Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
A la défense des Diamirs,
je m'y colle, j'en ai depuis les début de la saison (les Eagles).
- : lourd
+ : chaussage facile, sécurisante (ce n'est que du ressenti).
Une dizaine de sortie avec ces fixations, entre 1000 et 2000 m D+, pas de soucis à la montée. Jamais de décrochage, je ne trouve pas le poids gênant.
A la descente, pour l'instant rien à redire. Même en les sollicitants beaucoup.
A plus
1 Kg de plus au niveau des pieds équivaut à une charge de 6 KG sur le dos supplémentaire
Pour ma part je ne reviendrai plus jamais à une fix classique..
Pour tester tu n'as qu'à aller faire un footing en basquets puis le lendemain tu fais le même itinéraire avec chaque cheville lestée de 500 g de plomb...tu vas vite comprendre!!!! pourquoi il est confortable d'avoir du light en bas
en effet j'ai pas encore vu bcp de gens revenir des tlt pour diamir!
J'utilise des diamir depuis que j'ai commencé le ski de rando.
Le poids est peut-être un inconvénient, mais perso ça ne m'a jamais géné, je suis pas à 100g près...
Les avantages selon moi : facilité de chaussage-déchaussage, robustesse, et surtout des cales beaucoup plus efficaces : Avec les TLT on a pas beaucoup de choix pour les cales, avec mes diamir, y'a 3 positions très différentes.
Avec les tlt tu as 2 possibilités de cales
Au delà c'est inutile! Même la plus haute cale tlt, je ne l'utilise jamais !
Il vaut mieux faire des convertions que monter droit comme un âne dans la pente, se fatiguer , prendre le risque de glisser, et surtout manquer de stabilité.
avec les Dynafit TLT Vertical ST il y aussi trois niveaux de cales, me semble-t-il?
Je reviens sur Diamir!. Je me suis fait les deux genoux l'année dernière.
J'ai besoin d'un déchaussage facile surtout sur l'avant de la chaussure.
Je n'utilise pas non plus la deuxième cale sur TLT, ou alors extrêmement rarement, lors d'un traçage en grosse grosse poudre par exemple.
Le rapport 1kg au pied/ 6 Kg dans le dos n'est valable que pour les compétiteurs qui courent. Pour le randonneur du dimanche (sans que ce ne soit péjoratif), il faut plutôt compter sur un rapport de 2 à 3.
Le seul avantage des diamirs, c'est que ça permet un jour de passer aux TLT 😜
@Domi :
J'utilise les Diamirs depuis leur mise sur le marché (une 20° d'années je pense), JAMAIS le moindre problème, un ressort de rappel à changer une fois mais c'est une pièce d'usure. Petit bémol : l'axe de rotation du pied est - bien placé que sur les TLT et, bien sûr, le poids mais jusqu'ici ça ne m'a jamais gêné sauf quand tu mets les skis sur le sac pour grimper un couloir.
Les fans de TLT me font un peu marrer quand ils affirment que c'est 0 problèmes : les forums sont pleins de récits qui disent le contraire : "j'ai cassé çi, j'ai cassé çà" etc... Je viens de passer aux TLT pour les raisons évoquées plus haut, pour le chaussage c'est certes plus difficile mais je pense qu'effectivement ont doit pouvoir bien s'y faire, pour l'axe de rotation et le poids c'est royal. Un dernier point à mon avis : "personne ne revient aux Diamirs après avoir essayé les TLT" : tu m'étonnes! qui, à part qqs utilisations bien précises (sauts etc...),est prêt à se rajouter 800g à chaque pied pour revenir aux Diamirs ??
après quelques saisons en diamir, et maintenant 3 en TLT
outre les avantages TLT déjà évoqués, qui compensent déjà largement la légère difficulté de chaussage dans certaines conditions :
- le bruit (ou plutôt l'absence de bruit). pas de clac-clac pénible à chaque pas... et le mouvement semble plus doux.
- plus facile dans les conversions
- la mise en place des couteaux, sans déchausser. quand on sait que les couteaux retractables des diamirs sont de véritables daubes, c'est un avantage indéniable...
j'aimais bien mes diamir... mais je n'y reviendrais sous aucun prétexte !
sauf si tu fais régulièrement de la piste avec ton matos de rando... pas d'hésitation (et encore...)
ah, pour être honnète, 1 avantage aux diamirs : très facile de passer de la position descente à la position montée, sans déchausser. c'est pratique quand on arrive sur un plat et qu'on doit faire le skieur de fond... mais bon, on fait pas ça tous les jours !
Je suis passé aux TLT en 2009. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, je ne reviendrai pas aux Diamir. Je rajouterai que la Diamir me semble perdre en précision avec l'usure, que la TLT permet d'avoir un pied plus proche de la neige Petite question aux habitués des TLT : faut-il verrouiller à fond pour la monée ou juste un cran (au cas où...) ?
jean-marc dujardin a dit :faut-il verrouiller à fond pour la monée ou juste un cran (au cas où...) ?
Normalement dès le premier cran c'est vérouillé. Dans mon cas je tire simplement vers le haut et suivant l'usure ça s'arrète au premier ou au deuxième (voire au troisième) cran.
Tu peux y aller les yeux fermés et tu ne reviendras jamais à autre chose que les TLT. Pour ce qui est de la sécurité, vraiment AUCUN PROBLEME, c 'est largement aussi bien sinon mieux que les Diamir. Cela fait plus de 15 ans que j'ai des TLT et JAMAIS aucun problème en toute circonstance ...
Pour le chaussage, c 'est seulement une petite habitude à prendre, mais tu verras pour qques secondes en plus pour le chaussage le matin (si tu n'as pas encore l'habitude), c'est une journée de bonheur et de légèreté ....
N'hésite plus une seconde, et en plus c 'est les moins chers !!!
André