ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Préparation physique pour saison 2010-2011

Préparation physique pour saison 2010-2011


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sylvain
- Le 14/05/2010 10:21

Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment vous allez préparer la saison prochaine cet été?
Quel est le sport le plus adapté pour se préparer quand il n'y a pas de neige?

Mes objectifs pour la saison prochaine sont:
-perdre quelques kilos (et 92 kg pour 1.86m 🤭 )
-faire des dénivelés de 1600 à 2000m par sortie.
-tenir une cadence de montée de 600 à 800 m/heure.
-être à l'aise au-dessus de 3000 m. Ne pas avoir
d'essoufflements.
-être à l'aise en parcours sur arêtes skis sur sac

Alors si quelqu'un a un ou des plans d'entrainement et des conseils, je suis preneur.

Mon objectif étant d'avoir une bonne forme, afin de prendre du plaisir en rando
et de pouvoir faire des courses en étant tranquille de ce point de vu.

Merci d'avance de votre aide.

Sylvain.

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/05/2010 10:59

> -perdre quelques kilos (et 92 kg pour 1.86m 🤭 )

regime/diététique

> -faire des dénivelés de 1600 à 2000m par sortie.

cours a pieds

> -tenir une cadence de montée de 600 à 800 m/heure

bcp de ski de rando au debut de la saison... travaille la technique / conversions etc.

> -être à l'aise au-dessus de 3000 m. Ne pas avoir
> d'essoufflements.

l'ultra-trail

> -être à l'aise en parcours sur arêtes skis sur sac

alpi ou travaille comme charpentier, sinon balance board: www.vewdo.com/

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/05/2010 11:05

davidg a dit :> -faire des dénivelés de 1600 à 2000m par sortie.

cours a pieds


Le vélo c'est bien aussi car moins violent pour les articulations. De toutes façon je penses qu'il faut faire du vélo (ou course à pied) pas forcément rapide, pour bien travailler le foncier, et faire des montées sèche, assez raide en marche le plus rapidement possible sans forcément courrir, et descendre en retenant sur les quadri pour les faire bosser. Pour le poid j'ai le meme probleme 🤢 et je sais de quoi ça vient, inactivitée et grignotage... .
Pour la marche sur arrete c'est à force d'en faire qu'on se sent à l'aise... c'est en forgeant qu'on devient forgeron 🤣

Matt
- Le 14/05/2010 11:27

Bonjour,
je suis simplement impressionné par tes objectifs. Cela dit, il me semble important de ne pas se mettre (trop) de pression et de garder la notion de plaisir en saison et en période estivale. Pour prendre du plaisir en rando, je me demande si tes attentes ne pourraient pas etre un peu plus modestes: 600 à 800m/h sur 1600 à 200 m de déniv, ca me parait super balèze... quel est ton point de départ, par exemple sur cette saison, en moyenne, tu montes à combien et sur quels types d'itinéraires ?
Se mettre d'un coup à l'ultra trail, la musuc, le régime... tu vas te faire mal. Je fais ta taille et 20Kg de moins, donc c'est facile pour moi de tenir ce discours, mais le + important à mes yeux, reste le travail régulier d'endurance doublé d'un peu de tonicité.
Bon courage mais ne te mets pas au taquet sous peine d'arrivé lassé et épuisé pour les premières neiges. 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 14/05/2010 11:36

Salut Sylvain

Ton premier problème, c'est certainement le poids. Sans tomber dans le "mincisme" actuel, tu dois viser une perte de 8 à 10kg donc au moins 3 ou 4 mois d'efforts.
Sur le plan sportif, le mieux c'est de faire des jogging le matin à jeun avec juste un verre d'eau (c'est pour diluer les sucs gastriques), 8 à 10km~.

Sur le long terme, avant de te lancer dans le trail, il vaut mieux enchainer course à pied sur terrain souple (+/- fractionnée), vélo et de longues sorties EN MARCHANT en montagne avec du D+ et avec des batons (pousser à la montée, soulager à la descente). 😉

L'erreur serait de te lancer à corps perdu dans des sorties montagne en courant avec de grosses descentes (tes articulations risquant de ne pas tenir bien longtemps). 🤭

Arvi

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/05/2010 11:46

LA natation c'est bien aussi pour travailler la respiration et le travail des muscles aérobie anaérobie, en crawl ou si tu sais pas faire brasse coulée et tu fais travailler tous les muscles sans traumatisme...

Sylvain
- Le 14/05/2010 13:06

Merci à vous de vos réponses.
Concernant mon niveau actuel, je tiens du 500 m/h, je veux passer un cran au-dessus.

Pour l'entrainement, vu que je vis à proximité de Bourgoin, je fais de la natation 3 fois par semaine (2000m par séance d'une heure en 4 nages).
Mais bon, la natation me donne du souffle, mais pas de tonicité pour la rando. (et la semaine, je ne peux pas m'entrainer en montagne par manque de temps et au vu de la distance qui m'en sépare)

C'est pour cela, que je cherche un plan d'entrainement avec des choses bien spécifiques maintenant en période estivale, puis ensuite en saison. (amaigrissement, endurance, résistance....).

Voilà pour ce qui est des précisions que je voulais fournir.

C'est pour cela que je cherche un plan d'entrainement pour perdre du poids, gagner en endurance et résistance.

J'en ai besoin car la saison prochaine, je souhaiterais faire des randos plus longues et/ou plus soutenus, afin de progresser en tout point.

Bien sûr, j'ai conscience que cela peut nécessiter plus qu'une seule saison.

D'avance merci à vous.
Sylvain

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/05/2010 16:21

grizzlyski a dit :Sur le plan sportif, le mieux c'est de faire des jogging le matin à jeun avec juste un verre d'eau (c'est pour diluer les sucs gastriques), 8 à 10km~.

ça marche aussi pour le vélo (genre 30 min)???? (jpeux plus courrir à cause d'un pied foireux.... 😯 )

pat
- Le 14/05/2010 16:34

Bj,
il n'y a que toi (si tu te connais bien?)qui puisse te faire un plan perso.
La progression c'est très bien si c'est ton objectif!
Mais encore faut-il que cela ne soit pas traumatisant?


Pour moi c'est du multi et jamais de bobos 😉
et en plus ça fait travailler différemment le coeur et les muscles.

N
niki74
[10 posts] - Le 14/05/2010 17:43

Pour ma part, je coure, je grimpe, je fais du vélo.
Et pour la récupération je bois du rouge et je mange du Reblochon. 😉

phil
- Le 14/05/2010 18:18

salut ,cherche sur internet il y a des fiches techniques ,pour te faire un programme approprié et développer les bon groupes musculaire (filière énergétique a suivre....) ,cela évitera certain traumatisme,et de te dégouter...(tjs garder la notion de plaisir)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 14/05/2010 18:46

Je crois qu'il y un plan dans Jogging ce mois-ci pour un programme d'amincissement "sportif", ce peut-être un bon plan de départ même si j'insiste en disant qu'avec ta masse, le vélo est à intégrer pour préserver tes articulations.

A mon avis, l'erreur serait de démarrer avec un plan "haut-niveau" avec fréquence cardiaque, plages d'entrainement, ... tu y viendras par la suite.

Il faut absolument garder la notion de plaisir.

PACMAN
- Le 14/05/2010 20:59

Hello,

Je n ai pas de conseils a te donner, car cela depend de ton mental, mais pour ma part, j ai attaque cette annee la rando, j ai a mon actif 47000 M, et je monte entre 600 et 800 m/H. j accusais un surpoids de 10 kilos. Je mesure 173 et je suis monte en poids a 80K voir plus et a ce jour je pese 68 k.
Alors, pour en arriver la , on doit augmenter ton foncier, et le velo est un excellent sport, car il n est pas traumatisant pour les articulations. Si tu attaques maintenant, tu peux etre pret pour l hiver mais il te faudra bp rouler et faire attention a tes repas. ( les cols c est mieux que le plat pour le velo.

bonne chance
stp

jean-nicolas martin
- Le 14/05/2010 21:18

Bonsoir,
je pense que grizzlyski et pacman ont tout dit. Evitez la course à pieds, à réserver au poids + léger. La clé c'est le poids. 10kg en moins de masse grasse = 200 à 300m/h de gagné. Le vélo, le meilleur entraînement pour le coeur et les cuissots sans se blesser. En revanche, pour maigrir il faut faire de l'intensité : cols, successions de côte, fractionné type fartleck. les séances à jeun ou à allure réduite ne sont pas si efficaces. La théorie de l'allure diesel pour brûler les graisses est fausse. Ce qui compte c'est la dépense en calories, l'idéal étant quand on a un peu de foncier, c'est de rouler vite et longtemps!!! Et bien sûr de manger correctement! Lire le magazine "sport et vie" d'avril sur ce sujet.
Enfin faire aussi régulièrement un peu de la montagne l'été pour garder la proprioception du pied (alpin) et la technique (sur les arêtes)...
bon entraînement!!

pat
- Le 15/05/2010 21:16

Faites attention aux programmes tous ficelés...aminciss...car il ne sont pas personnalisés et peuvent faire des dégats.
Autant valable pour faire du sport.
Demandez donc à votre médecin sportif.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER