Bonjour à tous,
Je souhaite évoluer d'un Rossignol B2 2007 (182cm) vers un ski équipé d'une fixation qui me permettra d'aller chercher le bon spot de descente...
Bref le concept de free-rando.
Ma question est relative a la fixation Dynafit TLT :
- est ce que je peux la monter sur un ski large > 85mm ?
- est elle aussi précise qu'une Marker F10 Tour pour la descente ? Y'a t'il plus de jeux ? Quid de la précision de conduite ?
- quelle chaussure pour remplacer mes Tecnica Icon Alu (chaussure précise)?
Que pensez vous du Movement Couloir pour ce programme ? Sachant que j'aime les virages coupés sur piste...
Je suis bon skieur piste et HP, 180cm pour 69 kg.
Merci,
Brice
Pas de contre-indication pour les skis larges tant que le programme reste à peu près rando (pas de gros sauts ou autres), pour la précision de conduite la principale différence sera au niveau d'une éventuelle flexion de la semelle de chaussure, en pratique pas grand-chose.
Merci pour ces premiers retours.
Quelle chaussure prendre pour un programme plus descente que monté ?
Brice
Aujourd'hui deux chaussures se "détachent" : La Dynafit Titan et la Salomon Quest . Pour les deux tu dépasses les 2kg/chaussure.
Je ne savais pas que le Quest de Salomon était compatible TLT !
vous confirmez ?
Brice
A mon avis (je peux me tromper, mais j'ai vraiment pris le temps d'analyser et de comprendre les principes de fonctionnement des low tech et des fixes "à plaque"...) les lowtech égalent les meilleures question précision et rigidité (à ne pas confondre avec solidité, on peut être très rigide et atteindre le point de rupture + tôt) .
En effet, avec des lowtech, tes appuis de conduite (tout ce qui n'est pas effort strictement vertical) sont transmis directement de la chaussures aux pointes de la butée (cônes mâles bloqués en opposition dans cônes femelles 🤭 ce qui correspond à un blocage mécanique théorique parfait - sauf la rotation autour de l'axe ainsi créé dont le blocage est donc assuré par la talonnière), sans faire intervenir une plaque inutile dans la mesure où une chaussure (surtout rigide) est très performante pour transmettre les efforts en torsion et en flexion (horizontaux et verticaux) entre la pointe et le talon (effet coque).
J'ai fait le test en comparant les low tech et mes fixs de pistes en bloquant le ski dans un étau et essayant de faire bouger la chaussure : bien + de jeu sur les fixs de piste !
Reste la solidité et là, pas de miracle, une lowtech ne fera pas le poids 🙁
Par contre, sans espérer atteindre la solidité des fix ultra lourdes type Marker, tu pourras améliorer nettement celle des lowtech 🙂 en fixant des cales (surtout à l'arrière mais l'avant sera utile aussi) sur le ski au niveau du talon et de l'avant de la chaussure. Cette modif vise uniquement à améliorer la solidité en réception de sauts (seule vrai limite des lowtech), de façon à ce que les efforts d'intensité exceptionnelle ainsi générés soient transmis directement de la semelle de la chaussure au ski, en en déchargeant la butée et la talonnière.
Si tu n'est pas trop lourd (réglage de dureté de déclenchement), pas besoin de passer par des dynafit Ft 12 chères et déjà un peu lourdes...
Intéressant!
Donc si je comprends des TLT Speed suffisent avec des cales sous la chaussure au cas où.
Qui vend ces cales? Il me semble avoir vu cela sur des skis des guides, une sorte de plaque qui paraît être en matière plastic noire juste devant la talonnière - est ce bien cela?
Question genoux, j'ai le droit un peu fragile, est ce que je prends un risque à prendre des TLT?
Brice
Si tu as un genou fragile et que tu comptes le préserver, plus de doute, les lowtech suffisent...
Question sécu, elles me paraissent là aussi au niveau des meilleures fix d'alpin.
Les plaques, le mieux serait de te les bricoler. Sinon, tu dois pouvoir en trouver auprès des proprios de chaussures Scarpa F1. Dans la boite neuves, il y a 4 cales que la plupart des gars n'utilisent pas (ils en font des plus légères) et qu'ils te donneront/vendront avec plaisir. elles devraient être assez proches de l'idéal pour ton usage !
Te reste plus qu'à passer une annonce 😉
salut à tous,
juste une remarque pour donner un autre son de cloche... J'ai des TLT j'en suis super content, mais quand je lis "Question sécu, elles me paraissent là aussi au niveau des meilleures fix d'alpin." je me sens obliger de dire à Brice de se renseigner un peu partout avant de faire son choix.
Car franchement, avec un genoux fragile, pour skier avec "un ski équipé d'une fixation qui me permettra d'aller chercher le bon spot de descente..." personnellement, je ne choisirais pas une TLT bricolé avec je ne sais quelle plaque...
Bref, fais ton choix en recoupant divers avis, en voila un autre, je peux me tromper...
Salomon Quest
Attention, Danger!
Suite à un grave accident survenu aux USA par arrachement des inserts de la Quest, Lou Dawson a "disséqué" le système.
Le résultat est effarant :
www.wildsnow.com/2888/salomon-quest-tech-fittings-failure/
Voir aussi le débat sur Skipass, qui a un temps de retard, parce qu'il est surtout animé par des « conseillers techniques Salomon », qui cherchent surtout à promouvoir le produit (… et à récupérer des retours d'essai en vraie grandeur).
Ce sont pas des inserts Dynafit, mais seulement un produit - maison Salomon "compatible" avec les fixations Dynafit.
L'innovation à des fins de marketing pur, c'est dans les gênes de Salomon : les anciens se rappellent des « chaussures à ouverture portefeuille ».
Ce concept « révolutionnaire », fondateur de la marque, n'avait pour seul but que de se positionner sur le marché.
On ne s'improvise pas fournisseur de matériel d'alpinisme pour des raisons de marketing.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense pas que Salomon "s'improvise" fournisseur de matériel d'alpinisme, un peu de sérieux stp. Quant aux conditions du test wildsnow, elles sont tout de même assez extrême mais font en effet apparaître une grosse faiblesse.
Pas mal de gens ont skiés cette chaussure cet hiver et en était plutôt content, il n'en reste pas moins que l'encrage des inserts dynafit avait été identifié comme mauvais par pas mal de personnes, et ce ne sont pas des « conseillers techniques Salomon » mais des types qui ski comme toi et moi qui les ont aux pieds... Je le ai moi même eu aux pieds et en ai été satisfait sur la journée en question, légère, super marche, bon maintien, etc.
Alors en effet Salomon commercialisera cette chaussure sans inserts suite à ce problème, la pompe n'était cependant pas encore sur le marché.
Ci-joint un "test" plutôt intéressant au sujet de cette Salomon Quest Pro Pebax, la chaussure rando en question:
h**p://www.ski-libre.com/index.php/2010/07/23/salomon-quest-pro-pebax/