Bonjour,
J'ai cru comprendre que la semelle de mes Blizzard TA Free Cross était en graphite (je ne connais pas bein le principe de ces semelles, si quelqu'un peut développer ça peut aussi être intéressant ... 🙂 )
Je voulais donc savoir si un fart ordinaire (j'ai du Vola rose) convenait pour ces semelles ou s'il fallait investir dans un fart spécial, et s'il y avait d'autres spécificités d'entretien.
Merci d'avance pour vos réponses !
Olivier
Le principe de la semelle graphite est de réduire les frottements électro-statiques.
Prévoir un fartage au graphite pour "recharger" la semelle tous les 8-10 fartages, bien suffisant dans le cadre d'une utilisation rando.
Si vraiment vous tenez à bien préparer vos skis :
- farter et racler à chaud avec un fart tendre et répéter l'opération 2/3 fois pour nettoyer la semelle.
- farter à chaud et laisser imprégner avec ce meme fart tendre, 2 fois. Dans un environnement chaud, possibilité de se faire un petit caisson thermique avec une couverture de survie à proximité d'un radiateur à bain d'huile par exemple. Effet buvard, très efficace.
- farter avec une base dure, pour "durcir" la semelle et la protéger des neiges abrasives (neige de culture, neige de printemps bon dure...) et essayer de faire pénétrer ce fartage dans votre caisson thermique maison.
Voila pour la préparation,
- Enfin, votre dernier fartage avant votre sortie de ski, sera conditionné par les conditions neige/météo que vous allez rencontrer.
Pas besoin d'utiliser de farts fluorés. Mais un petit pain de jaune HF (fart à chaud) dans le fond du sac, à crayonner en cas de besoin est toujours appréciable, que vous lustrerez avec un vieux bas par exemple (retour voiture avec un long plat, neige pourrie...). C'est très économique.
EDIT : pour répondre à la question, le Vola Rouge sera très bien pour un entretien régulier, préférez le jaune pour l'imprégnation ou le nettoyage de votre semelle.
Le fart universel jaune (Worden) une application toutes les 3 ou 4 sorties en raclant et brossant bien fait déjà une grosse différence avec ceux qui ne fartent pas.
Et pas de prise de têt par rapport à la qualité de neige....
On m'a dit du bien de la Magic potion, qui existe maintenant en bloc à crayonner ou farter à chaud. J'ai testé avec succès un échantillon sur les peaux qui bottaient juste en frottant la peau avec.
Comme dit Ralph, un entretien régulier avec un fart classique (jaune ou rouge) et de temps en temps un fart plus dur pour protéger (ou ne pas "bruler") la semelle, vous ferez une grosse différence avec ceux qui n'entretiennent pas leurs skis.
Je me suis emballé sur mon précédent poste... c'est mon expérience de compétiteur dans une autre discipline qui m'a rattrapée.
😄
Petite question suplémentaire, est-ce qu'on peut reboucher les trous d'une semelle graphite avec du baton blanc, en PE si je ne me trompe pas (de la bougie quoi) à la place d'un baton noir de graphite ?
En même temps muzzo ton autre post etait intéressant. En comparaison le worden jaune beurk. Le vola c'est quand même mieux pour un prix similaire.
A plus.
Merci Muzzo! Ca confirme ce que j'avais entendu et essayé avec succés : une bonne base bien dure de temps à autres (vola géant bleue) et un fartage régulier au rouge vola. Ma semelle ne blanchit plus même après plusieurs jours sans pouvoir refarter comme en raid par exemple.