ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Météo france

Météo france


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13140 posts] - Le 26/03/2010 19:22

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais MF devrait afficher ou plus communiquer sur son indice de confiance.

J
jc69
[2640 posts] - Le 26/03/2010 19:46

Concernant l'indice de confiance dans les prévisions payantes que je prends assez régulièrement, MF annonce qu'il va de 1 à 5 (5 étant le plus fiable).
Je n'ai jamais vu ni 1 ni 5.
Alors à quoi ça sert ?
A noter que l'indice de confiance n'est donné que pour J4 et +.
Quand on voit les erreurs dans les prévisions à court terme, ils feraient bien de l'indiquer pour le lendemain aussi.

Ce qui me déplaît chez MF, c'est leur assurance excessive, sans la moindre nuance, sans le moindre conditionnel.
On sait que la météorologie n'est pas une science exacte et on est prêt à pardonner les erreurs, à condition qu'elles soient reconnues ou même prévues.
Je préfère un commentaire du type "tendance incertaine" que "à J7, pluie la nuit jusqu'au milieu de matinée puis belles éclaircies à la mi-journée, indice de confiance 2/5".
De qui se moque-t-on ? 😡

B
bruno_G
[431 posts] - Le 26/03/2010 20:26

Je trouve bizarres tous ceux qui disent "on sait bien que c'est incertain donc ils devraient le dire". Si vous le savez, pas besoin qu'on vous le rappelle à chaque bulletin... 🤭 Et d'autre part, ça permet des bulletins plus concis que s'il y avait des circonvolutions pour rappeler que peut-être les prévisions seront bonnes, mais que la météo n'est jamais sûre, et patati et patata. Si vous voulez, faites-vous un logiciel qui ajoute "peut-être" à chaque phrase du bulletin ! 😜

A
av50
[4 posts] - Le 27/03/2010 14:32

Pour répondre à JC69, les indices 1 et 5 ne sont pas utilisés pour la simple raison qu'ils sont extremement peu probables statistiquement parlant : un indice de confiance de 5 sur 5 reviendrait à annoncer une prévision fiable à 100%, ce qui reste impossible - même du jour sur le lendemain... Tous ceux qui ont fait un peu de physique de l'atmosphère savent à quel point les mécanismes sont complexes, et encore mal retranscrits en équations.
Et puis, si le picto "passages pluvieux" couvre tout le pays plusieurs jours durant, c'est tout simplement que la semaine à venir s'annonce pour le moins humide sur l'ensemble de la France... MF ne va pas mettre un soleil "juste pour changer"!
Et d'accord avec Bruno : la météo est par nature incertaine. En passant, il n'est pas rare que le bulletin précise "à suivre" ou "encore incertain"; et l'indice est là pour préciser le taux de confiance...

P
polorider
[16 posts] - Le 27/03/2010 15:24

Les prévisions météo n'étant jamais certaines à 100% 🙁 , je pense qu'il n'est pas normal de faire payer ce service (au demeurant à des tarifs très élevés 😡 ). Ca devrait être un service public avec accès gratuit 🙄.

P
Pierre*
[2758 posts] - Le 27/03/2010 15:40

polorider a dit :Les prévisions météo n'étant jamais certaines à 100% , je pense qu'il n'est pas normal de faire payer ce service

Exact et ceux qui bossent à MF devraient bosser à l'oeil comme leur prévisions sont incertaines. 😜

Globalement c'est quand même pas si mal MF. Ils font au mieux avec les moyens techniques et l'état des connaissances actuels.

Juste un petit bémol, quand ils sont en grève, s'il pouvait y avoir un moyen d'éviter qu'on paie les 15-20 premières secondes de communication pour s'apercevoir qu'on a un bulletin d'il y a 3 jours.
Monsieur MF si tu m'écoutes...

pignouf
- Le 27/03/2010 16:26

On pourrait les mettres dans le meme sac que les artistes qui font les sondages électoraux 🤣 ...
Personnellement , j'utilise un baromètre à ficelle qui fonctionne bien pour la minute qui suit.. 🙄
Plus sérieux: quand on dit que demain il fera le meme temps qu'aujourd'hui n' as t on pas déja ( je crois ) 60 °/.de réussite.....et si on regarde par la fenetre on doit passer à 75/80 🤢
Alors les modèles.... 😉

Seb
- Le 28/03/2010 00:11

Si MF ne vous convient pas, il suffit de ne pas regarder les bulletins émis. Après tout, il ne s'agit pas d'un dû !!!

De plus, au passage pour certains...service public n'a jamais voulu dire gratuité !!! Il existe des tas d'autres exemples de services publics payants !!! Quelle mentalité !!! Tout vous est dû visiblement !!!

Enfin, à lire pas mal de commentaires, voilà ce qu'on pourrait résumer de l'estime que vous portez à MF : En gros, c'est des blaireaux qui ne connaissent rien à la météorologie , qui restent trop flou et ne sont donc pas assez précis mais qui se plantent néamoins quand ils essayent de le devenir. Enfin, ce sont des odieux détrousseurs de portes-monnaies quand on veut pourtant accéder à leur service payant malgré leur incompétence notoire avérée !!!
Il y a là un grand illogisme que je ne comprend pas.
- Soit on trouve leurs prévisions bonnes et on continue de les consulter en leur faisant confiance parce que ce sont des professionnels qui ont une vision et une analyse qui va sûrement un peu plus loin que ce qu'on est capable d'imaginer à notre échelle sur le temps qu'on y consacre.
- Soit on trouve que MF est nul et on préfère faire confiance à des amateurs un peu plus éclairés que la moyenne et qui peuvent, sur la base des données qu'émet MF, nuancer des interprétations en les adaptant à l'échelle d'un massif et donc avoir certaines fois des données un peu plus précises que MF. Dans ce cas là, on ne consulte pas MF et voilà !!!

Je précise que je ne bosse pas chez MF, mais j'imagine que ces discussions de comptoir entre pseudos-spécialistes autoproclamés doit doucement les faire rigoler chez MF. Ils méritent sûrement un peu plus de respect que ça. Globalement, ils font leur boulot même s'ils se trompent parfois. Je n'ai pas noté énormément d'erreurs de prévisions cette saison, alors que sur les site amateurs oui. Mais eux ont le droit puisque c'est gratuit...et ils se font beaucoup moins taper sur les doigts.

Bref, si vous êtes si doués que ça, proposez donc vos propres prévisions. Ne soyez pas égoïstes, faites nous partager votre savoir. On comparera et on n'oubliera pas de venir vous dire si vous avez moins bien fait que MF.


Ah la la....il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais et qui se permettent de critiquer.

Jules
- Le 28/03/2010 15:33

J'applaudis les propos de Seb !

C
Chech
[661 posts] - Le 28/03/2010 17:21

idem ! De toute façon, ces prévisions MF, je les trouve quand même assez fiables ... après, ce n'est pas parce que la petite fenêtre météo ne tombe pas exactement comme j'aurais voulu que je devrais me plaindre !
OK, il y a souvent un décalage de quelques heures avec les prévisions, mais ça, c'est à nous de l'intégrer dans les possibilités de nos sorties!

D
davidg
[1240 posts] - Le 28/03/2010 18:31

Soit on trouve que MF est nul et on préfère faire confiance à des amateurs un peu plus éclairés que la moyenne et qui peuvent, sur la base des données qu'émet MF, nuancer des interprétations en les adaptant à l'échelle d'un massif

je ne savais pas que MF émet des base des données, as tu le lien ? 😉

C
claudeMD
[46 posts] - Le 28/03/2010 18:44

je respecte le travail de méteo france mais on peut quand s'étonner de leurs prévisions à moyenne échéance ou c'est presque systématiquement bruine depuis quelque temps. Et la bruine sur nos régions on peut pas dire que ce soit fréquent.
N'est-ce pas un moyen déguisé pour dire : si vous voulez des vraies prévisions au-dela de 3 jours sortez la CB

Seb
- Le 28/03/2010 19:23

@davidq:
Aussi "étonnant" que cela puisse paraître, il est évident que tous les amateurs qui font des prévisions météo s'appuient sur les mêmes données, notamment les images données par les satellite dédiés à cette utilisation, tel que météosat. Après MF fait bien sûr en plus des lâchers de "ballons" qui permettent de prélever des informations à des altitudes où certains paramètres semblent être de tès bons indicateurs (pression, humidité...) pour l'évolution du temps à venir.
Il va de soi que chaque amateur n'ayant pas son satellite personnel (qui de toute façon donnerait la même image d'une même zone à une heure donnée...) utilise forcément les images du ou des satellites météos français.
De même pour les infos pressiométriques qu'ils récupèrent. Ce sont des données gratuites il me semble. C'est uniquement leur analyse qui est payante. Il faut des moyens énormes pour mettre en place ces mesures jour après jour, année après année.
En fait, les amateurs disposent des mêmes données d'entrée sur le problème de prévision météo, mais n'ont tout simplement pas les mêmes outils de prévision de la suite. Bref, sans MF, aucun amateur ne pourrait prétendre faire mieux que MF en prévision à 24-48h.

Les résultats sont ce qu'ils sont, pas toujours exact à la seconde près, mais ils ont néanmoins le mérite d'exister (contrairement à certains pays...) et d'être tout de même assez fiable.

Que ceux qui se plaignent de voir MF afficher dans ses prévisions à long terme sans arrêt une petite bruine ouvrent les yeux. Quel temps croyez vous qu'il fait depuis le début de l'hiver ? Les belles journées se comptent sur les 10 doigts !!! On va quand même pas leur reprocher qu'il puisse faire mauvais 3 mois de suite !!!

Sur ce, encore un we exécrable qui s'achève. Les prévisions se sont "hélas" avérées exactes (prévues depuis lundi dernier...).

"Après la pluie vient le beau temps" pour tous les sceptiques. Indice de confiance de 5/5, valable 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Et c'est gratuit !!!

yann
- Le 28/03/2010 23:01

peut on aussi rappeller le coût de l'appel au numéro surtaxé 08 92.....
c'est pas compliqué dans les bulletins d'employer le conditionnel e t de rajouter l'extrême faiblesse de l'indice de fiabilité même de la veille pour le lendemain , surtout en régime de sud avec foehn !!!

forezan
- Le 29/03/2010 09:54

Seb a dit :Si MF ne vous convient pas, il suffit de ne pas regarder les bulletins émis. Après tout, il ne s'agit pas d'un dû !!!

De plus, au passage pour certains...service public n'a jamais voulu dire gratuité !!! Il existe des tas d'autres exemples de services publics payants !!! Quelle mentalité !!! Tout vous est dû visiblement !!!

Quelle mentalité en effet. Tout devient payant! Les moins riches payent toujours plus d'impôts pour toujours moins de services, les plus riches payent toujours moins. Mais il est vrai que dans ce pays quand un ouvrier mange en une demi-heure un sanwitch, il se repose, tandis que quand un gros bonnet(ou petit teigneux) fait un gueuleton, c'est un repas de travail!
Oui il a des services qui devraient rester gratuits, et il est totalement lamentable de tenir les propos cités plus haut, et ce n'est pas parce que beaucoup de services publiques deviennent payants (même de façon déguisé via les numéro de téléphones surtaxés) que c'est normal!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER