ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Un appareil pour analyser les couches du manteau neigeux...

Un appareil pour analyser les couches du manteau neigeux...


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raoul
[68 posts] - Le 29/03/2010 19:07

Imaginez ...

Un petit appareil, gros comme un arva.
Vous le posez sur la neige. Vous appuyez sur le bouton.
Et hop il vous donne l'épaisseur et la composition (type de grain) de chacune des couches composant le manteau neigeux ainsi qu'une estimation approximative du risque local de déclenchement d'avalanche.

Vous en pensez quoi ?

C'est inutile ? C'est utile ? Le test du bâton vous suffit. Vous préférez sortir la pelle et faire une coupe du manteau pour être vraiment sur même si c'est plus long ?

Jules
- Le 29/03/2010 19:13

je pense que ça pourrait satisfaire certain, mais c gratuit ?

skifan
[484 posts] - Le 29/03/2010 19:19

Utile, mais est-ce vraiment réalisable? les résultats doivent être très fiables,il ne s'agit pas d'inventer un gadget si on l'utilise pour mesurer un risque engageant sa vie...

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2010 19:24

Ca pourrait être utile mais il ne faut surtout pas se fier à une coupe de neige avant de s'engager dans une pente. Le manteau est en général hétérogène et ce que tu constates à un endroit n'est peut être pas valable à 20m de là. En fait ça va te dire de ne pas y aller si tu tombes sur une situation à risque là où tu testes mais ça ne te dira jamais que tu peux y aller. Il faut également que ce ne soit pas trop cher.

manu
- Le 29/03/2010 20:27

Vous en pensez quoi ?

un poisson d'avril 🤣

R
Raoul
[68 posts] - Le 29/03/2010 21:34

"mais c gratuit ?"
"Il faut également que ce ne soit pas trop cher."

Hélas non.
Disons par exemple le même prix qu'un arva.

"est-ce vraiment réalisable?"

J'en sais rien.
Le principe physique de base de l'idée est ok, mais est-ce technologiquement réalisable ?, et à une échelle commerciale ? je sais pas...

"les résultats doivent être très fiables ..."
"mais il ne faut surtout pas se fier à une coupe de neige avant de s'engager dans une pente"
"n fait ça va te dire de ne pas y aller si tu tombes sur une situation à risque là où tu testes mais ça ne te dira jamais que tu peux y aller."

Exactement !
Un outil de plus d'aide à la décision. mais de même que le BRA ça ne sera jamais une garantie du type 'vas y ca craint rien', juste une indication du genre : 'ca parait ok, à toi de décider en fonction des autres facteurs que tu observe' ou au contraire 'Oulah ca craint faut pas y aller'.

R
Raoul
[68 posts] - Le 29/03/2010 21:36

"un poisson d'avril 🤣"
Non juste une idée qu'on vient d'avoir avec 2-3 potes et qu'on se demande si ça intéresse aussi les autres randonneurs.

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2010 22:12

Raoul a dit :Disons par exemple le même prix qu'un arva.
Ca va de 1 à 4 le prix d'un ARVA et de toute façon je pense que ce serait trop cher.

Baltringue
- Le 30/03/2010 09:05

Raoul a dit :Imaginez ...

Un petit appareil, gros comme un arva.
Vous le posez sur la neige. Vous appuyez sur le bouton.
Et hop il vous donne l'épaisseur et la composition (type de grain) de chacune des couches composant le manteau neigeux ainsi qu'une estimation approximative du risque local de déclenchement d'avalanche.

Vous en pensez quoi ?

C'est inutile ? C'est utile ? Le test du bâton vous suffit. Vous préférez sortir la pelle et faire une coupe du manteau pour être vraiment sur même si c'est plus long ?


et ca apporte quoi ? si tu éprouves le besoin de faire un test, c'est que tu sens déjà que ca craint. Impression suffisante pour faire demi tour, non ?

Imaginons : tu as des doutes. Tu fais ton test. Tout a l'air OK, tu continues ? tu fies ta vie à un test alors que tu sais très bien que ca n'indique quasiment rien sur les pentes alentours ? bizarre comme façon de fonctionner.

Pour moi c'est encore un objet qui pousse à toujours aller à la limite, chercher le "hold up " à tout prix. Ce genre de truc ne sert qu'à s'auto convaincre de continuer. Très piègeux et accidentogène.

R
Raoul
[68 posts] - Le 30/03/2010 09:29

Baltringue a dit :
et ca apporte quoi ? si tu éprouves le besoin de faire un test, c'est que tu sens déjà que ca craint. Impression suffisante pour faire demi tour, non ?

Non justement. Je vois plutôt 3 cas :
1 "Tout à l'air cool" J'avance sereinement
2 "Ca pue du cul ici" Je me tire vite fait
3 "Tiens, qu'est-ce qu'elle dit cette pente ? elle est cool ou pas ?" J'étudie, j'évalue, je réfléchis et je décide.

Et dans le 3è cas, tous les moyens sont bons pour avoir des infos.

Baltringue a dit :
Imaginons : tu as des doutes. Tu fais ton test. Tout a l'air OK, tu continues ? tu fies ta vie à un test alors que tu sais très bien que ca n'indique quasiment rien sur les pentes alentours ? bizarre comme façon de fonctionner.

Imaginons : tu as des doutes. Tu sonde un coup avec ton bâton ou même fais pas de test. Tout a l'air OK, tu continues ? tu fies ta vie à une intuition alors que tu sais très bien que ca n'indique quasiment rien sur rien ? bizarre comme façon de fonctionner.

Imaginons : tu as des doutes sur le temps qu'il va faire. Tu prends la météo. Tout a l'air OK, tu continues ? tu fies ta vie à une prévision dont tu ne sais rien alors que tu sais très bien que ca n'est qu'une indication moyennement fiable ? bizarre comme façon de fonctionner.

Je dis juste que tout moyen d'obtenir des infos sur la neige est bon à prendre.
Mais à la fin la décision reste notre décision et notre responsabilité.

Baltringue a dit :
Pour moi c'est encore un objet qui pousse à toujours aller à la limite, chercher le "hold up " à tout prix. Ce genre de truc ne sert qu'à s'auto convaincre de continuer. Très piègeux et accidentogène.

Comme l'arva, l'avalung, le sac ABS. Comme l'airbag, l'ABS, la ceinture de sécurité en voiture...

"Je suis contre le progrès, ça incite à prendre des risques" Ouais bof ...

cmanu
- Le 30/03/2010 09:44

il me semble que l'anena avait publié un article sur un appareil de ce genre il y a plusieurs années mais j'ai l'impression que les sondages nivo se font toujours par batage traditionnel

B
brandulinu
[66 posts] - Le 30/03/2010 09:49

Perso j'ai appareil comme ça, et qui coute vraiment pas cher...

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 30/03/2010 09:50

Pas forcément d'accord avec Baltringue.

Sérieux, quand réalise-t-on une découpe dans le manteau neigeux pour voir comment le millefeuille est composé ?

Uniquement lorsqu'on a un gros doute, car ça prend du temps, beaucoup de temps !

La méthode du baton est pas-mal, mais a ses limites (on ne voit pas la véritable épaisseur des couches dures, et la véritable consistance des couches friables.

Si cet appareil existait vraiment et était fiable à 100 %, pourquoi se priver d'une source d'information rapide.

Avec un tel appareil, on prendrait probablement le temps de sonder les pentes qui nous semblent saines (et qu'aujourd'hui on ne sonde pas), et détecter un éventuel danger que l'on ne soupçonnait pas 😯

M'enfin, c'est ce qu'il me semble 🤭

Baltringue
- Le 30/03/2010 10:17

Raoul a dit :
Comme l'arva, l'avalung, le sac ABS. Comme l'airbag, l'ABS, la ceinture de sécurité en voiture...

"Je suis contre le progrès, ça incite à prendre des risques" Ouais bof ...


ABSOLUMENT rien à voir. Et ta confusion prouve bien que nous n'avons pas la même approche.

L'arva, ABS et cie sont des appareils de SECOURS quand l'accident s'est déclenché, et en aucun cas, ce ne sont des appareils d'aide à la décision. mais comme toi, la plupart confondent.

Ta nouveauté est un gadget, je ne dirai pas ça de toutes les innovations. l'ABS par contre apporte un réel plus, et si ce n'est son prix, j'en aurai un ( d'ailleurs je pense que dans 10-15 ans ce sera la norme, comme l'APS aujourd'hui )

J
J2LH
[615 posts] - Le 30/03/2010 10:19

Non Baltringue, le raisonnement à avoir est le raisonnement inverse. Une "coupe" du manteau, que ce soit en creusant, avec la sonde ou avec le bidule en question va te signaler un danger, jamais elle ne va pas te dire qu'il n'y a pas de danger.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER