ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > TLT ou Diamir!?

TLT ou Diamir!?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loulou38
[130 posts] - Le 23/02/2010 11:26

sans vouloir faire de la provoc, je trouve que le chaussage des TLT avec les guides d'inserts Dynafit est plus facile que celui des Diamir .... suffit de trouver le truc 😉

A
andras
[104 posts] - Le 23/02/2010 14:43

J'ai les deux. Apart les points mentionnés dans les posts précédents concernant les TLT:

+ on peut bloquer en descente quand la chute n'est pas permise (pour les Diamirs il faut prendre le tournevis et serrer un max puis deserrer) 😄

+ On est proche du ski, un feeling nettement meilleur en descente

- Neige/glace peuvent se mettre et empêcher un fonctionnement adéquat sans qu'on en aperçoivent! (i.e., ça ferme, mais pas entièrement causant des déchaussages faciles) 🤢

- Quand il y a bcp bcp de conversions à la montée il y a un risque de taper la butée avec l'autre ski et la descendre jusqu'à ce que la fix soit en mode descente et ça déchausse (du vécu,plus de 150 conversions et le ski qui se barre en haut du couloir, 400m de couloir en skiant sur un ski 😡 )

- Le manque de ressort n'aide pas dans les conversions (surtout celles ou on commence en reculant le ski en amont)

- Quand le vibram de la chaussure s'use le chaussage devient plus difficile car il n'y en a pas assez pour appuyer pour la fermeture

T
tuxy
[97 posts] - Le 23/02/2010 16:32

andras a dit :Quand le vibram de la chaussure s'use le chaussage devient plus difficile car il n'y en a pas assez pour appuyer pour la fermeture


un truc: du double face sur la plaquette inter ressort, mais il faut vraiment que la gomme soit partie 😉

franck-L
- Le 06/03/2010 21:35

Bon allez je m'y colle au role du défenseur des Diamir 😄
Bon, sans rire, j'utilise des Diamir freeride depuis 4 ans et j'en suis ravi. Pourquoi des freeride ? Parce qu'avec mes 95 kgs + un petit sac et les fringues elles ont forcemment + d'un quintal à encaisser en permanence 😮 , l'indice de dureté à 12 m'a donc rassuré 😎 . Ensuite il y a les stop skis que j'aurais de toute façon rajouté sur des Diamir classiques, car j'utilise 1 seul équipement pour tout faire, de la piste et je lache parfois les watts à la rando en promeneur. Et dans le cadre d'une utilisation aussi large, ou la descente a la priorité les Diamir sont les + polyvalentes. La sécurité est top en cas de chute en torsion (idem des fix de pistes), tu peux acheter n'importe quelle pompe sans stress avec les ailettes av réglable en hauteur tu peux meme chausser des pompes de piste qui sont moins hautes (pas de semelle de marche Vibram ou autre). Bref ça marche toujours. En matière de fiabilité le rail de la freeride était (je sais pas pour les modèles actuels) plus épais et + costaud et je me suis dit qu'en cas d'une gamelle en montée (tjrs très con mais ça arrive) je serais peut être bien heureux de ne pas vriller ou péter cet accessoire qui est, à mon avis, le talon d'Achille des fix de randos.
Donc voila le pourquoi de mon choix Diamir, tant pis pour le poids (je reconnais) mais si tu privilégie la descente avec de bonnes chaussures bien rigides (je vais acheter les Garmont Shogun) et une paire de planches qui tiennent fort, tu te retrouve forcemment avec un équipement lourd mais qui permet d'envoyer sans arrière pensée en descente. QUestion d'utilisation à mon avis.

J
jeje
[6 posts] - Le 07/03/2010 00:30

moi aussi je m'y colle

97kg, des TLT depuis 4 ans , confort à la montée par la légèreté, mais aussi par les cales qui ne bougent pas,conversion plus facile, le pied est plus proche du ski.
la descente c'est le top , au moins pour la fiabilité , cette année , le ski a plié en 2 , mais les fix sont déja sur une autre paire de ski. Quoi qu'il en soit , je n'ai jamais pensé que le matos de rando était conçu pour envoyer du gros surtout quand on approche les 100kg, le plaisir étant pour la rando de descendre avec application , perdre un ski ou casser une fix( j'ai cassé 2 barres de diamir titanal à l'époque, tout est dans le slogan) , ça m'est arrivé , je sais de quoi je parle.
Je ne fais pas de pub, mais les TLT, c'est tellement de plaisir à la montée qu'il en reste pour la descente. 😄
Pour moi, une révolution...
Sur ce bon choix...

authier
- Le 07/03/2010 10:29

Les TLT sont des supers fixations

Attention quand même prévoir à porté de mains un petit couteau ou tournevis pour enlever les tenons de glace qui se forment sous le ressort et qui empêchent de rechausser.

Quand on se sait pas on galère pas mal

N
Nos
[82 posts] - Le 07/03/2010 14:50

moi je dis comme jéjé...c mon maitre 😄

A
anghelo
[55 posts] - Le 07/03/2010 15:20

Au sujet de l'impossibilité de déchausser à la montée en cas d'avalanche : Il me semble que l'on peut compter sur la possibilité que les supports des picots d'ancrage se tordent en cas d'efforts importants. En effet, j'ai rencontré quelqu'un qui se plaignait que ses fixations ne tenaient plus. L'explication était qu'il n'avait pas lu la notice et qu'il avait fait des chutes en position verrouillée à la descente.
A mon avis, la nécessité de déchausser pour revenir en position de montée constitue le seul réel inconvénient de la TLT.

agnes
- Le 07/03/2010 18:43

Hum, hum,hum....
Déjà, le chaussage facile des TLT... en dévers, sur de la neige dure (presque de la glace) avec de la neige très dure, voire gelée dans les insères... je voudrais bien comme m'explique comment c'est facile...sans doute après des centaines de milliers de mètres de den et beaucoup de chaussage dans ces conditions!
Perso, j'ai eu des Diamir (freeride, les plus lourdes!, et en début de saison je sors avec les skis lourds et les diamir!), etaujourd'hui j'ai les TLT.... question poids, c'est indéniable.... question chaussage.... j'arrive une fois sur 2 à remonter la sécurité de la fixe, alors il m'arrive de déchausser à la monter, avec les Diamir je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Après le poids... suivant ce que l'on fait..... puis au pire, il suffit de perdre ses kg superflu de graisses et ca compensera le poids des diamir 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/03/2010 19:05

agnes a dit :j'arrive une fois sur 2 à remonter la sécurité de la fixe
tu prend ton baton horizontalement et tu le passe entre le ski et le levier, puis tu tire vers le haut (les mains assez rapprochées, pour ne pas risquer de le péter).

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/03/2010 19:45

Jeroen a dit :tu le passe entre le ski et le levier
Pieds joints, je mets des S partout et d'un seul geste les fixations sont tirées vers le haut 😉

thierry
- Le 07/03/2010 19:59

grosse expérience de la DIAMIR en freeride mais mon prochain achat sera une TLT que j'utilise déjà sur une paire de rando
principaux gros défauts de la DIAMIR
passage en position montée lors de grosse flexion du ski(ex:traversée de goulotte)ce qui a dû m'arriver une bonne dizaine de fois
lors de l'achat de la DIAMIR 1,je l'avais signalé par courrier au fabriquant qui visiblement n'en n'a rien à faire....
je confirme impossible de skier lors de la rupture de butée arriére (situation qui m'est arrivé à 2 reprises en 2009 et 2010)
vis de réglage de la longueur qui foire mais il y a une solution:chaterton autour de la barre pour bloquer la butée(au moins 2 expériences)
je ne suis pas représentatif car je casse beaucoup dans tous les sports que je pratique et je pousse le matériel au maximum de sa durée de vie mais il y a ,à mon sens, un problème de conception sur cette fix

mick38
[474 posts] - Le 07/03/2010 20:02

On passe 400 fois plus de temps à monter qu'à chausser( 2 minutes sur une rando de journée). Et en montée les TLT c'est que du bonheur! Cela mérite d'accepter les quelques problèmes de chaussage. Pour le chaussage même en pente raide et glacée avec un peu de reflexion on y arrive.

yemil
- Le 07/03/2010 23:05

Pavé (hénaurme) dans la mare : vive les Sivretta 404, çà fait les muscles déjà à la montée !!! 🤣 et aucun souci à la descente 😉 Ceci pour dire très sérieusement que j'aime bien ce forum, cela permet de sefaire une idée précise du matos, avec des expériences vécues.

X
Xave
[42 posts] - Le 08/03/2010 10:00

Une simple réflexion dans ce débat:

En effet, je possède plusieurs paires de ski montées en fixations rando, qui sont devenus en définitive pour certaines mes skis d'usage régulier pistes et hors piste mais également montée...
Elles sont toutes montées en diamir Freeride depuis 3 ans et m'apportent une satisfaction importante malgré un style de ski puissant. Je concède leur poids et le claquement mais par contre en possèdent une polyvalence d'utilisation que ne peuvent pas forcément apporter les syst TLT: à cause des chaussures!
Je passe des chaussures de ski alpînes aux Skookum sans réserve en fonction de ce que je vais faire comme sorties.
Je n'ai pas tout compris dans les réglages des Scarpa (une saison) mais je me rend compte que l'état dans lequel j'amène mes chaussures alpines en 2 à 3 saisons me font peur pour mes chaussures de rando...(plus d'un mois de ski par saison, et un gabarit de 84kg pour 177cm)

Cela ne veut pas dire que l'autre système léger ne m'intéresse pas mais le compromis chaussage me pousse à rester classique, voir rétrograde...

Et voiloù...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER