ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sécurité en sortie solo

sécurité en sortie solo


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierL
[5 posts] - Le 28/03/2010 12:20

Bonjour
Débutant et essayant de me faire une idée sur la pratique du ski de randonnée je vous pose cette question hautement existencielle.
Comment assurez vous votre sécurité lors de vos sorties en solo? et ne me dites pas qu'il ne faut jamais sortir seul, sur une 10° de sorties cet hiver j'ai toujours rencontré des solitaires.
Bon ski
Olivier L

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/03/2010 12:29

Itinéraire déjà fait, peu risqué et fréquenté, portable facilement accessible.

steftignes
- Le 28/03/2010 12:48

Bonjour,

En plus j'emmène le paquetage complet et je me répète sans arrêt qu'il faut savoir renoncer. 😉
Bonnes randos en solitaire 😜

Vivagel
[845 posts] - Le 28/03/2010 12:50

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

pat
- Le 28/03/2010 12:59

Bj O;
accepter un minimun de risques en ski de randonnée, et oui! 😉
Etre équipé ARVA..
C'est sympa de balader seule parfois, pas de bruits..

Pour tester le ski de randonnée, tu peux aller dans des endroits que tu connais bien, relief..
A toi d'étudier toutes les "pistes".
C'est pas mal ainsi et ça fonctionne bien seul.
Maintenant ça sera peut-être pour l'hiver prochain. 😮 A moins d'habiter en montagne?

O
olivierL
[5 posts] - Le 28/03/2010 18:47

Merci pour ces conseils et je pense que la saison n'est pas fini vu le monde qu'il y avait ce matin sur la montée du col de la gardette.
Bon ski
Olivier L

-
-alban-
[6 posts] - Le 28/03/2010 19:09

bonjour...

pourquoi pas ceci ?

www.skitour.fr/matos/divers/spot-balise-spot

Cela peut éviter qu'une simple blessure , un genou H.S. par exemple, ne devienne un drame parce que le téléphone ne passe pas et que personne ne s'est inquiété avant que tu ne congèles dans la neige. Il existe aujourd'hui d'autres modèles de balise de détresse,qui te conviendront peut être mieux, sur le catalogue du vieux campeur par exemple.

Dans le même ordre d'idée, un sifflet, et/ou une petite lampe peuvent servir aussi à attirer l'attention. Une couverture de survie, peut être un peu plus de vêtements chauds que si tu partais en groupe. Je fais comme ça. Et ne pas oublier :seul, si tu te fais coffrer, t'es mort, point.

Bon ski !

pat
- Le 28/03/2010 19:12

Merci A,
j'avais déjà vu ça; ça a l'air d'être bien.
Tu en as un?

pat
- Le 28/03/2010 19:13

l'abonnement!! 🤢 laisse tomber, tu me diras la sécurité n'a pas de prix!

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/03/2010 19:18

Sortir seul ? Aucun problème ... tant qu'il n'y a pas de problème. Ne perdez pas ça de vue.

-
-alban-
[6 posts] - Le 28/03/2010 19:42

oui, un pépin, mineur à plusieurs, peut devenir mortel seul.

J'ai un spot, c'est pas mal, mais :

1) cher, d'un autre coté c'est pas ça qui m'a le plus ruiné en rando !

2) la sensibilité est très décevante en forêt, ce qui réduit l'intérêt du message "progression".

3) il faut bien comprendre que ce n'est pas un arva

Il existe un modèle concurrent, plus cher mais sans abonnement. je crois qu'il ne peut que envoyer un message de détresse("alerte 911").

www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/balises-de-detresse-et-geolocalisation

G
Galaad
[482 posts] - Le 28/03/2010 19:51

Ne jamais se lâcher complètement en se répétant de temps en temps "si je me mets mal ça va être compliqué pour m'en sortir seul".

D
David Z
[2447 posts] - Le 28/03/2010 19:57

Attention également à l'habitude qui s'installe :
"j'ai jamais eu de pépin, je gère"
Jusqu'au jour où tu décides (suite aux bons choix des sorties précédentes qui valident en retour tes bonnes décision et te conforte dans ton analyse) de prendre la mauvaise la mauvaise pente ....

P
Popshe
[370 posts] - Le 28/03/2010 20:04

Je sors souvent seul mais il est de plus en plus rare d'être vraiment seul (même en semaine)...
Ma pratique en solitaire : d'abord meteo "béton", manteau neigeux stabilisé ; ensuite bonne condition physique (pour être rapide et efficace) ; itinéraire en-dessous de mes capacités techniques ; pas forcément un itinéraire déjà parcouru, bien au contraire); aucune fantaisie en descente...
Et je me sens souvent bien plus en sécurité qu'en groupe ou la responsabilité se dilue !...

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 28/03/2010 20:32

La balise SPOT, un cadeau de ma femme pour se rassurer. 😉

Après quelques essais, ça marche nickel en rando surtout sur des terrains bien dégagés (en forêt, c'est moins efficace) mais ça couvre les zones où le portable ne passe pas.

Le mode PROGRESSION est précis et tes proches peuvent te suivre depuis leur ordi avec le fond de carte google (map, relief ou satellite)

Pour l'instant mon seul souci, c'est de déclencher par inadvertance le 911 (en fait le 112) et voir la cavalerie arriver. 😯

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER