ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > La trace en ski de rando...

La trace en ski de rando...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bubu
- Le 03/03/2010 13:21

guerredestranchées a dit :il me semblerait utile d'étudier les traces de compétition pour se rendre compte que l'inclinaison optimale n'est vraiment pas la plus raide.
Mais pas la plus plate non plus.

guerredestranchées a dit :Sans cale, c'est encore mieux, on étire mieux les muscles du mollet, et ceux-ci travaillant à l'optimum de leur débattement
plus c'est plat, plus on court !!!

Pour cela, il faut :
- des chaussures avec un gros débattement, surtout vers l'avant
- des skis très légers

Quand on veut skier et non descendre, on n'a pas des skis à 1500g la paire, donc pour trottiner comme en compet (oui oui) ce n'est pas possible.
Quand on veut skier et non descendre, avec des chaussures en plastique... et bien il n'y a pas de chaussure (de ski) avec un débattement suffisant (d'origine).
Donc beaucoup de monde a du matos dont l'utilisation optimum en montée ne s'atteint pas sur des traces plates, mais sur des traces qui montent un peu (10 à 15°).

X
xdo
[2906 posts] - Le 03/03/2010 13:37

Je pense que ce que ton gars a apprécié, c'est d'avoir trouvé une trace. Ensuite il a tracé comme lui, il apprécie une trace.

Perso je me fous de savoir si je vais plus vite ou pas suivant la pente. Ce qui m'importe c'est de me faire plaisir donc je trace comme j'ai envie au moment où je le fais (et en général j'ai envie que les membres de mon groupe soit satisfait et je ne m'occupe pas de savoir ce que va penser le gars qui va passer 2h plus tard).
Quand je trace raide (de moins en moins souvent avec l'age...), j'ai un sentiment d'efficacité et peu importe si c'est vrai ou pas.

Pour moi le gars qui trace le fait suivant son envie et ceux qui trouvent sa trace merdique (pas assez ou trop raide, exposée aux coulées, ne va pas où ils veulent aller, ...) retracent.

Pour ceux qui ne vont en rando que si il y a déjà une trace et qui en plus sont exigeants sur le profil de la trace, il faut qu'ils attendent que notre société définissent des normes européennes de traçage et propose le service payant associé (vu les posts, ça ne saurait tarder).

pat
- Le 03/03/2010 13:42

tout à fait d'accord!
A chacun sa trace, c'est tellement beau de partir s'évader en ski de randonnée; peu importe le reste.
Le jour ou je ne serai plus Emerveillée, je pourrai faire autre chose!
😉

FLORIAN
- Le 03/03/2010 13:42

beaucoup de blabla pour pas grand chose, il me semble 🙂
😜

En effet comme dirait tuxy "chacun se trace, chacun son chemin " 😄

Vivagel
[845 posts] - Le 03/03/2010 13:45

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

FLORIAN
- Le 03/03/2010 13:46

Beaucoup de blabla pour pas grand chose, il me semble 😮

Comme dit tuxy "chacun sa trace, chacun son chemin"

😄

Non mais, Sarkosy ne nous a pas encore imposé un style de trace........profitons-en!

yann
- Le 03/03/2010 13:52

faire une trace est un art....elle doit suivre harmonieusement le relief en gardant la même inclinaison. Elle doit être faite de zigs et de zags. Jamais trop raide , jamais trop plate non plus.
C'est inné et évident pour certains. Quand on parle d'ayathollas , parlons d'abord des ayathollas de la traice raide. Ils sont les plus nombreux et ne comprennent pas qu'on puisse leur expliquer que c'est mieux si c'est pas trop raide.
Y'a des massifs à trace raide de bourins , comme les Aravis....puis y'a des massifs ou les gens savent tracer comme le Beaufortain . Là bas , ils savent tracer , un point c'est tout. Ca doit être génétique.
Alors y 'a qqs explications à donner. Beaucoup de gens se mettent à la rando. Ils savent à la rigueur skier ( encore qu'en voyant leur straces de descente ! 😉 ) mais ils ne savent pas monter . Incapable de faire des conversions propres , ils se foutent pas mal d'apprendre la conversion ( à quoi ça sert hein ?) , équipé de Diamir , calés à l'extrème , leur devise c'est "dré dans le pentu" avec le moins de conversions possibles ( ne sachant pas les faire je les comprend !)
bon allez j'arrête , je vais me faire lyncher.

David_
- Le 03/03/2010 14:04

Et c'était comment au sommet? Y etes vous allés? Pas vu la sortie sur c2c ou SkiTour?

Juste pour savoir si c'est maintenant tracé pour ce week end 😜

Vivagel
[845 posts] - Le 03/03/2010 14:07

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

T
Trolly
[403 posts] - Le 03/03/2010 14:12

yann a dit :faire une trace est un art....elle doit suivre harmonieusement le relief en gardant la même inclinaison. Elle doit être faite de zigs et de zags. Jamais trop raide , jamais trop plate non plus.
C'est inné et évident pour certains. Quand on parle d'ayathollas , parlons d'abord des ayathollas de la traice raide. Ils sont les plus nombreux et ne comprennent pas qu'on puisse leur expliquer que c'est mieux si c'est pas trop raide.
Y'a des massifs à trace raide de bourins , comme les Aravis....puis y'a des massifs ou les gens savent tracer comme le Beaufortain . Là bas , ils savent tracer , un point c'est tout. Ca doit être génétique.
Alors y 'a qqs explications à donner. Beaucoup de gens se mettent à la rando. Ils savent à la rigueur skier ( encore qu'en voyant leur straces de descente ! 😉 ) mais ils ne savent pas monter . Incapable de faire des conversions propres , ils se foutent pas mal d'apprendre la conversion ( à quoi ça sert hein ?) , équipé de Diamir , calés à l'extrème , leur devise c'est "dré dans le pentu" avec le moins de conversions possibles ( ne sachant pas les faire je les comprend !)
bon allez j'arrête , je vais me faire lyncher.


pas mal, t'as oublié de dire qu'ils ont des lanières et des fringues patagonia dernier cri

FLORIAN
- Le 03/03/2010 14:13

oui mais "chacun sa trace, chacun son chemin", c'est de tuxy
😉

pat
- Le 03/03/2010 14:28

du bon blabla Yann 😉
laissons les bourrins.....profitons au mieux de nos tarces utiles! 😉

guerredestranchées
- Le 03/03/2010 14:38

@baltringue :
Personne n'a dit le contraire à ce que tu racontes.
On dit juste qu'on ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent à tracer raide alors qu'à dépense énergétique équivalente, même si tu parcours plus de distance, tu gagnes de la dénivelée plus rapidement.
Pour faire le parallèle au vélo (même si le problème est bien différent puisque tu n'as pas le choix de la pente une fois que tu es engagé dans un col, tu subis, sauf à entamer une longue série de zigzag, mais bon...), essaye d'imaginer que tu puisses avoir le choix de la pente sur une bosse donnée, eh bien, tu peux être sûr que ce que vas gagner en vitesse "linéaire" va te permettre de compenser plus que ce que tu vas perdre en vitesse "ascensionnelle". Ca, c'est un fait et c'est prouvé jusqu'à des pentes qu'on peut confondre avec du "faux plat".

Maintenant, si tu cherches à t'exploser physiquement, ce que je peux tout à fait comprendre, tu peux y arriver quelque soit la pente. pour finir le parallèle avec le vélo, tu peux arriver à monter aux même fréquences cardiaques en tournant les cannes à 150tr/min ou à 50tr/min si tu veux aller à la même vitesse pour une pente donnée. De la même manière, tu peux autant te mettre à fond sur le plat qu'en bosse, c'est d'ailleurs le principe d'entrainement concernant le gain en puissance pour le cyclisme.

Pour finir, il n'y a pas de problème, on te dis qu'on retrace avec le sourire aux lèvres (cf. mon post précédent...) et effectivement, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce n'est pas pour autant qu'on a malgré tout rien le droit de dire, surtout quand on le dit avec courtoisie comme ici sur ce forum.
Le terme ayatollah me semble déplacé...

Golgot
[108 posts] - Le 03/03/2010 14:39

Quelle idée de rattraper un mec ou un groupe qui trace? Laissez les tracer et profitez en pour faire causette, manger une barre, boire, prendre des photos. On les remerciera au sommet... 😯

guerredestranchées
- Le 03/03/2010 14:43

C'est aussi une option s'il trace bien ... 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER