ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > altimètre électronique ou mécanique ?

altimètre électronique ou mécanique ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
steftignes
[17 posts] - Le 22/04/2010 12:07

Bonjour,

Je veux m'acheter un altimètre, en faisant des recherches je m'aperçois que les altimètres électroniques ne sont guère plus chers qu'un altimètre mecanique 🙄 ;quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types d'appareils? Je ne souhaite pas investir dans une montre altimètre, les forums laissant entendre une marge d'erreur assez importante. 😮 Merci de bien vouloir me faire partager votre expérience. 😉

Bonne randonnée. 😄

Stéphane

yves
- Le 22/04/2010 18:13

ben il ne te reste plus qu'à acheter un Thommen (suisse) : altimete mecanique indestructible et de haute qualité ; il se fabrique encore et se vends encore en suisse ; en france je ne sais pas ; il n'empeche que ca te coutera bien plus cher qu'une suunto altimax qu'on arive a rouver à moins de 100 euros... ; la montre altimetre est qd meme nettement plus pratique a l'usage (on l'a sous les yeux en permanence!!)

R
Ricil
[1110 posts] - Le 22/04/2010 18:35

Oui, les montres-alti Suunto sont très bien placés sur le marché et tous les utilisateurs que je connais en sont satisfaits, moi le premier !

R
romaleo
[216 posts] - Le 23/04/2010 14:15

+1 pour Suu 😉 nto

B
bobo
[957 posts] - Le 23/04/2010 14:45

Tu n'auras pas plus de précision avec un altimètre mécanique, calé, je pense lui aussi, sur le modèle standard de l'atmosphère. L'erreur est inhérente au fonctionnement des altimètres/baromètres: ils mesurent une pression pour en déduire l'altitude.
Un système qui, je trouve, fonctionne bien est le GPS avec alti/baro (ex Garmin 400T) et autocalibration. Le système se corrige de lui même en comparant altitude barométrique et altitude GPS. C'est moins pratique qu'une montre altimètre évidemment!

B
bens
[773 posts] - Le 23/04/2010 15:01

En moins cher et plus discret tu as la D4/Geonaute MW600 qui pour moi est de qualité équivalente aux Suunto (altimètre en particulier) et dont les fonctions sont très complètes (log, compas, température,...) Aucun souci à signaler après une saison d'utilisation.

G
Galaad
[482 posts] - Le 23/04/2010 17:52

L'avantage du Thommen c'est que c'est un altimètre un point c'est tout et ça suffit ! Tu peux l'avoir autour du cou ce qui n'est pas pire qu'une montre de poignet qui n'est pas toujours facile à consulter.
Toutes les babasses électroniques qu'on te propose ne sont que des usines à gaz dont on n'utilise que 10% des capacités. Un peu comme si tu prenais une Lambo pour aller chercher ta baguette de pain à la boulangerie du coin. Je regrette l'Avocet qui était dans le style mais simplissime à utiliser.
Alors si tu trouves dans ces engins un modèle qui fait montre et alti/baro et rien de plus donne-moi le tuyau car j'en ai marre de mon Suunto Vector.
Le GPS t'apporte tout à fait autre chose.

S
steftignes
[17 posts] - Le 24/04/2010 13:03

Bonjour,
Merci de toutes ces réponses, pour ma part je ne porte jamais de montre donc je ne prendrai pas de Suunto ou équivalent bien que la plupart des utilisateurs semblent en être contents 😯 (qq bugs semblent existés);le
thommen semble super bien mais hors de mon budget, je pense donc me rabattre sur un alti mécanique SILVA ADC RIDGE. Sinon j'ai aussi vu une montre gousset, altimètre, baromètre, boussole :manque que la machine pour que ça soit parfait 🤣 mais je n'ai pas trouvé d'avis d'utilisateurs pour ce produit mais le prix reste très attractif 😉 Je me laisse le WE de réflexion, je vous tiendrai au courant de mon choix et du résultat en situation 🙄 Bonne rando

2
2emehomme
[35 posts] - Le 25/04/2010 09:27

Sur les Suunto, je serais moins dithyrambique que certains...
J'ai eu pas mal de problème avec le capteur et le SAV Suunto a daigné faire qq chose quand je leur ai rendu la montre indiquant 5445 m ..........à Sallanches!
Eu égard au prix la précision n'est pas top surtout comparé au vieil Avocet.
Mon cas n'est pas isolé et en discutant avec plusieurs revendeurs, certains ont décidés d'arréter Suunto dans leurs gammes de produits pour les raisons exposées ci-dessus.

Bon ski

S
steftignes
[17 posts] - Le 25/04/2010 09:37

Bonjour,

Sallanches bientôt bas d'entrainement pour les expés himalayennes 🤣 merci suunto 🙄

O
omarcassin
[16 posts] - Le 25/04/2010 21:53

j'ai aussi un avis pejoratif pour le suunto vector: il ne supporte pas l'altitude ! j'explique : en redescendant d'un sommet à plus de 6000 m de la buée s'est formée sur le cadrant donc 1° l'alti n'était plus lisible, 2° l'humidité à du faire contact et à vidé la pile .
j'utilise maintant un alti de base qui ne tombe jamais en panne .

G
Galaad
[482 posts] - Le 25/04/2010 21:58

jean claude metayer a dit :j'utilise maintant un alti de base qui ne tombe jamais en panne .
De quel modèle s'agit-il ?

chichi
- Le 26/04/2010 11:10

J'ai acheté un Thommen en 1971, je viens encore de l'utiliser ce matin !
Qualité extraordinaire, à aiguille + cadran donc très facile à lire, se porte autour du cou, et le fait qu'il s'agisse d'un baromètre est plutôt une qualité : permet de connaître les variations du temps ( climat ) et nécessite de refaire le point dès qu'on en a l'occasion ce qui implique une plus grande attention du terrain.
France, Pérou, Bolivie, Réunion, avion....rien n'a altéré sa précision ( jeu normal d'une graduation soit 10 m ) pendant près de 40 ans !
Quand je l'ai acheté, je le trouvais un peu cher....en tant qu'étudiant.
Mais quel bilan!....Seul le cuir a ( un peu ) vieilli, en tout cas moins que moi..... 😠 🤭
Bien le bonjour de la Réunion !

Quentin
- Le 26/04/2010 16:55

La buée dans les Suunto vient du fait de ne pas avoir changer la pile dans un endroit assez sec. C'est con, mais l'idéal est de changer la pile en altitude !

jeff
- Le 26/04/2010 18:03

J'ai un Thommen 5000m depuis des lustres (25 ans?!), qui est une belle pièce, pratique, solide, très précis (système double échelle génial) et fiable et auquel je suis très attaché. Je l'avais acheté après avoir essayé un alti mécanique plus abordable et qui s'était révélé inutilisable car trop peu précis (je l'avais rendu au vendeur): attention, il n'y a pas de secret, c'est de la mécanique de précision et sensible et il faut y mettre le prix: c'est bête à dire mais si c'est pour avoir un truc approximatif, non compensé en température, il vaut mieux s'en passer;
J'utilise en outre depuis des années (10 ans au moins) une montre alti CASIO qui fonctionne très bien (boitier plastique un peu usé mais fonctionnement nickel et bonne précision (souvent comparé au Thommen sur le terrain): à mon avis un meilleur choix qu'un alti mécanique bas de gamme.
jeff

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER