ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > TLT ou Diamir!?

TLT ou Diamir!?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
andré
- Le 21/02/2010 18:44

Daniel a dit :Je reviens sur Diamir!. Je me suis fait les deux genoux l'année dernière.
J'ai besoin d'un déchaussage facile surtout sur l'avant de la chaussure.


Je ne pense pas que les fix TLT soient en cause. Elles sont excellentes en sécurité (chute arrière, chute avant, torsion) mais IL FAUT QU'ELLES SOIENT BIEN REGLEES (2 réglages de dureté, torsion et chute avant) selon ton poids et ton type / niveau de ski et NON VERROUILLEES en descente (sauf en pente raide).
André

Jerem
- Le 21/02/2010 21:44

Bonjour

et quid des low tech montées sur des fat (czar) ?

je recherche la précision et un comportement plus alpin que les diamir que je trouve vraiment haut perchées et plates. J'ai actuellement des mid fat avec des diamir FR + et dans les neiges un peu techniques , il y a un gros manque de précision je trouve (comparé aux fixs alpines bien sûr).

Associés à de bonnes (mais très chères) chaussures rando freeride (style BD, dynafit Zeeus, ou les salomon quest), on peut se rapprocher d'un comportement alpin ?

Vivagel
[845 posts] - Le 22/02/2010 08:34

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/02/2010 10:14

Le coup de grâce pour les Diamir: www.skitour.fr/matos/fixations/marker-f10-tour 😉 !

oligap
- Le 22/02/2010 12:26

bonjour,TLT sans hesiter,on peut aussi ajouter que la cale de montée des DAIMIR est toujours en train de sauter, pas ce probléme avec les TLT.

T
Trolly
[403 posts] - Le 22/02/2010 13:17

j'ai eu les 2, effectivement je ne reviendrai pas aux diamirs.

MAIS voici 3 avantages des diamirs

- facile pour passer de descente à montée en cas de plat
- facile de preter ses skis à des copains ( mes TLT speed ne sont pas réglables )
- facile de mettre des pompes de ski alpin pour preter le ski à un copain qui n'a pas de pompes de rando.

M
Matt82
[69 posts] - Le 22/02/2010 13:49

Après avoir lu l'ensemble des réponses, je pose aussi mon avis sur la chose. A vrai dire je n'ai jamais skié en Diamir, j'ai des LT Vertical

Avec une 60aine de sorties, retour sur leur utilisation :
- Les stop ski ne servent à rien vu qu'ils restent souvent bloqués en position descente...
- elles sont réglables et on peut prêter ses skis (bon le réglage est limité il vaut mieux avoir le même gabarit, mais il a le mérite d'exister).
- il y a bien 3 positions de montée : sans cale, cale moyenne, cale haute.
- je n'ai jamais été confronté à un problème de terre ou de glace dans les inserts des chaussures (pourtant des plans foireux j'en ai fait 😉 )
- le chaussage, on s'y habitue... Des fois on y arrive pas du premier coup, on perd sûrement 20secondes...
- le levier à l'avant est plus long que sur les autres LT, du coup c'est plus facile pour mettre la position montée.
- pour basculer de la position descente à celle de montée, il faut déchausser... et comme dans 80% des cas il faut remettre les peaux, je vois pas trop le problème.

Il m'est arrivé quelques fois, comme signalé plus haut, quand je monte, que la cale tourne et me bloque le talon, c'est pénible quand ça arrive mais c'est vraiment rare 😠

Je n'ai pas observé de déchaussage intempestif à la descente. Une dernière chose pour finir, je possède une paire de ski que j'utilise très rarement en station. J'ai bien fait quelques sauts du genre 360° avec, mais honnêtement, j'ai prié pour que ça tienne 🙄
Voili voilou.

J
jm38
[1 post] - Le 22/02/2010 13:56

personnellement j'ai l'occasion d'utiliser les deux fixations, Dynafit TLT et Diamir Eagle (nouveau modèle de cette année). pour le poids, y a pas photo : TLT. Confort de marche, les deux sont très proches depuis que Diamir à reculer l'axe de rotation. Pour chausser avantage évident pour Diamir en situation délicate (devers, profonde). Faut parler aussi de la sécurité...et là il me semble que Diamir propose une sécurité de déclenchement bien supérieure, du même niveau qu'une fix de piste : butée avant, talonniére, déclenchement précis...les entorses du genou en rando, ça existe. les couteaux qui peuvent se mettre et s'enlever très facilement sans déchausser, c'est aussi un plus...
Voila, voila ma petite contribution au débat
A+ JM

monax
[51 posts] - Le 22/02/2010 14:21

Etienne -H- a dit :Le coup de grâce pour les Diamir: www.skitour.fr/matos/fixations/marker-f10-tour 😉 !
en effet...1700grs mais le prix va chauffer non!?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/02/2010 14:24

monax a dit :en effet...1700grs mais le prix va chauffer non!?
Je ne sais pas mais pour le moment les Marker existantes sur le marché ne sont pas plus chères que les Diamir...

R
romaleo
[216 posts] - Le 22/02/2010 16:43

çà existe encore les diamirs??? 😉

T
tom'
[36 posts] - Le 22/02/2010 18:52

Jerem a dit :et quid des low tech montées sur des fat (czar) ?
tu auras des problèmes pour trouver des couteaux...

Warf !
- Le 22/02/2010 23:10

Eh bien, apres avoir entendu tant de bien des TlT, je le trouvent quand même quelques défauts ...
Personnellement, je suis en Diamir depuis mes débuts (4ans env.) qui sont certes lourdes, mais avec lesquelles je n' ai eu strictement aucun problème !
Par contre, pour avoir fait une rando avec un TLtiste, par (grand?) froid, j' ai trouvé que c'etait vraiment la galère ! 2ieme montée de la journée: Paf ! glace, laTLT qui bloque, déchausse après 3 pas ...
Finalement, ca n' est passé qu' en versant du thé ! Même galere pour repasser en descente et bien sur pour l'ultime montée (on a d'ailleurs failli pisser dessus, ayant vidé nos reserves de thé ...)
A cela je rajoute quelques avantages des diamirs :
Couteaux en place en 12 secondes chrono
Extreme facilité de chaussage quelque soit les conditions
Basculement en position montée/descente immédiate sans déchausssage
...
Mais bon, je ne dis pas que je ne passerai jamais en tLT ...

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 23/02/2010 10:43

monax a dit :Etienne -H- a dit :Le coup de grâce pour les Diamir: www.skitour.fr/matos/fixations/marker-f10-tour 😉 !
en effet...1700grs mais le prix va chauffer non!?

C'est le poids sans freins donc c'est comme les Diamir.

steve74
- Le 23/02/2010 11:06

Il faut être le plus objectif possible même si la tendance actuelle est de dénigrer constamment les diamir.
J'ai fait de la rando pendant 15 ans avec des diamir et je viens de passer au TLT. Personne ne peut contester le fait qu'il est plus facile de chausser les diamir que les TLT. Que le risque de déchausser avec des TLT et plus important qu'avec des Diamir en situation extrême: j'ai testé pour vous. Pour les possibilités de cales, c'est identiques pour les 2 systèmes. Pour le lien direct avec le ski et la conduite, le rapport est plus sensible et dynamique avec la TLT.
Le gros avantage de la TLT, c'est le poids!
Les 2 systèmes ont leurs avantages sans qu'il soit nécessaire de dénigrer Diamir qui est une excellente solution pour les débutants ou ceux qui n'ont pas de chaussures avec des inserts.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER