ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Coup de colère - DDE Savoie

Coup de colère - DDE Savoie


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 03/01/2006 19:03

si j'ai bien compris grizzlyski il attend une amélioration avec la décentralisation, il risque fort d'être déçu.
au niveau de la DDE cela amène à partager les moyens matériel et humains entre le réseau nationnal et le réseau départemental, à l'opposé de ce qui ce passe dans le privé avec les fusions d'entreprises.
actuellement ces moyens sont utilisé, au niveau de chaques subdivisions, là où ils sont le plus utiles. c'est comme ça que chez moi on a vu les deux saleuses du service état rester au garage alors que le service départemental n'arrivait pas à traiter les départementales suite à la panne d'une de leur saleuse.
le matin on voit aussi les saleuses se croiser pendant les tournées car celles du département empruntent la route nationnale pour aller d'une départementale à l'autre. pas très économique!
par contre dans un département "riche" il peut ne pas y avoir de problèmes si le conseil général met suffisement la main dans la poche du contribuable 🤭
ceux qui gagnent ce sont les agents DDE car on fait plus d'heures et plus d'astreintes donc un meilleur revenu 😄
inconvénient, avec un week-end sur deux d'astreinte c'est pas facile d'aller en rando 😡

seb
- Le 25/01/2007 18:56

Bon....Je vois que la plupart des gens sont toujours aussi idiots et nuches !!
Savez vous seulement ce que le sel inflige à la nature qui nous entourent ?
Ca tue tout ,ah oui j'oubliais que des oiseaux qui crêvent c'est moins important que vos [censuré] de voitures ....Vous allez certainement me traiter "d'ecolo",c'est pas tout à fait faux ,mais c'est pas franchement vrai non plus.Je suis un Haut-Savoyard ,habitant en montagne dans un endroit pas franchement facile d'accès.Fut une époque où les routes en hiver était magnifiquement blanches ,les voitures damaient la neige ,la DDE passait un coup de lame de temps en temps et mettait du GRAVIER dans certains endroits dangereux!Quoi de plus sympa que de rouler sur une belle route glacée et de tirer un frein à main pour passer chaque virages,bien sûr ,conduire comme ça ,ça s'apprend et ça ne vient pas au premier coup,faut être prudent mais ça ,je suppose que c'est trop demander au peuple de moutons que vous êtes.Je ne pense pas être spécialement doué mais juste un peu plus débrouillard que vous,tout simplement parce que j'ai envie de l'être.Alors [censuré] et apprenez plutôt à conduire et surtout à vous démerder sans assistance.Honte à la DDE et surtout HONTE à vous tous car c'est à cause d'ignorants comme vous que les routes sont aussi infectement salées.Le sel pourri les voitures ,ça grippe complètement les freins à force,c'est dangereux pour quelqu'un qui ne controlerais pas sa mécanique...Et puis on ne vous a pas demandé d'aller fourer votre [censuré] en station,si vous ne savez pas conduire ,restez chez vous.
Les gens veulent la neige sur les pistes mais pas ailleurs ,vous trouvez ça logique vous ?Alors foutez la paix à la DDE ,ils ont beaucoup à faire avec des [censuré] comme vous,incapable de prendre un pelle et de déneiger devant leur porte.Je vous souhaite un hiver doux et sans neige,la montagne restera peut-être un peu plus tranquille et moins polluée. 😡

[Edité par admin] Un peu de courtoisie dans vos propos, c'est signe d'intelligence

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/01/2007 19:02

La journée a été mauvaise Seb ? T'as plié ta voiture dans un virage un peu glissant ?

P
pynson
[312 posts] - Le 25/01/2007 19:14

Pour l'anecdote, au printemps dernier j'ai dérapé dans un virage (mais sans me vautrer) vers le col de la croix haute ; 1 virage plus loin j'avise des gendarmes garés sur le bas côté et je leur en fait part : en fait ils étaient en train de sortir un mec du fossé qui avait dérapé comme moi sur....une plaque de sel 🤢 ! m'ont-ils expliqués, faut le faire.

A part ça, si vous voulez que chaque route soit opérationnelle à toute heure, supprimez l'hiver ou payez + d'impôts. 🙂

jpc
- Le 25/01/2007 19:23

Pierre-Yves Pinson a dit :si vous voulez que chaque route soit opérationnelle à toute heure, supprimez l'hiver ou payez + d'impôts. 🙂Je lis, je souscris 🙂

Fabr
- Le 25/01/2007 19:55

C'est la tendance actuelle, impossible de se demerder en solo et de s'adapter aux conditions, en l'occurrence de mettre des chaînes...ça au moins, à part bousiller le bitume et un peu le pneumatique, ça esquinte pas l'environnement !
Mais je te rassure Steph, un bitume auto-chauffant est à l'étude ainsi que de la neige qui ne botte pas à la montée pour le skieur randonneur...

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 25/01/2007 20:32

Le propos est certes virulent, mais sur le fond il n'a pas tort, le Sel euh, pardon, le Seb.
L'usage du sel sur les routes de montagne est une vrai calamité et son efficacité reste à prouver. Quand il fait froid, la fonte de la neige puis le regel rendent les routes très piegeuses. Sans parler de l'impact écologique (pollution des nappes phréatiques, etc )
Sur une chaussée enneigée, l'épandage de gravier est surement une des solutions les plus efficaces.
C'est vrai aussi que c'est assez consternant de voir le bordel que provoquer la moindre petite chute de neige, et ce même dans les régions de montagne. On vit une époque formidable...

jean
[994 posts] - Le 25/01/2007 21:25

Pour en remettre une petite couche (de sel 🤣 ), je suis à 100% d'accord avec toi Seb 😄 , à part peut-être le ton, même si je l'emploi de temps en temps 🤣
Je suis allé à Lyon hier matin, pour mon boulot : 3 heures de bouchons pour faire 120 kms 😡 J'ai doublé bon nombre de [censuré] qui roulaient à 20à l'heure (maxi ) sur l'autoroute ! Ben oui, la dame de la radio elle avait dit de pas rouler vite, alors on roule pas vite 😡 😡 😡
C'est vrai, on vit dans une société d'assistés. Personne ne sait, et surtout ne veut conduire sur la neige. Quand j'ai eut le permis (il y a bien longtemps), dès que la neige était là et que j'avais le temps, j'allais faire de belles glissades et longues embardées, sous le tremplin de St Nizier, histoire de voir comment se comporte une voiture sur la neige. Et quand j'allais dans mon petit village Savoyard, où les routes sont dégagées "quand on a le temps", j'avais pas trop l'air con sur la route enneigée.
Bref tout celà pour aller dans le même sens que Seb : il y a trop de moutons assistés dans notre société.
Ar'vi à tous

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 25/01/2007 21:37

Un petit mot pour rappeler les conséquences de la loi de décentralisation du 14 août 2004.

Au 1er janvier 2005, les Routes Nationales d'Intérêt Local (RNL) sont transférées aux Conseils généraux. Ce transfert s'accompagne d'un transfert de moyens humains et financiers.

Concrètement, en Isère, le Conseil général récupère environ 550 km de RNIL et un peu plus de 500 agents de l'Etat, et plus particulièrement de la DDE. Certains ici se reconnaîtront. 😉

Si vous avez bien suivi, les RNIL deviennent des routes départementales, entretenues et exploitées par le Conseil général. Par exemple, la RN91 qui vous conduit régulièrement au Col du Lautaret s'appelle désormais RD1091, même si la signalétique n'est pas encore en place. Idem pour la RN75 qui devient RD1075. Vous suivez ?

J'en reviens aux agents, à qui l'on doit des routes viables et déneigées en hiver. L'ensemble de ces agents DDE, dont je parlais précédemment, a été transféré au Conseil général au 1er janvier 2007. Avant cette date, ils étaient mis à disposition par l'Etat pour entretenir et exploiter les routes départementales pour le compte du Conseil général.

Aujourd'hui, très concrètement, ce sont des agents du Conseil général de l'Isère qui entretiennent et exploitent les routes départementales de l'Isère.

Idem en Savoie et dans les autres départements.

Et les routes nationales dans l'histoire ? C'est donc la DDE qui les gère, vous allez me dire ?

Et bien non ! L'Etat a profité du transfert des RNIL aux Départements pour réorganiser ses services chargés de l'entretien et de l'exploitation des routes nationales. L'Etat a créé 12 Directions Interdépartementales des Routes (DIR) pour entretenir et exploiteer les routes nationales.

En Isère, quelques routes nationales ont survécues à la vague de transfert des RNIL : les voiries rapides urbaines de Grenoble (A480, rocade sud, A48), la N85 sud (Grenoble-Vizille-Gap) et la N7 du côté de Vienne.
Ces routes, sauf la N85 entre Vizille et Gap, sont exploitées par la DIR Centre-Est. La N85 entre Vizille et Gap étant exploitées par la DIR Méditerrannée. Vous suivez toujours ?

Et la DDE dans tout ça ? Et bien la DDE n'a plus compétence pour entretenir et exploiter les routes, quelles soient nationales ou départementales. Je n'ai pas dis que les DDE (Directions Départementales de l'Equipement) n'existaient plus ! Elles continuent à exister au travers de leurs autres missions (urbanisme, ingénierie publique, sécurité routière, transport exceptionnel, transport par câble, et j'en oublie...).

Pas simple la décentralisation !
Et encore, pour ne pas compliquer la chose, je ne m'étends pas sur le fait que la DDE a pour mission depuis décembre 2006 de coordonner les exploitants routiers (Conseils généraux, DIR, Sociétés d'autoroute) en situation de pré-crise et de crise.

Donc pour résumer :

Les routes départementales sont entretenues et exploitées par les Conseils généraux et par des agents départementaux.

Les routes nationales sont entretenues et exploitées par les DIR et par des agents de l'Etat.

Demain, si votre route est mal déneigée, vous ne pourrez plus crier : "Mais que fait la DDE !" Il vous faudra vérifier la domanialité de la route et qui l'exploite.

Voirie communale = la commune
Voirie départementale = le Département
Voirie nationale = la DIR (l'Etat)
Autoroute = société d'autoroute.

Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus sur le "qui fait quoi" en matière d'entretien et d'exploitation routière.

P
pfend
[96 posts] - Le 25/01/2007 22:25

Et cool ! 🤭
Mon message date de plus de 1 an 😎
Pourquoi Seb, le ressort aujourd'hui ? 🤢

Ce qui est sûr, c'est que la route du col des prés (encore vérifié cet hiver) est un itinéraire dangereux en hiver et qui est toujours mal entretenu.
C'est peut-être parce que mes enfants l'empruntent tous les mercredis et samedis pour monter au skiclub que je suis sensible 🙁
S'il vous plait, si le personnel du département peut mettre un coup de lame de temps à temps, cela évitera quelques cartons et quelques sueurs froides aux Chamberiens.

Stef_qui_ne_voulait_pas_créer_une_polémique 🤭 🤭 🤭
Désolé TiBougnat 🤭

Benoit
- Le 25/01/2007 22:42

J'en profite pour rajouter mon petit grain de SEL.... 🤢

Le sel tue les cervidés entre courchevel et Méribel (cf parc de la Vanoise) car ils viennent lécher le sel des routes et se font...vous avez compris.

neigerome
- Le 26/01/2007 00:08

Belle rédaction tibougnat, je parlerais de toi à mon supérieur "hierarchic" 😉

Pour le sel, il est vrai que c'est une vrai calamité pour l'environnement. Nous avons tous en tête les reportages et textes des médias régionaux de Grenoble au sujet du taux de salinité dans l'espace naturel sauvage du lac luitel.
Mais nous sommes tous conscient de la pression exercée ici comme ailleurs par les stations de ski sur les anciens services de l'état désormais conseil général.
L'aspect économique n'est pas absent des réunions au sommet.

Pour l'aspect conduite, il y a réellement à faire au niveau formation des jeunes et moins jeunes conducteurs. Ancien enseignant de la conduite, lorsque la neige était présente j'emmenais mes élèves à Alpexpo apprendre la conduite sur neige. Meilleur moyen d'apprendre à redresser un véhicule partit.
Il est étonnant de remarquer que les gens ont de plus en plus peur de conduire sur une chaussée enneigée et roulent très lentement alors que l'on a désormais ABS, pneus neige et d'autres technologie à notre disposition.
Finalement rien ne remplacera l'expérience, une petite voiture avec des roues de petite empreinte sur la route et en avant

neigerome
- Le 26/01/2007 00:41

Un aspect technique concernant le sel.
A trop basse température et sans circulation, il ne sert à rien. En effet, il faut la combinaison de ces deux paramètres pour que la neige fonde.
Le risque est de faire fondre la neige avant une période calme (minuit-4 heures du matin) et que le froid crée une pellicule de glace sur la chaussée. Presque impossible à traiter.


Pour des renseignements techniques sur le déneigement, se rendre ici

S
SpatMan
[48 posts] - Le 26/01/2007 09:16

seb a dit :
Savez vous seulement ce que le sel inflige à la nature qui nous entourent ?
Ca tue tout ,ah oui j'oubliais que des oiseaux qui crêvent c'est moins important que vos [censuré] de voitures ....


Bonjour tout le monde!

Juste pour dire que je suis complètement d'accord avec toi, Seb!
Heureusement, dans certaines régions (je pense à certaines routes secondaires des Hautes-Alpes), la DDE continue à mettre des graviers et pas du sel (quoique ça dépend des années...).
Et puis il faut apprendre à conduire sur la neige: les distances de sécurité, la vitesse, le freinage, l'anticipation, tout ça...

Bon, je m'arrête là, sinon, je vais m'énerver...

Vivement le retour aux chevaux! 🙄

B
Bubu
[309 posts] - Le 26/01/2007 09:46

neigerome a dit :Il est étonnant de remarquer que les gens ont de plus en plus peur de conduire sur une chaussée enneigée et roulent très lentement alors que l'on a désormais ABS, pneus neige et d'autres technologie à notre disposition.
Les gens ont aussi des voitures de plus en plus lourdes, ou avec des pneus larges (voitures de kéké ou 4x4 de ville) qui ne tiennent rien sur de la bouillasse (j'ai déjà vu des 4x4 qui glissaient tout seul à l'arrêt en descendant du Col de Porte, alors que la neige à basse altitude en montagne, c'est une des rares occasions de justifier 4 roues motrices, mais avec des pneux étroits - mais bon pour le col de Porte c'est inutile).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER