ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Un appareil pour analyser les couches du manteau neigeux...

Un appareil pour analyser les couches du manteau neigeux...


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raoul
[68 posts] - Le 30/03/2010 15:11

🙂

Merci.
Pour l'instant on n'en est qu'au stade de la masturbation intellectuelle, mais bon qui sait...

skifan
[484 posts] - Le 30/03/2010 15:15

Pas du tout d'accord avec Baltringue.Si on suit son raisonnement, il faut arrêter tout de suite le BRA et les prévisions météo qui ne servent qu'à nous engager à prendre des risques si les conditions ne sont pas annoncées mauvaises...

J
J2LH
[615 posts] - Le 30/03/2010 16:00

squal a dit :Ca peut juste confirmer qu'il faut faire demi-tour.
Non, ça peut aussi te dire de faire demi-tour alors que tu allais t'engager dans la pente. C'est la différence entre un sondage fréquent pour ne pas dire systématique et un sondage occasionnel parce que pénible à faire. Tu ne fais le sondage occasionnel que quand tu as déjà un doute sérieux alors que si le "sondage" est plus simple tu vas le faire dès lors que tu te poses une question sur la stabilité.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 30/03/2010 16:04

J2LH a dit :.../....alors que si le "sondage" est plus simple tu vas le faire dès lors que tu te poses une question sur la stabilité.

Voir même lorsque tu ne te poses pas trop de question sur la stabilité (alors que c'est miné 🙁 )... C'est là que l'intérêt d'un tel bidule (si un jour il existait) pourrait se révèler certain.

Si le sondage devient facile et rapide, tu vas le faire là où aujourd'hui tu ne l'aurais jamais fait

Scénario type : Tiens, dans cette pente ça a l'air safe... mais bon je vérifie parceque ça me prend 10 secondes de le faire avec le machin-bidule électronique qui coute pas cher et qui est hyper fiable....et ... peut-être qu'en faisant ce sondage qu'aujourd'hui tu n'aurais jamais fait, tu vas découvrir le piège 🤭

Enfin, il n'y a pas que les futurs d'jeuns chercheurs qui se masturbent la cervelle... Sur le forum de skitour, ça y va fort aussi 🤣 😜... 3 pages à discutter de l'intérêt d'un truc qui n'existe pas, et qui peut-être... un jour... si ça marche... sera distribué... au prix modique de 5896 € sur n'importe quel téléachat 🤣 (et oui d'ici là l'inflation aura repris 🤣 🤣 🤣 😜 ) 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 30/03/2010 16:22

J2 et Phil'Ô, désolé, mais je pense que vous ferez quasi toujours demi-tour avec un tel appareil !

Car une couche de gobelet vous la trouverez quasi toujours. Le problème est donc qu'il faut être capable d'analyser cette couche de neige et sa stabilité donc à partir de quand ça va être craignos. Une coupe, elle au moins, elle informe sur la qualité du manteau et éventuellement sa stabilité potentielle si on fait un coin. Par contre avec une machine qui ne fait qu'un relevé de la qualité du manteau, on n'aura pas la possibilité de tester sa stabilité...

Pour revenir sur l'ensemble du manteau, avec une telle machine on ne peut "prévoir" ce qu'il y a 200m au dessus de nous, ce qu'il y a au col où on va déboucher ou encore 10m sous la ligne de crête...
Donc cet outil peut être intéressant, mais en aucun cas permettra de prendre une décision fiable. A mon avis mal utilisé (comme ce sera sûrement le cas), certains s'en serviront plus pour valider leur choix et se rassurer, mais pour les raisons suscitées ce sera une grosse erreur.

Donc le problème n'est pas la machine mais l'utilisation qu'il en sera fait car elle renseigne sur la constitution du manteau, mais ne peut donner une analyse sur la stabilité de ce dernier.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 30/03/2010 16:34

Complètement d'accord avec toi maître Squal... Le problème vient toujours de l'utilisation que l'on fait des outils que l'on met à notre disposition...

Savoir bien analyser le manteau neigeux (avec ou sans appareil magique)... c'est pas donné, surtout qu'il est très hétérogène (ça au moins on est tous d'accord là dessus 🤣 😉 )

La preuve, même des pros se font gauffrer 🤢

De toute façon le risque de se faire prendre sera toujours présent... quels que soit les appareils miraculeux que l'homme pourra inventer pour le prévoir

J
J2LH
[615 posts] - Le 30/03/2010 16:46

squal a dit :J2 et Phil'Ô, désolé, mais je pense que vous ferez quasi toujours demi-tour avec un tel appareil !
Et pourquoi ? J'ai souvent fait des sondages et j'ai rarement fait demi-tour, il n'y a pas de raison que ce soit différent.

squal a dit :Le problème est donc qu'il faut être capable d'analyser cette couche de neige et sa stabilité
Et pourquoi n'en serait-on pas capable ? Pas besoin de faire un test réel du type coin glissant pour savoir reconnaitre des profils à risque. Le coin glissant est de toute façon une méthode inapplicable parce que trop longue à mettre en oeuvre.

squal a dit :Donc cet outil peut être intéressant, mais en aucun cas permettra de prendre une décision fiable.
Mais enfin, aucun outil actuellement ne permet de prendre une décision fiable, et il ne s'agit pas de cela mais de simplifier une des observations que l'on peut faire pour prendre une décision.

squal a dit :Donc le problème n'est pas la machine mais l'utilisation qu'il en sera fait car elle renseigne sur la constitution du manteau, mais ne peut donner une analyse sur la stabilité de ce dernier.
Là je suis d'accord, même si une machine pourrait être capable de reconnaitre des situations à risque typiques (mais sans doute pas toutes)


Phil'Ô a dit :surtout qu'il est très hétérogène (ça au moins on est tous d'accord là dessus 🤣 😉 )
Pas tant que ça, sinon les nivologues ne s'embêteraient pas à faire des profils stratigraphiques.

nico0069
- Le 30/03/2010 17:06

Je ne voi pas trop comment o peut annalyser un milieux no isotrope par une methode relativement simple.
Déjà rien que mesurer l'epaisseur du manteau neigeux ne doit pas etre evidant avec un systeme type sonar

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/03/2010 17:17

nico0069 a dit :Je ne vois pas trop comment on peut analyser un milieu non isotrope par une methode relativement simple.
Moi non plus, mais ça le regarde. 🤣

Sinon, plutôt d'accord pour dire que si ça marche quand même et que ça apporte vraiment plus d'infos que le bâton, ben ça sera utile.

R
Raoul
[68 posts] - Le 30/03/2010 17:29

Les infos techniques sur la méthode sont dans les publi que j'ai cité juste avant.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/03/2010 17:34

C'est un peu pour ça que j'ai émis l'élucubration personnelle ci-dessus 😉 - mais si ça marche, chapeau bas.

B
brandulinu
[66 posts] - Le 30/03/2010 23:13

"pile" j'y vais...
"face" j'y vais pas...
2€ (voire moins), le truc c'est qu'il ne faut pas le faire trop souvent sur le parcours sinon on est souvent obligé de renoncer assez vite! En fait un dé serait peut être plus adapté !!!

M
madsud
[6 posts] - Le 31/03/2010 11:16

Donc, si j'ai bien compris , on cherche un bidule qui peut nous dire rapidement l'état du manteau neigeux ponctuellement sachant que celui ci 10m plus loin devra recommencer. pourquoi pas.

Moi, je propose un robot sur ski qu'on envoie 50m devant nous.
plein d'avantage, il nous sonde le manteau tous les 10 m, il nous fait la trace , il se fait ramasser s'il se trompe , il nous tire si on a pas la caisse, il nous prend en photo car plus besoin de copains pour cela. 🤣 idem à la descente , en lui disant de choquer la pente pour la purger.inconveignant , il va faloir apprendre à skier dans les boules. mais la sécu est à ce prix. 😜

bon avant de me faire foudroyer, je sors.

Baltringue
- Le 06/04/2010 10:26

Je rebondis sur ce post pour mettre le lien vers un témoignage honnete et très intéressant qui ( pour moi ) démontre l'inutilité et la dangerosité de tels appareils.

Quand on éprouve le besoin de sonder, en général ca craint. Autant faire demi tour tout de suite et chercher un truc moins pentu.
Je sais que je vais me faire descendre une nouvelle fois, mais tant pis, je suis d'accord avec moi 🤣
www.skitour.fr/actu/1828-risque-d-avalanche-tres-important-ce-5-avril-2010

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER