ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Coup de colère - DDE Savoie

Coup de colère - DDE Savoie


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pfend
[96 posts] - Le 01/01/2006 15:47

Bonjour,

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là c'est la sécurité des automobilistes qui est en jeu. 🤢

En effet, après la pluie d'hier, il a regelé cette nuit.
Sauf, que normalement la DDE veille sur nous (!!!)
Ce matin, j'ai pris le Col des prés pour aller à Aillon station.
La route = Une vrai patinoire dès 500m d'altitude; et pourtant 4 pneus neige, ...
Aucun travail de la route, aucun sel n'a été déposé (pourtant température de -3°C) 😠
Et vers le col des prés --> Un véritable danger (la neige de la veille bien humide - qui n'avait pas été enlevé- avait regelée) 😠
Ce n'est pourtant pas une route perdue. Elle permet à tous les Chamberiens de monter à Aillon ou à Margériaz.

Autre fait : 😠
Quand il avait neige pour la 1er fois de l'hiver à Chambery.
Toute la vallée avait été bloquée pendant 6 heures !
Aucun dégagement, etc... Alors qu'il annoncait la neige à la météo depuis 2 jours.

Donc, en Colère ! 😡 😡 😡 😡 😡
Parce que je n'ai pas envie de voir des vies gachées par un manque ....

Désolé d'attaquer l'année sur ce coup de colère, 😯

Bonne année à tous les skitouriens (et iennes) 😉 ,

Stef

Jeroen
[13053 posts] - Le 01/01/2006 17:06

En bien il est en colère le Stef...
Quand même c'était un premier Janvier, et en plus il a neigé en plaine, à mon avis il ont du être sur-bookés. Et puis attention y'a quelques gars qui portent une casquette DDE (ou presque 😉 ) sur skitour..
On va attendre leur retour.

P
pat
[80 posts] - Le 01/01/2006 17:43

De toute manière, maintenat quand quelqu'un se lève du pied gauche, il faut toujours que ce soit de la faute d'un autre.

Sur ce Bonne Année et Bon ski (gardez plutôt votre énergie pour le ski)lol

P
pfend
[96 posts] - Le 01/01/2006 18:41

Bonjour Pat',

Et non, j'étais de super humeur ce matin. 😄
Heureux ne n'avoir pas trop picolé 😜 et ravi d'aller faire du ski.

Mais, j'ai vraiment eu très peur sur cette route très fréquentée pour skieurs de piste et montagnards. 🤭
Et pourtant, j'ai habité de nombreuses années en station, et j'ai l'habitude de rouler par mauvaises conditions.

Pour info, j'ai discuté avec une personne de la station qui n'a pu monté travailler et qui a du attendre qu'on la prenne en stop.

Ce n'est pas un coup de colère pour rien 😉

Bonne année,

Stef

Mic'hel
- Le 01/01/2006 19:58

moi j'ai été en montagne en train aujourd'hui. Y'a qu'a se laisser se transporter. On peut y lire, dormir, manger. Pas de verglas, pas de tarés qui roulent à 200 km/h "pour faire comme choumachère" ou qui savent pas ce qu'est une distance de securité. Pas de pot d'echappement qui puire. Pas de bouchons au retour. Et en plus avec le prix de l'essance actuel (déjà moins chère qu'en france) c'est déjà meilleur marché (qu'est ce que ce sera fin 2006 quand le prix du petrole aura encore augmenté de 25%?!?!). Que demande le peuple?

c'est beau la Suisse, j'aurais du m'y installer avant 🙂

J
jpg
[2 posts] - Le 02/01/2006 08:33

dans la nuit du 31 j'étais à Prélenfrey et la route du col de l'arzelier était complétement verglassée. La DDE est passée à 23h45.....et cette route est loin d'etre un axe proritaire.
la DDE vielle sur nous meme la nuit du reveillon 🙂

cmanu
- Le 02/01/2006 10:00

que tu rales contre le mauvais déneigement est normal, mais il faut savoir comment se passe l'organisation du déneigement. en bref depuis la directive européenne sur le temps de travail c'est le bordel et c'est probablement pour ça que certaine route ne sont pas faites ou très tard.
le respect des amplitudes de travail et des temps de repos est un vrai casse tête pour ceux qui organisent les équipes. ce serait plus simple si les chutes de neige avaient la bonne idée de respecter les prévisions horaires de météofrance 🤭

l'administration a choisi d'appliquer bête non strictement cette directive, comme si on disait aux pompiers de ranger leur matériel et de finir d'éteidre l'incendie le lendemain. lamentable mais c'est comme ça. un agent ne peut pas décider tout seul de partir déneiger.
selon les circonstances même le responsable de l'astreinte ne peut pas envoyer une équipe au travail en dehors des heures sans un appel préalable de la gendarmerie qui a connaissance du problème soit parcequ'ils font une ronde soit parcequ'il ont étés appellé par les pompiers suite à un accident.

si un jour tu ne sais pas quoi faire prend le temps de t'arrêter quand tu vois des agents de la dde et demande leurs plus de détails. s'ils arrivent à tout t'expliquer car même certain chef n'ont pas tout compris!

bonne année quand même ainsi quà tout les skitourien

mat38
- Le 02/01/2006 18:29

juste pour défendre un peu la DDE ou je travail , comme toi ce matin je me suis fait pieger par le verglas sur la RN6 direction la chartreuse un gars devant moi a meme explosé ca voiture , de ce fait j'appelle le collegue qui est de patrouille (il fait une tournée d'un secteur bien déterminer entre 4h00 du mat et 6h30 environ ) et il me dit tout est corect pas de verglas il faisait 2°C,je lui dit l'inverse, explication il y a eu un coup de regel apres 7h00 du mat, et surtout une mauvaise reaction avec le sel déposé depuis de nombreux jour, un sol hyper froid vu les temperatures de -20°C relevé par endroit(ca arrive, heureusement rarement) , non pas que la DDE ne soit pas passer a cause d'une mega bringue jusqu'a plus d'heure !! de ce fait les equipes sont parties beaucoup plus tard.

clem
- Le 02/01/2006 23:02

bon alors je comprends que tu rales parce que les routes sont mauvaises mais ça sert à rien d'en vouloir à la DDE. Ils font leur boulot et plutot bien d'ailleurs. sinon j'irai pas souvent bosser ces temps ci.
Pour ce qui est de preserver la sécurité des automobilistes, rien de plus simple il suffit de rester chez soi, d'ailleurs ça a été rabaché à longueur de week end à la radio (à la TV aussi je suppose).
Quand tu écris: "la neige de la veille bien humide - qui n'avait pas été enlevé- avait regelée" ça me fait sourire parce que j'ai pas encore vu de chasse neige capable d'enlever toute la neige d'une route. Il en reste toujours après les passages des chasses neige et bien sur s'il pleut dessus, c'est la catastrophe et c'est ce qui s'est passé, notamment dans la nuit de vendredi à samedi où il a neigé puis plu sur une route tres froide comme l'explique Mat38. Perso quand je suis rentré chez moi vendredi soir (à savoir que je remonte le col du Granier depuis St Baldoph) je savais tres bien que le lendemain la route serait archi dégueu et verglacée. Ca n'a pas raté (5cm de glace sur la route le matin) mais bon on se lève une demi heure plus tot, on roule tout doux tout doux et puis voila, ça se passe bien.
Y a 50 ans pour déneiger la route de mon village, les habitants sortaient un ane qui tirait un triangle en bois et ils déneigeaient eux meme,sans DDE. Si ils restaient bloqués chez eux tout l'hiver ils ne s'en prenaient pas à la DDE ou à n'importe qui d'ailleurs. Ils avaient encore à l'esprit que la nature reste plus forte que nous et il serait bon de ne pas trop l'oublier...
Allez bonne année à tous bonne santé et faisez attention sur la route

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/01/2006 11:05

Ce qu'a dit stef' de manière assez abrupte (c'était encore tout chaud dans son esprit), c'est une dégradation certaine du deneigement des voies en savoie hors des grands axes. 😄

Je ne pense pas qu'il faille incriminer les agents mais l'organisation du système.
En tant que savoyard, tu payes tes impots pour voir déneiger en priorité les axes menant aux richissimes stations de la tarentaise, tu vois le tunnel des monts à chambéry réouvrir dès la saison de ski commencée, idem pour le tunnel de l'Epine pendant que toi le reste de l'année tu galères pour rentrer le soir chez toi.
Le pompon, c'est la route menant de st-jean de maurienne à st-sorlin, des millions d'euros pour une route seulement ouverte pendant la saison de ski, de quoi payer des centaines de tournées à la DDE, d"embaucher des vacataires, changer les camions, ...
😡 😡
A la manière de Thatcher, je dirai : "Give me money back" ou sinon la décentralisation c'était pas la peine.

David
- Le 03/01/2006 13:46

Pour la première fois de ma vie, je vais écrire un post dans un forum car ce que je viens de lire me désespère trop.

Tout d’abord, je ne suis pas convaincu qu’il y a une dégradation du déneigement en Savoie mais je ne peux pas être objectif car il n’y a que 5 ans que je suis dans la région… Si dégradation il y a, c’est peut être à mettre en lien avec le temps du travail comme l’a expliqué Cmanu. Une chose est sûre, c’est que la qualité du déneigement est largement supérieure à celle d’autres départements montagnards (je parle même pas des autres…). Je rentre de chez mes parents (dans les Pyrénées) et je peux te dire que même les routes en plaine n’ont pas déglacées de la semaine. De même, mon collègue qui habite en Isère et bosse en Savoie voit la différence chaque fois qu’il neige…

Après, concernant le déneigement des axes des stations richissimes, ça paraît quand même logique de faire en priorité des routes où des milliers de personnes passent tous les jours plutôt que des routes où il y a 3 pèlerins (très bien équipés en règle générale).

Concernant le Tunnel des Monts, je te signale que les Parisiens ont aussi financé avec leur impôt puisque c’est l’Etat qui paye (route nationnale) et imagine le merdier si les travaux étaient réalisés pendant le « rush des vacances ». Tous les axes autour de Chambéry seraient bloqués !

Concernant les tunnels de l’Arvan, demande aux habitants de St Sorlin qui utilisent cette route toute l’année si les travaux sont inutiles ! Sans cette route, ils mettent plus d’une heure pour descendre dans la vallée (je te parle même pas de la gueule de la route de déviation …) et croiser un bus dans l’un des tunnels est plus que sportif. D’ailleurs, on ne croise pas, on fait marche arrière en priant qu’une voiture arrive pas à fond derrière et faut pas regarder le vide dès qu’on sort du tunnel… Et en plus pour une fois que le Département injecte de l’argent pour la vallée de la Maurienne on va pas en faire un foin !

Heureusement qu’il y a encore des gens comme « Clem » ! (le pire, si je ne me trompe pas de « Clem », c’est qu’un ex-parisien réagit mieux que des soi-disant montagnards). Et puis si la route du col des près pouvait être plus souvent comme ça, on serait plus tranquille dans les Bauges.

Voila

N
nat
[626 posts] - Le 03/01/2006 15:03

Super ! On se croirait sur les forums de skirando.ch !
🤢

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 03/01/2006 15:22

Oui, je suis d'accord avec Nat, c'est la remarque que je me fais depuis 2 jours avec cette discussion...
S'il vous plait, quand vous postez faites attention à ce que vous écrivez et ne lancez pas des insultes, c'est plus sympa quand même, non ?

jean
[995 posts] - Le 03/01/2006 15:55

Tout à fait Nat !! 😡
Mais attention à ce genre de remarque, aussi, ça dérape vite 🤢
Bonne année quand même à toutes et à tous

Jeroen
[13053 posts] - Le 03/01/2006 15:58

Nat a dit :Super ! On se croirait sur les forums de skirando.ch !
🤢

Certes le sujet du post est polémique, mais je trouvais au contraire que le débat était bien parti, sans posts inutiles, et avec des avis pertinents 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER