Salut,
Question existentielle pour le choix de la longueur de ski. 😄
L'objectif est le choix d'une 2ème paire de skis destinée à compléter ma paire de Trab Sintesi, dont je suis très content, mais compte tenu de mon niveau moyen en descente, je suis plutôt gêné dans les neiges pourries, trafollées, en forêt, sur les chemins, etc. 🙁
Mon choix s'oriente sur la sélection mid-fat (merci Skitour pour le panorama offert et les liens vers les bonnes affaires !!! 😎 ) : Mauja, Altitrail Powder, etc.
Seulement voilà, à 1,78 m et quand on veut tourner facilement, on se dit qu'on prendrai bien 1,60 m ou 1,63 m au lieu du 1,70 m que conseillent les vendeurs. 🤨
Qu'en pensez vous ?
Bon je l'avoue, avec le sac, je mets 90 kgs sur les skis 🤭
Merci de vos conseils.
Un petit rayon de courbure t'aidera aussi à tourner donc je te conseillerai plutôt le Mauja à Altitrail. 😉
Je partirais plutôt sur une taille de 170cm et plus...
Mais surtout, il ne faut pas hésiter à prendre une demi-journée de cours de skis (clubs ou ESF et consorts...) car les skis ont changés ces dernières années et si le niveau général des skieurs de rando à bien monté cette décennie les skieurs moyens peuvent être un peu mal à l'aise sur des planches modernes.
En général, étant donné que vous maîtrisez la glisse et l'équilibre, il faut trois fois rien pour que le skieur rando moyen (un peu bourrin avec les cuisses, qui se met sur l'arrière sitôt que la difficulté arrive, jambes serrées et dérapage) arrive à sentir comment il doit s'équilibrer sur ces planches.
Point besoin de devenir free-rider de l'extrême mais en skiant centré avec une bonne posture, on ne lutte plus contre ses skis pour les tourner avec un appui talon-mollet et les genoux en torsion mais le poids étant bien localisé sur les skis, ces derniers tournent sans difficulté quelque soit la neige...
Alors oui, essayez de trouver qqu'un pour vous filer un coup de main là-dessus et vous vous sentirez bien plus certains de vos appuis en conditions scabreuses...
Question de compromis : un peu moins de portance, un peu moins de stabilité AV/AR aussi (donc pas forcément tant de facilité que ça en fait), contre plus d'aisance en VernesCross 😉 et en conversion.
Et +1 pour les petits rayons de courbure, tant que ça reste raisonnable...