ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > RISQUES

RISQUES


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nikojorj
[361 posts] - Le 06/04/2010 21:51

nicom a dit :Et si le plus simple c'était de faire comme les anciens, de sortir qu'au printemps par conditions printanière et stable????? 😉
Dans ces conditions c'est meme pas la peine de lire le BRA....

Ben si, faudrait quand même lire le BERA pour être sûr de trouver les conditions printanières. 🤣 🤣
Parce que si on se contente d'attendre avril pour sortir et se lacher, ben en l'occurence... 🤢

J
jc69
[2637 posts] - Le 06/04/2010 21:55

Dimanche, au vu des prévisions météo plus favorables, nous sommes allés dans le Champsaur pour faire une rando le lundi.

MF a sorti un bulletin dimanche matin relevant le risque à 4 sur l'ouest du 05.
Et le bulletin du soir pour le lundi donnait risque 4 partout, en particulier à cause du vent du nord.

Et lundi, direction Pointe sud de la Vénasque, objectif a priori tranquille mais que personne n'a fait, les premiers ayant déclenché une petite coulée un peu avant de rejoindre la crête. Au vu du chasse-neige sur les crêtes depuis le dimanche soir, il valait mieux ne pas tenter le diable.

En tout cas, rien à dire sur le bulletin de MF 05.

Une réflexion cependant sur un comparatif entre les départements. Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'à conditions similaires, le 05 affiche un risque plus élevé que le 38 ou le 73. Je n'ai évidemment pas de statistiques à fournir.
Quelqu'un a-t-il le même sentiment ?
Ou bien un autre avis ?

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/04/2010 22:04

Nikojorj a dit :Parce que si on se contente d'attendre avril pour sortir et se lacher, ben en l'occurence...
Les bonnes saison tu sors de mi mars à mi juin, avec de magnifique sorties dans les Ecrins, vanoise...... qui changent des 30 chamechaude et autre croix de chamrousse ou Tabor qui ont parfois que peu d'intéret... .
Après je dis ça mais je résiste très rarement à l'appel de la powpow, mais des journées comme lundi remettent les idées en place....

Gus
- Le 06/04/2010 22:24

Nikojorj a dit :Parce que si on se contente d'attendre avril pour sortir et se lacher, ben en l'occurence... 🤢

Je vois pas ce qu'il y a de mal à refreiner ses pulsions pour attendre de bonnes conditions. A force de tout vouloir tout le temps on se monte le bourrichon et ça fini par faire des conneries...

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/04/2010 22:52

Si on réfléchit bien cette discussion n'a meme pas lieu d'etre. A partir du moment où on va en montagne on accepte de prendre un risque et encore plus en ski de rando. Après il s'agit de minimiser les risques. Mais il y a surement eu des accidents par risque 2 voir meme 1. Alors ça sert à rien de chercher des responsables, il s'agit simplement d'assumer ces choix et pas se retrancher derrière une soit disant erreur de météo france.

M
Manuel
[131 posts] - Le 06/04/2010 23:10

Bonsoir,
Je tiens à remercier Météo France pour le BRA. Il permet de gagner du temps en analyse des conditions, de les confirmer, les ajuster, les étayer, les infirmer. Et tout cela à travers une "constance scientifique", loin des affects. Il est un élément parmi tous ceux que nous utilisions avant qu'il n'existe, rien de plus, rien de moins. Le terrain et l'observation quotidienne de notre environnement montagnard font foi. Le bulletin de dimanche après-midi a été un élément parmi beaucoup d'autres qui m'ont permis d'avoir une journée de ski sereine hier. Je ne suis pas sûr que certains commentaires sur le BRA servent notre communauté. En tant que scientifique, je n'aimerais pas être à la place de celui qui appuie sur "RETURN" à 16h chez MF quand on lit ce forum. Ils nous donnent l'aide la plus rigoureuse possible de façon professionnelle et avec les moyens qu'ils ont à ce jour. A nous d'en faire la meilleure utilisation.
Si un jour j'ai un problème important, c'est ma vision du risque du lieu où cela arrivera qui aura été défaillante et cette vision est multifactorielle. Le BRA y occupe une position importante mais avant qu'il n'existe, je n'avais pas l'impression d'être plus en danger que maintenant...à méditer. C'est pour boucler avec le début du post, toujours ce souci d'esthétique. La proximité du beau et du dramatique étant aussi un lemotiv apparemment. Take care chers amis.
manuel

N
Nemo
[396 posts] - Le 06/04/2010 23:12

Avec Manuel
+1

geofffeof
- Le 07/04/2010 09:20

jc69 a dit :MF a sorti un bulletin dimanche matin relevant le risque à 4 sur l'ouest du 05.
Et le bulletin du soir pour le lundi donnait risque 4 partout, en particulier à cause du vent du nord.

En tout cas, rien à dire sur le bulletin de MF 05.


oui, rien à dire sur le bulletin 05 qui était sans ambiguité et qui nous a fait annuler notre tour dans le Dévoluy bien trop tard le dimanche soir.

Le répondeur météo france annonçait quand même vigilance jaune sur l'isère pour le risque d'avalanche avec 3 sur les massifs, 4 sur l'oisans, et des infos appuyées sur le vent fort (sud dimanche, nord lundi).

Attaquer MF sur ce point est limite (leurs tarifs aussi 😜 ).

Mais voila, un mois de mars pourri, WE couverts, neige attaquée par le redoux et la neige qui retombe suivie d'une seule journée de soleil 😎 , tout le monde avait coché ce lundi pour lâcher les chevaux, surtout que tout le monde a en tête ses sommets emblématiques qu'il aimerait bien cocher en avril ou mai et que la préparation a pris du retard (perso, dernière bambée le 13 mars). C'est une année moisie, faut l'accepter...

V
Valmag
[143 posts] - Le 07/04/2010 10:38

Si je comprends bien on reprocherait à MF d'avoir sous-estimer le risque après lui avoir fait le reproche inverse durant la saison en considérant à plusieurs reprises que risque 4 MF = risque 3 Suisse. Le BRA ne peut pas dépendre de critères subjectifs, ni du nombre de sorties du PGHM. MF se tirerait une balle dans le pied si, en réaction, il en venait à sur-estimer le risque. Il semblerait plutôt que c'est la signification du risque 3, risque marqué, qui est sous-estimé par les habitués dont l'expérience est malheureusement devenue un facteur de risque additionnel qu'ils ne maîtrisent pas. Une sorte d'addiction, la mort de faim mentionnée plus haut, qui fait oublier toutes les méthodes de réduction et négliger les consignes de sécurité.
C'est une remise en cause en profondeur des mentalités qu'il faut conduire.

Lire sur ce sujet :
www.ledauphine.com/alors-que-la- … ;chaine=25
www.ledauphine.com/-si-les-mentalites-ne-changent-pas-nous-n-y-arriverons-pas--@/index.jspz?chaine=25&article=285789

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 07/04/2010 10:58

Nikojorj a dit :Parce que si on se contente d'attendre avril pour sortir et se lacher, ben en l'occurence... 🤢
Juste pour repréciser ce que je voulais dire : si qqun s'était dit "ça y est on est en avril on se lache" sans regarder plus loin que ça ce lundi, ben bof.
D'où l'utilité du BERA, CQFD.

Manuel a dit :Je tiens à remercier Météo France pour le BRA.
Tout pareil!
Effectivement, on peut gloser après coup sur le 3 ou le 4 en fonction du nombre de départs observés, mais il ne faut pas oublier que c'est quand même de la météo et donc forcément un peu imprécis.
Moi aussi je suis bien content d'avoir quelqu'un qui se mouille à faire ces prévisions, qui sont extrêmement utiles! En un mot : MERCI!

Sinon, comme je n'ai toujours pas fait de CR sur C2C et que je n'en aurai pas le temps, j'ai mis mes observations de terrain de lundi (matheysine) là : www.skitour.fr/forum/read_124622_4.html#148170

Clems
- Le 07/04/2010 11:51

Ca lit entre les lignes et du coup ca tourne un peu en rond.
Je suis finalement content de voir que le BRA est indispensable pour bon nombres de randonneurs. J'ai eu peur quand même à un moment.
Bon ski à tous et très bonne fin de saison.
@ Kaiser38:
Si tu veux de bons hors pistes dans le 38 à partir de station, je peux t'en donner quelques uns qui sont assez sauvages...

Frédéric Michon
- Le 07/04/2010 12:12

Hier soir aux infos j'ai entendu qu'une cinquième personne était décédé suite aux avalanches du lundi de Paques, sans plus de détail.
Quand on voit les sorties décrites sur ce site et certains détails sur les accidents après coup, j'ai l'impressions que beaucoup de personnes n'hésitent pas à s'engager dans des pentes raides même quand des risques élevés ont été annoncés. C'est un comme si ces personnes jouaient à la roulette russe sans donner l'impression d'en être conscientes ...

kaiser38
- Le 07/04/2010 12:35

N'exagérons rien, c'est pas de la roulette russe non plus dans le sens ou les gens qui se sont fait piéger, était dans des endroits relativement classique ! Col du loup, couloir E du Sorbier d'un coté, ou la combe des Ramays de l'autre.

il est vrai que le couloir E et la combe des ramays c'est un ton au dessus. A mon sens c'est trop engagé pour le risque qu'il y avait lundi. Mais bon de la à parler de roulette russe, c'est occulter la détresse des gens qui vive ces drames et qui s'en passerait bien.

@clems : pas de soucis, même si j'en connais quelques uns quand même depuis le temps ! Mais c'est vrai que je pense que je vais la saison prochaine, ré-axer ma pratique sur de la station avec un peu plus de marche, quitte à prendre des skis adaptés c'est encore mieux ! (peaux + fix de rando costaude)

a++

G
gdl
[104 posts] - Le 07/04/2010 13:46

tout à fait d'accord avec Valou73
c'est la banalisation du risque 3 (par moi parfois comme par la plupart d'entre nous) qui est dangereuse
ce WE on devais aller avec des potes dans le chamsaur pour 3 belles sorties
on a annulé vendredi soir, la mort dans l'ame (plus pour la météo pourrie samedi dimanche que pour la nivo d'ailleurs, mais aussi un peu pour la nivologie), pour un WE VTT escalade...peut etre qu'on a bien fait

julien
- Le 08/05/2010 23:09

Bonjour, quelqu'un sait combien de cm de neige il y a en ce moment au lac de la Muzelle svp? merci
Le chemin est-il facile d'accès depuis le bourg d'arud?

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER