ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rando snow : plaques ou souple ?

Rando snow : plaques ou souple ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lionel guilliorit
- Le 14/09/2010 11:00

apres pas mal d'années en rando snowet apres etre passé par les steep in, coque, etc… envie d'essayer des plaques comme fix et chaussures de rando ski… avez vous des avis et pour ceux qui sont en plaques deja, comment le vivez-vous? surement bien mais encore…

zigual
[179 posts] - Le 14/09/2010 14:25

Bonjour,

Je suis passée pour la première fois en plaque il y a 2 ans (avant j'étais en boots avec mini-skis adaptables). J'ai des chaussures garmont summit que je trouve presque autant confortables que des boots, ce qui fait que j'ai tous les avantages réunis (confort, tenue, accroche) 😉
En descente, j'ai été très agréablement surprise de la précision du pilotage, c'est du bonheur !

A ne pas négliger aussi la perte de poids et d'encombrements aux mini-skis (si tu es en mini-skis) et sur le dos.

Voilà, depuis je pense que j'ai trouvé le bon compromis 🙂

Bob
- Le 14/09/2010 17:13

Zigual a dit :A ne pas négliger aussi la perte de poids et d'encombrements aux mini-skis (si tu es en mini-skis) et sur le dos.


euh, j'ai pas compris la? comment tu montes si t'as plus les mini-skis?

christophe
- Le 14/09/2010 18:04

miniski en lt 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 14/09/2010 20:18

En effet, les mini skis avec fix pour boots genre Climb Ascent. Ce sont de vraies saucisses. Pas de carres, couteaux qui se plient et peaux quasi inchangeables. Je passe sur la solidité absolument inexistante de la plaque qui casse en toute part... Bref c'est sympa pour de courtes sorties et des saisons courtes...

La solution s'est donc imposée. Il fallait des skis avec carres et de vraies fixations solides acceptant des couteaux fiables. Le plus simple a été de monter des skis style Rossignol STC mais hors de prix (Zigual en avait trouvé des très bien de 100 au patin et de 1m pour la modique somme de 100€). Ces skis montés avec des butées avant de lowtech et juste une cale de raquette pour l'arrière.

Pour les chaussures, comme le dit Zigual, certes on est en chaussures de ski, mais c'est confort à la montée, facile à cramponner et sûr avec des crampons auto quand on veut faire du raide et béton. A la descente, suffit de laisser les chaussure en position montée et la souplesse de cheville est bonne.

Bref beaucoup d'avantages sauf peut-être pour le style... Car paraît que c'est ringard de surfer en plaque et chaussures rigides 😜 .

olive
- Le 14/09/2010 21:58

Salut,
après quelques sorties snow/raquette, je me tâte pour acheter une paire de patinettes en 100cm et d'y coller une butée de TLT et une cale de raquette comme dit çi dessus.
Mon grand avantage c'est de surfer en Scarpa Laser (insert dynafit), fix emery sur une Dupraz D1 en 6' ; le grand inconvénient c'est qu'il faut se coltiner la planche (je me demande si je ne vais pas y faire un trou dans le nose pour pourvoir la trainer, mais ça me ferait mal...).

Bref, surfer en plaques dans de la peuf (ou toute autre neige) c'est possible, faut juste les cuissots 😜

J
jeanluc
[100 posts] - Le 14/09/2010 22:13

Tu peux voir aussi du côté des splits, ils ont fait des progrès apparemment ... 😄 sauf côté tarif je crois ! 🤣
mais la solution est intéressante pour ton dos notamment !
Sinon, les mini skis c'est top quand on a l'habitude de sortir avec des skieurs qui font la trace dans la poudre !! 🤣
Faut juste avoir des potes skieurs... 😜

zigual
[179 posts] - Le 15/09/2010 08:05

@Bob : Je disais si t'es en mini-skis parce que tu aurais pu être en raquette (mais en même temps je suis un peu blonde, si t'es en raquette c'est que t'es pas en rigide 🤭 )

Squal a bien complété la description de mon système. Il y a juste un point où je ne suis pas vraiment d'accord c'est la facilité et la sûreté du cramponnage ; perso je me sentais plus à l'aise en crampons avec les boots, mais ça doit être question d'habitude.

@jeanluc : l'éternel débat splitboard/planchados 😄
Pour faire la trace, je dirais plutôt que si t'es avec des skieurs, tu les fais chier si tu fais la trace 😊 Si t'es sans skieur, ça va bien, surtout si t'as commencé la rando en raquettes 😜

D
djoule
[195 posts] - Le 15/09/2010 10:35

+1 pour la rando en plaque et chaussures de rando.
La souplesse est réglable à volonté, c'est confortable, précis un truc de dingue (c'est bien simple dans le raide je n'aurais pas pu m'en passer), ça autorise la montée en mini skis montés LT, et le cramponnage est juste un peu moins parfait qu'en chaussures d'alpi.

En poudre par rapport à mes Flow je ne vois pas de sollicitation physique particulière, quand faut envoyer c'est tout pareil.

En gros je suis fan et ça permet de s'équiper correctement sans casser la tirelire (paye ton prix des split)

lionel guilliorit
- Le 15/09/2010 11:37

j'ai des raquettes pour monter… et a part quand il y a 30 de poudre (mais c'est pas tous les jours noel !!!!), j'aime … et des que c'est dur je fais place aux crampons… donc la dessus no problem… ca me tente bien les plaques… les qqs reponses que j'ai lu m'ont donné envie… surement une autre facon de rider… comme planche j'ai la panthera de nitro…vivement la neige… merci pour ces reponses…

zigual
[179 posts] - Le 15/09/2010 13:41

@Lionel : Si tu passes aux mini-skis, tu verras que même s'il n'y a pas 30cm de poudre, ta consommation d'énergie à la montée sera incroyablement moindre ! Ça ouvre des portes à de belles sorties 😉
"Une autre façon de rider", je te dirais que la 1ère descente que tu fais en plaques, tu es légèrement surpris (mais agréablement) et tu t'y fais rapidement 😎

S
shama
[562 posts] - Le 15/09/2010 14:40

Pas complètement d'accord sur les plaques et les descente.
Ce qui est dit est vrais si et seulement si tu glisses dans le sens de la pente et te limite question sauts/rotations. Si tu veux ajouter qq éléments du registre FS dans tes descente, les plaques, à mon ressenti, c'est la mort. (attention je ne dis pas qu'un saut droit dans la pente ou un petit olli ne passe pas en plaque...)
Sinon OK pour de la descente classique ça le fait bien en plaque (de mon côté je dirais plus ça le faisait bien en plaque il y a XX ans. Putain fait chier ce temps qui passe 🤢 )
Moi cette année je me remet au snow, et se sera boots, split, zéro cerveau 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER