ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Petite saison...

Petite saison...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Seb
- Le 22/03/2010 16:32

Pas beaucoup d'objectivité dans certains posts…
Il apparaît quand même comme une évidence qu'il a fait globalement moins beau cette année que l'année dernière et les hivers précédents durant les we et les périodes où nous posons tous plus ou moins habituellement des congés (je pense par exemple à Noël où il a beaucoup plu….bouhhh). Je ne parle même pas de la qualité moyenne de la neige. Effectivement, il y a eu de bonnes sorties, mais quand même pas des masses.
Alors, si certains (souvent les mêmes…) s'en sortent bien parce qu'ils peuvent décider quand ils ont envie de poser un (ou beaucoup plus…) jour en semaine, quand les conditions sont les meilleures, eh bien tant mieux pour eux, c'est sûr. Maintenant, quand je pense à ceux qui n'ont pu profiter que des we…ce n'est pas le même bilan. Quand il fait enfin beau un we, les conditions de neige sont craignos ou dégeulasses. Quand il fait mauvais, Il pleut à 2500m d'altitude…
Bref, de là à dire que la saison a été excellente !!! C'est avoir la mémoire bien courte ne serait-ce que par rapport aux saisons différentes. Cette saison vaut ce qu'elle vaut, c'est pas plus mal que si c'était pire, mais bon….rien de transcendant, même pour quelqu'un qui a pu sortir quand il le voulait (j'en fais partie).
J'ajouterai que la surenchère dans la comptabilité (nombre de sortie, dénivelée, difficulté technique…) de l'ourien "moyen" n'est pas forcément révélatrice de la qualité de ski de cette saison et la saison en elle-même. Si certains ont l'impression d'avoir fait une super saison parce qu'ils ont pu faire plein de dénivelée, parce que finalement, l'important c'est d'avoir fait tel ou tel couloir, pas de l'avoir fait en super condition….ben, oui, il y a eu de la neige, donc c'était techniquement réalisable, mais gardons quand même un sens critique objectif sur cette saison.
Comme dit précédemment, celle-ci n'est pas encore finie et peut encore très bien se terminer, comme souvent, avec des chutes de neige tardives. Espérons-le pour nous tous en tous cas. Sinon…saison bien moyenne effectivement.
Un petit 12/20 dans un référentiel où la saison 2008/2009 méritait un 20/20.

pat
- Le 22/03/2010 16:48

Perso j'habite en montagne, donc forcément c'est plus pratique pour skier.
A en comptabiliser, oh! non si je ne fais que....au lieu de....je m'en fiche, toi t'as fais ça...ça ne m'épate pas, bien au contraire..
Du moment que je suis dehors, le reste ce n'est que du Bonheur. 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 22/03/2010 17:09

Personnellement, cette année, ce n'est pas la longueur de la saison, ni la qualité du ski qui me chagrine mais les conditions météo et nivos particulièrement mauvaises et dangereuses de cet hiver qui ont rarement permis de tenter des sorties un peu plus longues et où plus engagées...Quand on voit le nombre d'accidents, je ne regrette d'ailleurs pas de m'être souvent contenté d'itinéraires "peu ambitieux". Mais bon, la saison est loin d'être finie même si l'enneigement en moyenne montagne va forcément rapidement diminué (eh, oui, c'est le printemps). Par contre, l'enneigement en altitude est pour le moment bien supérieur aux années précédentes des alpes du sud au Dauphiné, reste plus qu'à espérer que la météo nous gâte avec de belles sorties printanières à la clef.

Jules
- Le 22/03/2010 17:17

c'est le ski de printemps, on est enfin en printemps, non non, la saison commence enfin ... ou plutot se poursuit, après la poudre, le moquette

R
romaleo
[216 posts] - Le 22/03/2010 17:27

et nous, ds le sud, on skie jusqu'en juillet, donc la saison continue 😉

T
titeuf
[83 posts] - Le 22/03/2010 17:33

je nuance les propos de k1200rs:

Début d'année étrange avec 2 épisodes de froid suivis d'un redoux très important mettant à zéro le manteau neigeux pourtant conséquent.

Saison très étrange avec de très violents épisodes de vent, dans toutes les directions alors qu'on observe plutôt des essuis glaces sud puis nord! (en particulier de gros épisodes de vents d'ouest et est) De ce fait, les conditions nivologiques ont été très complexes à analyser!!

Un froid souvent important et persistant en janvier et fevrier empêchant le manteau de se stabiliser au fur et à mesure!!!!

De grosses conditions de neige dans le sud, beaucoup plus modéré dans le nord, devant nuançé le ressenti de la saison 2010;

Dans ces conditions, difficile de sortir dans de systématiques bonnes conditions;

Pourtant certaines sessions de poudreuse en forêt resteront d'anthologie!!! 😎

Le bref redoux de ces quelques jours a totalement dégarni bon nombre de crète ou de combe peu fournies du fait du vent, dans des proportions que je ne me rappelle pas avoir observé depuis bien longtemps fin mars! 🤢

Brigitte
- Le 22/03/2010 17:46

Bon, c'est vrai, la meteo n'a pas été au top, et le début de saison lent et poussif. Les vacances de Noël et aussi de février ont été assez piteuses.
Le vent nous a bien brassés.

Mais cette saison a permis de skier des itinéraires rarement praticables, même qu'il a fallu créer une rubrique "colines" . Le champsaur, la matheysine et le Dévoluy ont longtemps gardé leur neige de basse altitude.

Et, non, la saison n'est pas finie ! !!!

pat
- Le 22/03/2010 18:08

La saison continue...à vélo 🤣
Pour ceux qui n'ont pas pû sortir à cause des conditions météo, faites du ski nordic, des raquettes ça permet de faire des sorties en 'toute sécurité ' tout en étant en (moyenne) montagne..c'est mieux que rien.
On ne s'ennuit pas l'hiver. 😉

F
foffer74
[46 posts] - Le 22/03/2010 20:49

je suis globalement assez d'accord avec Seb !
et pourtant perso ça fait 6 ans que j'avais pas fait de sorties ski de rando et j'ai tenté d'en "bouffer" cet hiver tant que j'ai pu !

mais à chaque sortie ça a été un vrai casse tête ! d'abord espérer que les condi météo soient correctes (ouais, ça me dérange pas trop de sortir dans le brouillard mais avec du soleil c'est quand même mieux !)
des risques avalancheux souvent contraignants et n'autorisant pas à faire n'importe quoi

les WE ont été pour la plupart assez horribles (mon fils a passé quasi tous ses cours de ski dans la neige et le froid) et les dimanche c'était guère mieux, je parle même pas des mercredis avec les enfants, impossible de sortir avec des loulous pour un pique nique au soleil...

c'est vrai qu'au printemps rien n'est terminé.
mais même si certains ont réussi à sauver les meubles (et je pense en faire partie vue ma dispo...) faut admettre qu'on a eu mieux 😉

P
Pascal
[43 posts] - Le 22/03/2010 21:04

Pas tout à fait de l'avis de Seb: une trentaine de sortie, soit à peu près la même chose que l'an dernier à la même période. Beaucoup de journée avec de la poudre de haut en bas (aravis, bauges, bornes...), plusieurs fois à tracer le dimanche sur des itinéraires normalement fréquentés... Par contre, il semble flagrant que l'ensoleillement était moins important que certaines autres années, avec peu de semaines "anticycloniques" où on peut prévoir à l'avance les sorties. Maintenant, il nous faudrait qq perturbations bien actives d'ouest, de préférence en semaine (!), sans trop de vent pour assurer la haute montagne où certaines faces sont très sèches... Pascal

k1200rs
- Le 27/03/2010 07:07

Bon...grosse neige à 1000m chez moi (Haute-Savoie) aujourd'hui, déjà plusieurs cm alors qu'il n'y avait plus rien.

Par contre, je voulais faire une rando et avec ce qui est en train de tomber....ça va pas être possible.

Une fois de plus météofrance avait vu juste pour...le temps à Paris.
Vivement qu'on rattache la Haute-Savoie à la Suisse. 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 27/03/2010 08:11

Cette saison est effectivement assez curieuse, même s'il faut être prudent car elle n'est pas finie (enfin j'espère 😉 ).
Les conditions sont effectivement très changeantes, les prévisions météo peu fiables et les conditions de neige assez compliquées! 😡
Quelques belles sorties avec de la poudre, mais aussi des risques d'avalanches fréquents et ça n'a pas l'air de s'améliorer.... 😡

riri
- Le 27/03/2010 09:08

Les prévisions météo saisonnières annoncent un printemps de tendance à régime de nord ouest.
Cet hiver, il n' y a pas eu de courant nord ouest. Les Préalpes du nord, Beaufortain, Belledonne vont se rattapper au niveau neige dans les prochaines semaines.
Cet hiver est marqué par le manque de soleil, et si le primtemps reste pourri et avalancheux, la saison de ski restera petite.

skifan
[484 posts] - Le 27/03/2010 11:43

Saison pas terrible jusqu'ici surtout pour tous ceux comme moi qui ne peuvent sortir que le dimanche...Météo assez imprévisible jusqu'à la veille de la sortie, et quand le temps était beau, risque d'avalanche énorme...
J'ai l'impression que les épisodes de vent qui sont en grande partie responsables de la dégradation des conditions (crêtes pelées, plaques, accumulations, fonte par foehn)sont de plus en plus pernicieux d'année en année.

A
alpaga
[372 posts] - Le 27/03/2010 13:46

faut faire le bilan au mois de juillet.... 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER