ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Mini GPS pour rando

Mini GPS pour rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
francoisc
[23 posts] - Le 05/03/2010 08:38

Bonjour,

Adepte du trio "carte, boussole et alti", je pourrais me laisser tenter par l'achat d'un GPS de type "matériel de secours".

Je suis sceptique vis à vis des appareils intégrant la cartographie (ça ne sera jamais aussi pratique qu'une véritable carte), l'autonomie limitée des appareils ne permet pas de l'utiliser sur de longs raids, la fiabilité (piles, humidité, panne, zone non couverte,...) ne me feront jamais renoncer à prendre la carte.

Cependant, pour faire le point, l'utilisation des coordonnées UTM avec un carte carroyée surpasse le système traditionnel (carte+ boussole+altimètre) dans les zones où le relief est complexe ou peu marqué (impossibilité d'utiliser la tangente à la courbe de niveau).

Je cherche un modèle de GPS:
-compact, résistant (choc, humidité), ayant une bonne autonomie, sans cartographie, permettant de faire le point avec les systèmes de coordonnées UTM, (fonction track back éventuellement...)

Il semble que cet appareil (trop simple?) n'existe pas dans le commerce.
Me tromperais-je? Y a-t-il un marché à prendre ou bien suis-je le seul hurluberlu à concevoir l'utilisation du GPS comme telle?

Merci pour vos réactions.

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/03/2010 08:44

Tu dois pouvoir trouver ça chez Décathlon. Peut être celui-là : www.decathlon.fr/FR/keymaze-300-snow-96264508/

F
francoisc
[23 posts] - Le 05/03/2010 09:25

Merci du conseil, mais justement j'avais acheté ce modèle il y a qq années.

Je l'ai rapporté car il ne permet pas l'affichage des coordonnées UTM... (mais seulement les coordonnées degrés, min, secondes : inappropriées ) : les concepteurs n'ont pas conçu cet appareil pour faire le point sur une carte TOP 25...

B
bens
[773 posts] - Le 05/03/2010 10:02

Je comprends que tu souhaites un GPS "fond de sac" uniquement pour les conditions difficiles. En fait pratiquement n'importe quel GPS de base peut faire l'affaire. La question de l'autonomie ne se pose que si tu le laisse allumé en permanence pour garder mémoire de ta trace.

Chez Garmin le meilleur plan d'après moi est la gamme Etrex Hcx (Legend ou Vista), tu trouves des Legend en promo à 165 €. Très bon appareil à tous points de vue : réception, autonomie,... (et la carto n'est qu'un option dont tu n'est pas obligé de te servir !)
Si tu veux l'avoir toujours sous les yeux, donc au poignet, il y a les Foretrex mais tu y perd en ergonomie et en qualité de réception.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 05/03/2010 10:07

francoisc a dit :Je suis sceptique vis à vis des appareils intégrant la cartographie [...]
Cependant, pour faire le point, l'utilisation des coordonnées UTM avec un carte carroyée surpasse le système traditionnel (carte+ boussole+altimètre) dans les zones où le relief est complexe ou peu marqué (impossibilité d'utiliser la tangente à la courbe de niveau).

Mes deux centimes sur ce sujet : le principal avantage de la cartographie, c'est de beaucoup faciliter et surtout fiabiliser le report du point sur la carte, en évitant les erreurs de virgule ou du chiffre qui ripe dans le report.
Non, ça ne remplace pas la carte ; au moins de ce que je connais chez Garmin (cartes vecteur, edit : GPS Topo France), la précision est plus celle du 1/50 ou 1/100.000 (courbes de niveau à 40m dans les Alpes...) que du Top25.

Après, il est possible, notamment sur les Oregon/Dakota/Colorado récents (ou avec OziCE mais ce n'est plus la même chose en termes d'autonomie et d'étanchéité), de scanner des cartes 1/25.000 ; là, on pourrait hésiter, mais les éventuels problèmes de piles et le simple besoin de redondance feront quand même prendre alti+boussole+carte.

Sinon, désolé de ne citer que du Garmin, mais as-tu regardé des trucs comme le Geko201 ou le Forerunner205?
Et il semblerait que le keymaze 500 sache afficher de l'UTM.

P
philou1269
[58 posts] - Le 05/03/2010 10:33

salut françois
d'après ton "cahier des charges" je te conseille le Foretrex 301 de chez garmin.
pour la même utilisation que toi, j'utilise le ForeTrex 101 (mais qui ne se fait plus).
il n'est pas trop cher, facile d'utilisation, petit et léger, solide et d'une très bonne autonomie.
Pour un raid de plusieurs jours tu as plusieurs options :
- ne l'allumer que lorsque tu veux faire le point (mais tu n'as pas ta trace enregistrée pour un éventuel retours par mauvais temps) et là pas besoin de faire suivre un kilo de piles
- l'allumer en permanence (pour enregistrer la trace) et là je pense que c'est la fonction essentielle du gps ; alors il faut gérer le jeu de piles : 2 piles AAA durent 2 jours donc ça fait pas bcp à transporter

yves
- Le 05/03/2010 12:17

je suis du même avis que Bens : garmin ETREX hcx sans fond de carte ; il est suffisament pointu pour te tirer d'un mauvais pas à condition que les piles soient toujours bien chargées ; mais pour qu'il puisse vraiment servir en cas de besoin, il faut qu'il ait été chargé avec les bonnes données (qui concernent la course que tu effectues) ; je m'explique : ce n'est pas qd tu es perdu dans le brouillard, qu'il fait presque nuit, que tu as froid, qu'il y a du vent, ce n'est pas à ce moment qu'il faut sortir la carte, la reglette GPS, le crayon et le GPS lui-meme pour reporter alors ta position... Ces manip doivent avoir été faites avant de partir (positionner qq wp strategiques) et cette manip finit par etre "lourde" (c'est mon point de vue)... Donc un GPS en fond de sac, oui pourquoi pas mais attention, s'il est vide de données son interet diminue bcp... bonne rando

Vivagel
[845 posts] - Le 05/03/2010 12:52

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jvo13
[89 posts] - Le 05/03/2010 13:25

Pour un mini GPS basique, il y a aussi la solution telephone mobile. Si votre telephone n'embarque pas de GPS, il y a la solution bluetooth avec antenne independante.. Et on trouve plein d'appli gratos avec ou sans carto. Si vous etes sur Symbian (Nokia), je vous conseille celle-la : utmdata.blogspot.com/

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 05/03/2010 18:47

Il y a la Suunto X10, mais l'autonomie est de 7h en mode GPS fix tous les secondes ou un peu plus en fix toutes les minutes.

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/03/2010 19:03

Sans hésiter une seconde, Garmin eTrex Vista HCx (tu pourra le trouver pour 200€, ou plus récent mais plus cher, les modèles Oregon 200 ou Orégon 300.

Après, si tu veux des cartes IGN, il y a le TwoNav Aventura, bien tôt le TwoNav Sportiva ou encore le memory-map Adventurer 2800. Tous ces modèles te couterons plus cher.

Caspar
[5 posts] - Le 05/03/2010 23:13

Moi j'ai pour le meme usage un vieux (10 ans) Garmin eTrex Summit. En plus du GPS il a l'altimètre barométrique!

F
francoisc
[23 posts] - Le 05/03/2010 23:26

Merci pour tous vos avis.

Je vais essayer de voir le keymaze 500, apparemment très compact. L'idée est de le garder en fond de sac en complément d'un système "carte/boussole/alti".

Il faudrait voir:
- l'autonomie est-elle satisfaisante (sans l'allumer, les batteries restent-elles chargées toute une saison?)
- la sensibilité de l'antenne est-elle bonne?
- la fiabilité et la précision du positionnement?

Quand on pense que les plus petites puces GPS

L
lio1407
[22 posts] - Le 06/03/2010 09:45

pas d'accord avec vivagel si tu as un carré de report (3 €) il est très facil d'allumer ton gps et de savoir ou tu te trouve .
Moi j'utilise depuis 6 ans en rando , en montagne , enkayak le ForeTrex 201 . www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?gps=foretrex-201
il y en a en promo sur d'autre suite à 120 €
pas lourd bonne autonomie (le model à batterie) tu peux par mauvais temps enregistrer ta route pour le retour . Attention toutefois (et mêe pour les mordus du gps avec carto intégrer , en montagne par exemple la precision peu varier et les barres rocheuse ou crevasse ne peuvent pas être évitée avec un gps)

Laucier
- Le 20/03/2010 03:04

Je suis un utilisateur du GPS TwoNav Aventura et je vais m'employer à vous faire toutes les critiques de ce produit et de son logiciel, car il y a à dire, surtout concernant le support informatique de compeGPSland, fourni avec l'AVENTURA si vous avez choisi un package France, par exemple.
Dans un premier temps, je conseillerai aux internautes de se focaliser sur toutes les mauvaises critiques que vous trouverez sur ce produit pour exclure toutes les belles promesses des commerciaux qui s'emploient à nous donner de belles notes pour leurs propres produits...

A bientôt,

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER