ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sécurité en sortie solo

sécurité en sortie solo


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yohann08
[41 posts] - Le 28/03/2010 20:55

Pat a dit : "être équipé ARVA"

Oui, et d'une pelle et d'une sonde; ce n'est pas parce qu'on part seul qu'on le sera sur le terrain... 😉

fan
[150 posts] - Le 28/03/2010 21:06

Mes sorties seul sont souvent des sorties découvertes... pour reconnaitre un parcours avant d'y amener du monde 😎
Du coup j'y vais doucement en étant à l'écoute de ce qui m'entoure, sans prendre de risque et en n'hésitant pas à ne pas aller au bout 😊
C'est parfois des loose, mais elle ne sont rien que pour moi...
Au niveau équipement je me blinde un peu: le kit standard (troussedubricolopellesoudearva) avec l'ABS + portable crabe pioche casque et un bout de corde. Un peu de bouffe+eau en rab et surtout une doudoune si bivouac non prévu 😉
Même si ça sert pas, ça rassure et avec mon poids je suis pas à deux kilo prés...
NB: la trousse du bricolo c'est: 1m de scotch américain sur un bout de carton + 1m de fin fil de fer + une rondelle de baton + couverture survie + frontale (e+lite) + 2 diantalvic + 10 euros 🙂

F
frp38
[8 posts] - Le 28/03/2010 21:25

@ fan : avec 10 euros tu fais quoi ? tu payes l'hélico 😉

F
fifdule2
[8 posts] - Le 28/03/2010 21:26

Ben t'as qu'à lire "la mort suspendue", et te répéter qu'il ne faut jamais rien lâcher.......Il n'était pourtant pas seul, celui qui a écrit ce super bouquin.
Donc même si on sort à plusieurs, ne pas oublier qu'on peut se retrouver seul: on peut se perdre, chuter sans être vu,etc,......Etre préparé à gérer une situation tout seul est certainement un très bon exercice.

fan
[150 posts] - Le 29/03/2010 19:40

10euros pour:
téléphoner qu'on vienne te chercher quand tu te retrouve en Italie...
Mettre un peu d'essence quand t'es en rade...
Pour payer un coup au mec qui te dépanne...
Et encore plein d'autre chose 😉
Pour l'hélico, j'espère faire sans. j'ai déja du y avoir recours (2x) et heureusement entre l'assurance FFME ou CAF et la législation française sur les secours en montagne, je n'ai pas eu à payer 😊

T
tucco
[2104 posts] - Le 29/03/2010 20:06

fan a dit :Même si ça sert pas, ça rassure et avec mon poids je suis pas à deux kilo prés...
Un sac bourré d'angoisses aurait pu dire un ancien chef d'un PGHM, j'avais bien aimé la formule et mesuré sa justesse mais je ne dévoilerai pas le nom de son auteur 😉

T
Tiou
[22 posts] - Le 29/03/2010 20:35

Beaucoup de sorties en solo pour le plaisir comme parfois par manque de compagnons. Je sors aussi systématiquement avec le matos complet de sécurité. On est rarement seul finalement une fois en haut. Pour soi et pour les autres c'est indispensable d'être donc équipé. Equipement complet c'est aussi de quoi se protéger du froid, couverture de survie comprise. suffisamment d'eau et de nourriture pour tenir un peu. Je pratique la paranoia aigue continue : questionnement continu sur les conditions, le timing, l'itinéraire, l'évolution du ciel, la validation des préparatifs (notamment versus les prévisions météo, nivo et d'itinéraire). Je pratique avec tout autant de persévérance le renoncement si un voyant passe au rouge. Un conseil : bouquiner dur la méthode 3*3 et le facteur de reduction des risques. Adapter sa réactivité selon la solitude/sauvagerie du milieu. Enfin proscrire l'évolution sur glacier en toute saison seul (même débonnaire voire accident sur les Rouies). Enfin donner son itinéraire à un proche avec une heure max d'alerte (avec une grosse marge si on veut éviter le stress d'une fin de sortie paumatoire ;-)). Et bien sûr avec tout ça : en profitez un max parce que c'est parfois encore plus époustouflant dans la solitude du moment !!! J'adore 😉
Et si tu es débutant, pas de problème : je n'ai jamais fait une classique grenobloise seul les week-ends de beau temps, toujours croisé du monde en chemin !!! Et les classiques ce sont celles pour lesquelles tu trouveras plus de dix sorties par mois sur skitour (un sacré paquet en fait). have fun.

T
Trolly
[403 posts] - Le 30/03/2010 09:19

olivierL a dit :Bonjour
Débutant et essayant de me faire une idée sur la pratique du ski de randonnée je vous pose cette question hautement existencielle.
Comment assurez vous votre sécurité lors de vos sorties en solo? et ne me dites pas qu'il ne faut jamais sortir seul, sur une 10° de sorties cet hiver j'ai toujours rencontré des solitaires.
Bon ski
Olivier L


je sors presque toujours seul j'aime cette ambiance.
En plus c'est la meilleure façon de devenir autonome. Par contre il faut essayer de choisir des endroits pas trop sauvages. Sans parler des avalanches, si tu tombes, te blesses et ne peux plus bouger.... t'es mal dans un coin paumé.

logere
- Le 30/03/2010 15:12

Trouvé ca sur le net, test de la balise personnelle Fast Find 210
Ca a l'air pas mal à 350E, le meme prix qu'un DVA 🤢 🙁 😮
Après que penser de se type de balise en ski de rando, pour l'avalanche pas grand chose je pense, mais en cas d'accident si on est seul ca doit etre un vrai plus 🙄 www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=102 🙂

fan
[150 posts] - Le 30/03/2010 17:44

Dit moi Jacques, qu'enlèverais tu de mon sac pour qu'il soit moins "bourré d'angoisses" 🤨 tout en restant efficasse évidement ?

S
skiroad
[436 posts] - Le 30/03/2010 18:42

yves a dit :Je sors souvent seul mais il est de plus en plus rare d'être vraiment seul (même en semaine)...
Ma pratique en solitaire : d'abord meteo "béton", manteau neigeux stabilisé ; ensuite bonne condition physique (pour être rapide et efficace) ; itinéraire en-dessous de mes capacités techniques ; pas forcément un itinéraire déjà parcouru, bien au contraire); aucune fantaisie en descente...
Et je me sens souvent bien plus en sécurité qu'en groupe ou la responsabilité se dilue !...
😄 +1 😉

L
land78
[89 posts] - Le 30/03/2010 18:53

et pourquoi ne pas trouver un binome sympa
moi j en recherche un pour le ski de rando la grimpe l alpi et la bonne humeur
je suis de gap avis a tous 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 30/03/2010 19:57

fan a dit :Dit moi Jacques, qu'enlèverais tu de mon sac pour qu'il soit moins "bourré d'angoisses" 🤨 tout en restant efficasse évidement ?

Socrate disait " connais toi, toi même " à cela tu ajoutes une bonne condition physique gage de rapidité donc de sécurité, le contenu du sac doit aller au vraiment utile 😉 dans le cas contraire pourquoi ne pas amener un ski , un bâton, une fixation de secours etc ... 🙂

M
mei
[20 posts] - Le 30/03/2010 21:42

tient maintenant on accepte l'helico 🙄

BESSONNET
- Le 30/03/2010 22:55

Si vous partez seul soyez cohérents; ne prenez-pas d'ARVA.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER