ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > le ski hors piste est-il interdit ?

le ski hors piste est-il interdit ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
emilie
- Le 13/03/2010 14:35

bonjour, nous nous posons une question avec des amis et nous ne sommes pas du même avis. Certains pensent qu'il n'y a pas d'interdiction de faire du hors piste, moi je pense que si. Si c'était pas interdit, pourquoi il y a des gros filets avec des panneaux jaune et noir danger d'avalanche ?

Je suis de Tours donc j'ai pas trop l'habitude de la montagne, mais quand on entend tous les accidents on se demande pourquoi les gens ils font ça.

quelqu'un peut me répondre ?

Seb73
- Le 13/03/2010 16:41

En tant que vacancier,je comprends que tu te poses ces questions. Cependant, sur le terrain, la réalité est tout autre. Les panneaux sont là pour dissuader les plus amateurs mais il faut savoir que de nombreuses stations vivent du hors-piste et qu'elles ne risquent donc pas de l'interdire. Je suis du coté de Tignes / Val d'Isère et tout est fait pour faire rêver les gens et les emmener sur des itinéraires hors-pistes: plaquettes publicitaires, littérature... De nombreuses remontées ont même été créees pour accéder à des hors-pistes de légende dans le coin. Bien sûr, on ne s'en ventera pas au journal de 13h de TF1 mais 60% des touristes viennent ici pour s'évader en dehors des pistes. Après, montagne = liberté donc à chacun de prendre ses responsabilités...

S
squal
[3072 posts] - Le 13/03/2010 16:57

Salut Emilie,

Malheureusement c'est toi qui te trompe.
Les panneaux que tu mentionnes sont placés aux limites d'un domaine skiable sécurisé. Au delà de ces panneaux/filets, la station se déresponsabilise de tout accident.
Mais heureusement, je dirai, aujourd'hui il n'est pas interdit de skier hors-piste. D'ailleurs le ski n'aurait jamais existé sans cela 😉 . Sinon fini la raquette, l'alpinisme, ...
Je ferais la comparaison avec la mer. Il y a des zones surveillées et au delà de ces zones la baignade est interdite (enfin ce qui est mentionné sur les panneaux) mais en fait elle est déconseillée car dangereuse dans certaines conditions et surtout non surveillée. Donc encore une fois les communes se "couvrent" en cas d'accident.

Sinon pour les accidents, il n'y en a pas tant que cela (même si c'est toujours trop). Une trentaine de décès par an... Par contre les médias on surtout tendance à ne parler que de cela car c'est "spectaculaire" et diabolisent à fond. Juste pour réfléchir, combien de personnes meurent par an sur un vélo, en se baignant, ... Je passe sur les mort sur la route.

Et pour finir, pourquoi les gens font ça ? Je te répondrai juste, pourquoi les gens fument, boivent, conduisent, ... Tu vois il y a plein de situations "incohérentes" si on veut raisonner dans le sens que tu exprimes. Ne te tracasse pas, je ne me moque pas, mais essaye juste de te montrer que la vie est faite de choix qui peuvent être lourds de conséquences. Mais bon faut bien se faire plaisir à sa manière.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 13/03/2010 16:58

emilie a dit :Je suis de Tours donc j'ai pas trop l'habitude de la montagne, mais quand on entend tous les accidents on se demande pourquoi les gens ils font ça.

La réponse exacte au titre du fil est à l'article L2212-4 du code général des collectivités territoriales...
Une réponse approchée pourrait être de se demander pourquoi on n'a pas encore interdit la voiture, avec tous ces gens qui meurent dedans.

M
Matt82
[69 posts] - Le 13/03/2010 17:07

emilie a dit :Je suis de Tours donc j'ai pas trop l'habitude de la montagne, mais quand on entend tous les accidents on se demande pourquoi les gens ils font ça.
Parce que c'est génial ! 🤣

73
- Le 13/03/2010 17:31

Le ski hors piste, activité de liberté certes, mais sur certaines stations (notamment Méribel), les filets sont aussi là parfois pour informer qu'il y a le domaine pour les touristes de passage, et de l'autre côté des filets, la faune sauvage qui pâti de l'or blanc et des skieurs qui veulent aller partout.
En passant de l'autre côté du filet, vous passez dans une réserve naturelle où la faune sauvage essaie de passer l'hiver sans perdre trop d'énergie à fuir les skieurs. Dans ce cas particulier, c'est bien une infraction, qui vous en coûtera 135€00.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 13/03/2010 18:19

73 a dit :Le ski hors piste, activité de liberté certes, mais sur certaines stations (notamment Méribel), les filets sont aussi là parfois pour informer qu'il y a le domaine pour les touristes de passage, et de l'autre côté des filets, la faune sauvage qui pâti de l'or blanc et des skieurs qui veulent aller partout.
En passant de l'autre côté du filet, vous passez dans une réserve naturelle où la faune sauvage essaie de passer l'hiver sans perdre trop d'énergie à fuir les skieurs. Dans ce cas particulier, c'est bien une infraction, qui vous en coûtera 135€00.


Exactement ! L'état a reconnu cette zone comme très importante pour la conservation de la faune et de la flore, c'est pourquoi, elle l'a classée réserve naturelle. Et le règlement de la réserve est assez stricte : pas de hors piste.
Comme si le domaine hors-piste de Méribel n'était pas assez grand...

J
J2LH
[615 posts] - Le 13/03/2010 19:28

emilie a dit :bonjour, nous nous posons une question avec des amis et nous ne sommes pas du même avis. Certains pensent qu'il n'y a pas d'interdiction de faire du hors piste, moi je pense que si. Si c'était pas interdit, pourquoi il y a des gros filets avec des panneaux jaune et noir danger d'avalanche ?
D'une manière générale le hors-piste n'est pas interdit, il peut cependant exister des interdictions ponctuelles sur certaines zones, ces interdictions font l'objet d'un arrêté et elles sont plutôt rares.

emilie a dit :Je suis de Tours donc j'ai pas trop l'habitude de la montagne, mais quand on entend tous les accidents on se demande pourquoi les gens ils font ça.
Il n'y a pas tant que ça d'accident en hors-piste (une trentaine de décès par avalanches, toute activité confondues, chaque année en France), la seule différence avec les accidents sur les pistes (les décès sont aussi nombreux) c'est qu'un décès hors-piste passe le soir sur TF1 et qu'un décès sur piste a droit à trois lignes dans le canard local. Un chiffre qui fait peur, les médecins prennent en charge 140.000 accidents sur les pistes françaises chaque saison, on peut se demander si skier hp n'est pas moins dangereux.

Pourquoi les gens font ça ? Il y a 2 pratiques principales avec des motivations différentes.
Le ski hors-piste qui se pratique en station, en utilisant les remontées mécaniques mais en descendant en dehors des pistes damées et sécurisées, c'est la recherche d'un ski différent et plus naturel que celui des pistes damées qui est rechercher.
Le ski de randonnée, qui est le sujet de ce site, qui se pratique en général en dehors des stations. Là il s'agit de randonnée en montagne avec du matériel adapté et de descendre des pentes évidement non sécurisées et non damées. Plaisir de l'effort de la montée et descente sur des pentes non préparées.

!
- Le 13/03/2010 21:58

il y a moins d'accidents en ski de rando qu'en ski alpin.
Les panneaux du hors_pistes sont toujours affichés sur un domaine sécurisé et damé, payant quoi.
Chaque personne est libre de franchir ou pas les filets de danger.

le ded
- Le 14/03/2010 15:49

Mais c'est où Meribel? A côté de Bourgevel? 😉

Gus
- Le 14/03/2010 17:14

emilie a dit :on se demande pourquoi les gens ils font ça.

Par ce que la bière est meilleure après !

pochtron
- Le 14/03/2010 17:23

"Parce que la bière est meilleure après !"

ça, c'est sûr, hips! 😉

B
benoitfany
[151 posts] - Le 14/03/2010 17:47

attention car suite aux premières avalanches de la saison, le préfet de Savoie a surfé sur la vague (de neige?) du "tous délinquants"!
Il voulait en gros poursuivre en justice tous ceux qui avaient le malheur de déclencher une coulée...

R
rominet
[109 posts] - Le 14/03/2010 21:14

Peut on dire que c' est interdit....d' y aller 🤣 ( suf avec un guide ou assimilé...)et rigoureusement interdit de se de se faire prendre 😎

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 15/03/2010 12:27

Interdit sauf avec un guide : ça a été tenté, je crois (pas 100% sûr) au moins sur la combe des Lanchettes des Arcs. Si c'est bien là ça n'a hélas pas empêché les accidents...
Et de toutes façons, comme dit et redit, le L2212-4 fixe ce genre restrictions de la fréquentation aux dangers graves et imminents, donc une mesure s'appliquant toute une saison sans discernement est forcément hors la loi.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER