ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > le ski hors piste est-il interdit ?

le ski hors piste est-il interdit ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sebspi
[107 posts] - Le 15/03/2010 14:06

Cyril du Monêt' a dit :L'état a reconnu cette zone comme très importante pour la conservation de la faune et de la flore, c'est pourquoi, elle l'a classée réserve naturelle. [...]
Comme si le domaine hors-piste de Méribel n'était pas assez grand


Waouw, une zone ou la flore/faune est importante?? Bravo!! Ca doit etre une zone immence, loin des qques espaces mecanises bruyants surpeuples ou la flore/faune n'est pas importante... Ou alors un reste d'un peu de nature au milieu d'un vaste "disneyland parc"...
😮

OK je sors 😉

jardin
- Le 23/02/2011 13:24

Je pense qu'il y a 'hors piste' et 'hors pistes'
Dans un domaine enneigé, il y a des zones aménagées et d'autres pas.
Parmi ces dernières, il ya des zones dangereuses, et d'autres pas.
A ma connaissance, les stations qualifient toutes les zones non aménagées comme étant en 'Hors pistes', donc "potentiellement dangereuses", alors que dans de nombreux cas, elle sont simplement 'non aménagées' , mais parfaitement skiables en toute sécurité pour les amateurs de ski vierge.
Il faudrait donc généraliser la cartographie de ces zones sans danger, (et j'en connais beaucoup dans les stations que j'ai fréquenté) afin de répondre au moins partiellement aux amateurs un peu plus audacieux que les autres, et qui nous pourrissent les services de secours.
Qaunt aux autres zones réellement dangereuses et sous ces dernieres conditions , interdiction totale, amende, et confiscation systematique du matériel !

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/02/2011 15:21

jardin, sauf ton respect tu es complètement à coté de la plaque. Visiblement, tout ce que tu connais de la montagne hivernale, c'est Claire Chazal qui te l'a appris. Évite donc de donner ton avis sur des sujets que tu ne connais pas...

JMT
- Le 23/02/2011 15:26

Jeroen a dit :jardin, sauf ton respect tu es complètement à coté de la plaque.

Un coup de bol vu ses connaissances en nivologie 🤣

P
passionski
[41 posts] - Le 23/02/2011 22:23

Voila ce que donne l'éducation TF1 !!! Abreuvé par Claire Chazal ou par jean pierre pernod 🤣 !!!
et pour les élections c'est le même type d'éducation qui prévaut !!!
c'est triste .... 😠

kaiser38
- Le 23/02/2011 23:13

Alexandre Jardin ?

Isac
- Le 24/02/2011 00:14

Lire que le ski n'existerait pas sans le hors piste... 🤢
Quel ski ? celui de station ou le ski de montagne ? Car ce dernier est forcément hors piste et date d'avant les stations !

Le hors-piste, communément compris par la masse des pâles jouisseurs de l'Alpe, n'existerait justement pas sans le "ski" de station.

Aujourd'hui, il n'y a plus d'éthique et de bon sens nulle part mais tout de même...un reste de lucidité, est-ce trop demander ?

Jardin n'a évidemment rien compris à la montagne ni à la neige...mais est-ce plus de sa faute qu'à l'existence des stations faisant croire aux gens qu'ils font de la montagne (et du ski) ?
Ah ! tant que le fric coule à flot tout est bon mais à quel prix !

Pour répondre au titre de ce post, je dirais bien sûr que le hors piste de station n'est pas interdit mais devrait l'être pour diverses raisons :

1) plus de skieux inconscients et ignares qui se jettent du haut dans un milieu qu'ils ne maîtrisent ni ne connaissent et qui remplissent la nécrologie, portant atteinte, par amalgame statistique aux autres utilisateurs du milieu hivernal, les skieurs.

2) qu'une descente, même une seule dans la journée, ça se mérite. Et que tricher en utilisant une remontée mécanique n'est que consumérisme et est lourd de conséquence pour la montagne : énergie, canon à neige, produits chimiques, pollution, eau gaspillée, milieu asséché pour l'été, bruit, aménagement, milieux détruits, la faune et flore avec.
L'argent appelant l'argent : mégalomanie du sur-aménagement, extensions des immeubles et des stations même en période de pénurie de neige. Chaque nouvel investissement provenant du moindre euro donné pour les forfaits....

3)...

...)

L
le ded
[1178 posts] - Le 24/02/2011 00:37

3)...
Saturation du réseau routier en période de vacances qui nous oblige à partir très tôt le matin pour aller faire "notre ski" 😜

C
cmanu
[948 posts] - Le 24/02/2011 12:00

si on interdit, le prefet par exemple, le hors piste temporairement à cause d'un risque très élevé, qu'est ce qui se passe si juste après la levé de l'interdiction il y a un gros accident; la responsabilité de celui qui a levé l'interdiction peut elle être engagé?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER