledonne!!!!) 🙂

J
Jouaps
[108 posts] - Le 08/09/2011 09:01

C'est vrai, pays magnifique je ne connais pas bien les montagnes locales mais mes plus belles plongées et parties de pêche sont polynésiennes (un peu hors sujet pour skitour je sais....).

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 08/09/2011 09:29

Merci à Sam pour ces images fort dépaysantes, je ne voyais pas ce sommet si compliqué mais ça grime pas mal.

Très content d'avoir réussi le doublé du cacéquoi, je vous en fais une facile pour les "nuls" : 😉

C'est quoi ce gros refuge ? 🤨

jean
[994 posts] - Le 08/09/2011 21:00

grizzlyski a dit :

C'est quoi ce gros refuge ? 🤨


C'est très moche 🤢 🤢 😡 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 ... 506 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER