Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Sur internet, je ne sais pas.
Mais de memoire (c'etait en 97), il existait des cartes du CEMAGREF (pas sur de la denomination) qui recense les avalanches en degrade de couleur du blanc (rien) ou rouge carmin (plus d'avalanche tu peux pas).
Pour les avoir un peu regardé, tu t'apercois rapidement que sur beaucoup (enormement) de rando, ben, y a du rose voir du rouge bien fonce....
je suis d'accord pour faire des parcours fléchés avec des panneaux (à inventer)
attention à 150m sortie de chamois laisser la priorité , laisser passer l'avalanche puis continuer ensuite mettre les lunettes de soleil au sortir de la forêt puis mettre son bonnet car éole a été signalé au niveau du col etc .... 🤣 😉
cam a dit :et puis quoi encore ?? au gros rocher pointu,tu fais une conversion à droite,en prenant bien soin d'éviter la cassure de pente...
Je trouve ta réponse et celle de Jules un peu plus haut un peu étrange, nous n'avons sans doute pas les mêmes motivations pour partir en montagne.
Je comprends (et je partage) la satisfaction qu'il y a à évaluer correctement les risques et à prendre les bonnes décisions à partir d'informations partielles, mais pour moi cela reste un mal nécessaire, pas une motivation pour partir en rando. Je doute que quelqu'un qui a perdu un copain sous une plaque suive votre raisonnement.
Apprendre à rester sur un itinéraire, à avoir ce qu'il faut ds le sac ou même à ne pas se prendre toute la face sud sur la figure à 3h de l'après-midi ça s'apprend, à l'inverse au vu des statistiques (qui/quand/où) ne pas partir avec une plaque relève encore un peu de la roulette russe, et c'est un jeu qui personnellement ne m'intéresse pas.
Franck
franck102 a dit :
Je trouve ta réponse et celle de Jules un peu plus haut un peu étrange, nous n'avons sans doute pas les mêmes motivations pour partir en montagne.
ne pas partir avec une plaque relève encore un peu de la roulette russe, et c'est un jeu qui personnellement ne m'intéresse pas.
Franck
faut pas pousser non plus, se prendre une planque n'est pas jouer à la roulette russe... à moins que tu ne partes au hasard en rando sans te questionner sur les conditions du moment.
faudra aussi m'expliquer comment tu vois nos motivations ...
J2LH a dit :Je dis non à un algorithme qui dirait oui, mais sans doute oui à un algorithme qui dirait non dans certaines pentes et qui signalerait les pentes douteuses en théorie.
J.-P. Raffarin a dit :Win... ze yes needs ze no to win... against ze no!
Je m'explique.....tu dis vouloir monter au ferouillet ce week end par le lac de crop ......donc tu acceptes délibéremment d'emprunter un itinéraire,la montée au lac de crop déja relativement raide,sur une barre rocheuse,et qui traverse un couloir d'avalanche et après ça tu nous explique que tu veux dans la mesure du possible éviter toutes les zones à risque...moi je suis persuadé que si tu pousses tes spatules dans le secteur du lac de crop tu seras forcément dans des zones critiques tu ne pourras pas les éviter...ce qui explique mon mail un peu ironique.....hélas,aucun outil,aucun topo,ne pourra te garantir
un itinéraire sur à 100 % et surtout pas pas dans le cirque du lac de crop ....ceci dit c'est un coin magnifique,un vrai self service de courses de toutes orientations,mais hélas toutes soumises aux dures lois d'une nivologie extrèmement délicate !!!et c"est bien ce qui fait le charme de ce secteur ....alors y aller ou pas ????
Jules a dit :
faudra aussi m'expliquer comment tu vois nos motivations ...
A toi de nous dire, d'après ta première réponse un "algorithme qui dit oui ou non", ou de façon plus réaliste une méthode ou un serveur vocal super fiables qui pourraient donner un niveau de risque de plaques pour un itinéraire très spécifique ne seraient pas une bonne chose?
Si tu penses qu'aujourd'hui on peut en combinant expérience/information/bonnes décisions sortir régulièrement en hiver en maîtrisant bien le risque de se prendre une plaque je comprends ton point de vue, mais au vu des incidents je pense le contraire.
Il fallait aussi saisir que mon algo était comme le ton de mon message : 🤣
cam a dit :Je m'explique.....tu dis vouloir monter au ferouillet ce week end par le lac de crop ......donc tu acceptes délibéremment d'emprunter un itinéraire,la montée au lac de crop déja relativement raide,sur une barre rocheuse,et qui traverse un couloir d'avalanche et après ça tu nous explique que tu veux dans la mesure du possible éviter toutes les zones à risque...
Rester a la maison ou éviter toutes les zones à risque non; avoir autant d'infos que possible pour décider ou pour ajuster l'itinéraire oui. Donc j'en reviens à ma question initiale qui était bien spécifique, y a-t-il sur cet itinéraire par exemple un bout de pente où une plaque part trois fois par saison depuis 20 ans, et que sur la carte rien ne distingue du reste de l'itinéraire?
h**p://www.cemagref.fr/le-cemagref/lorganisation/les-centres/grenoble/ur-etgr/equipements-scientifiques/avalanches/bases-de-donnees-sur-les-avalanches-de-l2019epa-et-de-la-clpa/?searchterm=avalanche
J'ai vu des cartes militaires sur les Aravis avec les zones à risques les plus fréquentes.
Ce beau travail avait été réalisé par le Général Jacques Lestien lorsqu'il commandait le 27ème BCA.
Il m'a montré ces cartes au 1/50000ème il y a 5 à 6 ans ainsi qu'un paire de très vieux skis de telemark du début du siècle.
sujet déjà abordé (entre autres) ici : www.skitour.fr/forum/read_107360.html
c'est déjà pas mal référencé dans géoportail (www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole# couche "zone à risques"), mais ça n'incite pas à sortir en montagne en hiver vue l'étendue des zones couvertes... des détails sur la méthode ici www.avalanches.fr/epaclpa/1public/principes.htm
Edit : oups, je viens de voir les réponses de "mou du genou" - idem
Après étude de la carte Géoportail sur des coins que je connais bien, je m'aperçois qu'il y a de nombreux manques et que cette dernière ne me parait pas totalement exploitable pour le ski de randonnée.
cam a dit :tu veux dans la mesure du possible éviter toutes les zones à risque
C'est qui "tu" ? Sûrement pas moi ou alors tu interprètes totalement mes propos. Ce que je propose serait de faire automatiquement apparaître sur une carte les pentes indiquées comme dangereuses dans le BRA, ce qu'on est déjà sensé faire à la main quand on prépare une rando. Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités.
On les connait bien, les zones à risque. Toute pente supérieure à environ 30° ou dominées par des pentes supérieures à environ (je mets "environ" pour les pinailleurs) 30° est potentiellement avalancheuse.
La question est: est-ce que les conditions sont réunies pour que ça parte ?
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante