ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Diamir vs LowTech

Diamir vs LowTech


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
casscroot
[412 posts] - Le 03/01/2006 22:47

Hum.... Ton pote pense-t-il que tout les utilisateur de lowtech déchaussent 5 fois par montée et finissent systématiquement en crampon leur randonnée, notament les compétiteurs qui avalent jusqu'à presque 4000m de dénivelé en 4heures et en descendent autant à fond en une heure?
Bref, a-t-il bien lu la notice d'utilisation de sa TLT : il faut vérouiller le fixation en montée. Quand au cahussage en pente raide, Pierre Tardivel et la grande majorité des skieurs de pente raide de la région sont en TLT : avec un peu de méthode, on chausse n'importe où!

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/01/2006 01:00

D'accord avec Jeroen : l'intérêt de ce sujet c'est de pouvoir comparer du vécu direct d'utilisateur et de pouvoir en comparer un certain nombre !
• pour référence (préhistorique), j'ai démarré vers 1980 avec des fix italienne à plaque articulée (pas de regret) puis Emery II (plaque mi-métal mi-plastique) avec skis Fisher Tour Extreme très rigides : bien mais plaque trop souple d'où déchaussages intempestifs qd le skieur (moi, en l'occurrence = 75kg) pèse sur l'arrière. Bref, c'était moins bien.
• Puis Silvretta 400 (bien) puis Silvretta404 (très bien) avec des skis mous (Kastle Tour) puis plus raides (Atomic Cour Guide ; TM11) : assez idéal de mon point de vue qd on ne recherche pas le poids mini:
— accepte toutes chaussures y c chaussures de montagne (approches hivernales pour goulottes)
— aucun problème de déchaussage intempestif (mais je les bloque quasiment pour la pente raide, et j'oublie de les débloquer ensuite) ;
— la talonnière de la silvretta400 m'avait posé des pbs (trop dure à rechausser) mais pas la 404 (sauf 1 casse de l'ergot plastique qui sert à déchausser manuellement avec un ficelou, au bout de 10 ans)
— léger reproche pour la lanière, dont l'attache a lâché une fois au niveau de la petite clé et qui flotte un peu autour du pied ;
— commode à porter dans les passages scabreux car les tiges sont proches du ski, offrent une bonne prise en main, faciles à attacher sur le sac (même sans attache spéciale).
• depuis 1 an, j'utilise des Diamir Titanal3 : pas de pb de casse ou déchaussage (mais peu de sorties) ; moins commode que Silvretta404 (la tige est gênante; on l'a pas bien en main qd il faut déchausser un peu ; pas toujours si facile à déchausser à l'arrêt car il faut appuyer fort sur la talonnière, ce qui suppose que le ski soit stable, alors qu'il suffisait de tirer sur la talonnière 404).
=> Question que je me pose : avec cette Diamir, le pied est désormais plus loin du ski. Je n'ai pas vu nettement de différence (peut-être un peu moins de sensation ?). Pour certains, c'est mieux pour la pente raide (car on peut prendre plus d'angle sans risque d'accrocher la chaussure). Exact ? (cela me semble logique, mais ce serait-y pas un cas d'école sauf à skier au-dessus de 70° 😊 ?
=> Autre question que je vous pose : pour le chaussage en situation malcommode, l'intérêt de la 404 c'est que l'avant du pied une fois positionné dans la fix stabilisait un peu le ski avant de chausser (donc + commode, même s'il fallait recommencer l'opération s'il y avait de la neige sous la chaussure). Avec les TLT, on ne doit plus avoir cet avantage et le ski peut se débiner tant qu'on n'a pas verrouillé la fix ?

P
Popov
[19 posts] - Le 04/01/2006 09:15

Je veux bien lui acheter ses Low Tech 😄

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 04/01/2006 10:00

Jean-Pierre CHANTEAU a dit :=> Autre question que je vous pose : pour le chaussage en situation malcommode, l'intérêt de la 404 c'est que l'avant du pied une fois positionné dans la fix stabilisait un peu le ski avant de chausser (donc + commode, même s'il fallait recommencer l'opération s'il y avait de la neige sous la chaussure). Avec les TLT, on ne doit plus avoir cet avantage et le ski peut se débiner tant qu'on n'a pas verrouillé la fix ?

Ca fait mieux si tu bloques l'avant de la TLT (cas de pente raide, neige dure et expo non nulle), le ski ne peut plus du tout se barrer.
Sans bloquer l'avant, ça doit être pareil : ca stabilise bien le ski mais il ne faut pas trop gigoter, sous peine d'ouvrir l'avant et de recommencer.

P
Phil
[399 posts] - Le 04/01/2006 10:52

[...
=> Autre question que je vous pose : pour le chaussage en situation malcommode, l'intérêt de la 404 c'est que l'avant du pied une fois positionné dans la fix stabilisait un peu le ski avant de chausser (donc + commode, même s'il fallait recommencer l'opération s'il y avait de la neige sous la chaussure). Avec les TLT, on ne doit plus avoir cet avantage et le ski peut se débiner tant qu'on n'a pas verrouillé la fix ?

Je suis passé l'an dernier des 404 aux TLT et je vois ce que Jean-Pierre veut dire : effectivement cet avantage de la 404 disparait avec la TLT, le chaussage en conditions délicates est (un peu) plus difficile et ça vaut la peine de s'entrainer pour éviter de se prendre une bonne suée dans certains cas... La dextérité vient avec la pratique !
Phil

R
romu
[130 posts] - Le 04/01/2006 11:25

Autre question d'un novice en TLT plus particulièrement pour NICO la BUCHE 🤭 après son accident de l'année dernière : vous bloquez toujours, même dans le pas raide ?
Vous parlez de blocage , à l'avant et .... à l'arrière ?
-A l'avant, le reproche de ces TLT et que à part les petits crans, il faut avoir une bonne ouie ,ou être bien souple pour voir le réglage.
-A l'arrière, idem c'est du réglage microscopique : je fais 80 k il m'a semblé être entre 7 et 8 et bien j'ai goûté la neige (et pourtant elle était fraiche) 🤭

A part ça les autres avantages sont immenses 😄 et avec la pratique...
Vos avis sont les bienvenus 😊

R
romu
[130 posts] - Le 04/01/2006 11:26

Jeroen STP peux tu corriger c'est 80 KG

[Edité par Jeroen le 04/01/2006 12:15]
En tant que membre inscrit tu peux "éditer" tes messages 😉

C
cam76
[190 posts] - Le 04/01/2006 11:45

Moi j'y suis passé depuis la fin de saison dernière, et c'est vrai que c'est fou ... on a l'impression de ne plus avoir rien aux pieds ... 😄 Manque plus que les chaussons thermo formés ...

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 04/01/2006 12:00

Pareil, après de nombreuses années en diamir je suis passé aux low tech et c'est que du bonheur! 🤣 Même pas dur de chausser (avec les comfort il suffit de caler son pied à l'arrière de la fixation...), tellement plus léger à la montée et puis c'est rassurant de savoir qu'on peut bloquer ses fixations!
Seul mini regrets : on ne peut pas libérer le talon à la descente sans déchausser... mais c'est vraiment pour trouver un défaut!!
En plus de ça j'ai changé de chaussures (méga ride g-fit) : c'est que du bonheur à la montée comme à la descente ! 😎

M
Mouai
[57 posts] - Le 04/01/2006 13:08

J'ai commencé le ski l'année dernière, direct en low-tech, aucun pbm de chaussage et déchaussage. Je mets des stop-ski pour les quelques fois où je vais en station.
Sinon une précision concernant le blocage de la fix :
- les petits clics à l'avant n'ont aucun effet sur une éventuelle dureté du blocage de la fix avant : c'est on-off, soit elle est bloquéen soit elle ne l'est pas : par construction, y'a pas de "dureté". Donc bref, pour la bloquer, il faut tirer à fond point c'est tout.
- et y'a pas de blocage arrière : c'est le blocage avant qui fait que la chaussure ne peut pas pivoter latérallement et donc ne peut pas déchausser par rotation de la fix arrière. Le seul moyen de déchausser l'arrière avec la fix avant bloqué, c'est la chute frontale (sauf si c'est le tibia qui casse ;-)), ou la chute avant quand on skie en arrière! (mais bon, faut avoir peur de rien pour bloquer les low-tech quand on skie en arrière!)

Jeroen
[13053 posts] - Le 04/01/2006 13:22

Mouai a dit :Le seul moyen de déchausser l'arrière avec la fix avant bloqué, c'est la chute frontale (...)
Pas compètement, il est aussi possible de déchausser latéralement de l'arrière en faisant tourner le bloc sur lui même 😉

R
romu
[130 posts] - Le 04/01/2006 16:23

MOUAI a dit :J'ai commencé le ski l'année dernière, direct en low-tech, aucun pbm de chaussage et déchaussage. Je mets des stop-ski pour les quelques fois où je vais en station.
Sinon une précision concernant le blocage de la fix :
- les petits clics à l'avant n'ont aucun effet sur une éventuelle dureté du blocage de la fix avant : c'est on-off, soit elle est bloquéen soit elle ne l'est pas : par construction, y'a pas de "dureté". Donc bref, pour la bloquer, il faut tirer à fond point c'est tout.


Confirmez-vous ce point ?

[Edité par Jeroen le 04/01/2006 16:46]
Pour "citer" c'est pas compliqué : il suffit de suivre le lien 😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 04/01/2006 16:44

romu a dit :Confirmez-vous ce point ?

Ben oui. Regarde comment ça marche (on voit tout !), ou essaie, et tu comprendras.

Jeroen a dit :il est aussi possible de déchausser latéralement de l'arrière en faisant tourner le bloc sur lui même

Avec l'avant bloqué, si on déchausse en latéral à l'arrière c'est qu'il y a du jeu à l'avant !

Jean Pierre a dit :Autre question que je vous pose : pour le chaussage en situation malcommode, l'intérêt de la 404 c'est que l'avant du pied une fois positionné dans la fix stabilisait un peu le ski avant de chausser (donc + commode, même s'il fallait recommencer l'opération s'il y avait de la neige sous la chaussure). Avec les TLT, on ne doit plus avoir cet avantage et le ski peut se débiner tant qu'on n'a pas verrouillé la fix ?

Perso je plante les talons des skis, et je chausse tranquille sans les mains. En neige béton ou s'il n'y a pas assez de neige à l'endroit où l'on chausse, ce n'est pas possible: au pire je chausse avec la main, mais le plus souvent on peut arriver à caler le ski. Les lanières peuvent aussi être utilisées, mais comme souvent il faut les enlever ensuite pour la descente en cas d'avalanche, je ne les utilise pas (mais j'en voi beaucoup qui s'aident des lanières pour chausser).

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 04/01/2006 16:49

Comme Jérôme-Mouai, j'ai commencé l'an passé direct en low-tech (version "comfort") et cette année j'ai transformé mes skis de pistes en ski-cailloux pour la rando en y mettant des low-tech normales.

Au niveau du chaussage, j'ai parfois encore un peu de mal pour clipser l'avant dans les inserts, mais ce n'est pas dramatique (disons que parfois il me faut 15 ou 20 secondes). Je dirais que c'est même plus simple quand c'est raide car j'ai généralement la main qui est à côté de la fixation (pour tenir le ski) et qui aide à guider la chaussure...

Entre la comfort et la normale, je dois avouer une préférence pour la normale : d'abord les stop-skis c'est un peu galère (j'ai l'impression de passer mon temps à mettre la fixation en position montée pour pas qu'ils m'embêtent dès que je fais autre chose que descendre à ski) et je trouve que le système de rotation au bâton est plus aisé à faire tourner sur la normale.

Là où je dois avouer être embêté c'est pour un petit souci qu'il m'est arrivé 2-3 fois : sans que je ne sache dire pourquoi, en montée j'ai déjà eu le bloc arrière qui tourne tout seul et tout d'un coup "clac" je me retrouve en position descente, le talon bloqué... Comme ça se passe derrière le pied je ne vois pas comment ça arrive, surtout que c'est arrivé 2 ou 3 fois en 15000 m de D+ environ (donc rarement). J'espère juste que ce ne sont pas les amis avec qui je randonne qui font des blagues, mais en même temps, pour qu'ils réussissent à faire cela, il faudrait que je sois devant ce qui n'arrive jamais !

B
Bubu
[309 posts] - Le 04/01/2006 18:08

Timothée Lagabrielle a dit :Là où je dois avouer être embêté c'est pour un petit souci qu'il m'est arrivé 2-3 fois : sans que je ne sache dire pourquoi, en montée j'ai déjà eu le bloc arrière qui tourne tout seul et tout d'un coup "clac" je me retrouve en position descente, le talon bloqué... Comme ça se passe derrière le pied je ne vois pas comment ça arrive, surtout que c'est arrivé 2 ou 3 fois en 15000 m de D+ environ (donc rarement). J'espère juste que ce ne sont pas les amis avec qui je randonne qui font des blagues, mais en même temps, pour qu'ils réussissent à faire cela, il faudrait que je sois devant ce qui n'arrive jamais !

C'est la neige qui s'accumule sous le talon de la chaussure ou un choc avec l'autre ski ou l'autre chaussure, qui fait tourner la talonnière d'1/8 de tour: le pas d'après, soit ça revient, soit ça passe en position descente.
Mais ça n'arrive que si on est en position montée sans cale: pour éviter ça, il suffit de tracer plus raide 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER