ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > TLT ou Diamir!?

TLT ou Diamir!?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
monax
[51 posts] - Le 20/02/2010 13:10

l'éternel dilemme!
je souhaiterai passer des diamir aux tlt ...

certains me le conseillent d'autres non!
gain de poids sur les tlt mais difficulté de chaussage... déchaussage intempestif...

quel est votre avis...

merci 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 20/02/2010 13:18

monax a dit :gain de poids sur les tlt mais difficulté de chaussage
question d'habitude, on s'y fait vite 😉
monax a dit :déchaussage intempestif...
intox !!! jamais constaté ce phénomène 😮

friz
[979 posts] - Le 20/02/2010 13:27

J'ai utilisé les deux, je ne reviendrai JAMAIS aux Diamir

J
jiel
[115 posts] - Le 20/02/2010 13:29

TLT
- le poids,
- la marche facilitée par axe de rotation plus proche des orteils,
- aucun souci avec la sécurité,
- avec un peu d'habitude, le chaussage se fait même dans l'obscurité ...
- passage d'une cale à l'autre facile ...

T
titeuf
[83 posts] - Le 20/02/2010 13:32

Skis sur piste avec les enfants : tlt zéro problème;

skis de randos: jamais eu de souci; déchaussage quand il faut (grosse boite).

le chaussage devient vite évident;

rien à reprocher du tout 😎

philoupi
[38 posts] - Le 20/02/2010 13:38

D'accord avec mes prédécesseurs.

J'enfonce le clou en disant que avec une Diamir, si tu casses au niveau de la butée AV ou AR ou le guide central (c'est déjà arrivé), ben t'es bon pour finir sans skis !
Alors qu'avec une tlt, si tu casses (jamais vraiment vu!) à l'ar, tu peux encore rester en position montée et garder ton ski au pied même en descente. Ca aussi, c'est une sécurité !

Et pi pour rappel; le gain de poids est énorme ! A la montée, tu n'as aucun poids parasite autour de ta chaussure; En Diamir, tu portes tout le poids de la tige et butée ar sur ta chaussure ! Bonjour le poids ! et quand la fatigue te guettera, tu comprendras ton erreur !

ancraneige
- Le 20/02/2010 13:56

Pour tempérer l'ardeur des TLTphiles (dont je suis) un bémol; si à la montée, tu es pris par une coulée (ça peut arriver) les fixations TLT bloquées (en position montée avec le petit "téton" tiré vers le haut) ne déchaussent pas (ou trés difficilement) tu es embarqué avec tes skis au pieds qui font ancre à neige, et tu vas être enterré un peu plus qu'avec une autre fix: Diamir ou Silvretta, c'est le gros point noir des TLT (à mon avis) sur ce, bon choix 😎

monax
[51 posts] - Le 20/02/2010 14:33

les, chaussures dynafit avec guides d'inserts aident vraiment au chaussage?

N
neige73
[61 posts] - Le 20/02/2010 14:54

ancraneige a dit :

" Pour tempérer l'ardeur des TLTphiles (dont je suis) un bémol; si à la montée, tu es pris par une coulée (ça peut arriver) les fixations TLT bloquées (en position montée avec le petit "téton" tiré vers le haut) ne déchaussent pas (ou trés difficilement) tu es embarqué avec tes skis au pieds qui font ancre à neige, et tu vas être enterré un peu plus qu'avec une autre fix: Diamir ou Silvretta, c'est le gros point noir des TLT (à mon avis) sur ce, bon choix "

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Il y a quelques années, je me suis fait embarquée à la montée dans une coulée...et mes 2 fixTLT qui étaient bloquées ont "facilement" déchaussées ! Petit détail qui a peut-être son importance : c'était dans une pente assez raide et j'avais pris une certaine vitesse ...

senhal
- Le 20/02/2010 15:18

monax a dit :les, chaussures dynafit avec guides d'inserts aident vraiment au chaussage?

Sans doute un peu mais c'est vraiment pas indispensable. Comme déjà dit la TLT se chausse bien (éventuellement en s'y prenant à deux fois mais on n'est pas à 20 secondes prés).

W
Wally
[121 posts] - Le 20/02/2010 17:45

Salut,
Je ne vais pas redire ce qui a été dit plus haut 🙂 mais les TLT c'est vraiment le top ! 😎
Quelques compléments pour ton choix : il faut savoir que la talonnière a un double réglage pour la sécurité, d'une part la rotation et d'autre part le serrage des picots, ce qui veut dire que tu peux ajuster au plus près de ton poids et de ton style de ski (dans mon cas, et vu mon poids 🙄 , j'ai ajusté la rotation pour ne pas tourner dans les appuis forts, mais je suis resté plus souple sur les picots pour déchausser facilement en cas de chute 🙂 ).
Pour les guides d'inserts, çà peut être utile, d'ailleurs certains mettent un coup de marqueur pour mieux se guider, mais çà doit surtout être un plus... marketing ! 🤣 La technique vient vite !
Au début on te dira peut être qu'il faut enquiller le picot extérieur (celui qu'on voit le moins) puis en appuyant vers l'intérieur tu enquille le picot intérieur en clipsant la fixation. 😎
Mais avec le temps tu verras que même dans la poudre tu finiras par cliquer ta chaussure comme avec une fix de piste ! 🙂
Reste la technique des compétiteurs : tu retires les peaux sans déchausser... 😎 mais je ne le pratique pas car avec les peaux paraboliques je trouve que çà vrille les peaux (d'ailleurs en compétition, ils utilisent généralement des peaux droites).
Il ne te reste plus qu'à tester : on trouve de plus en plus de skis montés en low tech (avec une talonnière sur rail pour s'adapter à un max de pointures) à la location.

monax
[51 posts] - Le 20/02/2010 18:02

Wally merci pour le cours de chaussage!

T
tuxy
[97 posts] - Le 20/02/2010 18:09

😉
tlt sans hésitation, ou ses dérivés vertical
3 boîtes aujourd'hui et déchaussages impeccables de rapidité et justesse
bien vérifier l'absence de glace sous la semelle à la descente et le blocage du levier de la butée à la montée
le chaussage, c'est pas une question d'experts, mais d'habitude et on s'y fait vite 😎

et puis la diamir, à la montée ça claque à chaque fois qu'on pose le pied sur la talonnière ou les cales, pas bien!

jean louis
- Le 20/02/2010 18:40

prends des diamir uniquement si tu ski comme une brute ! sinon tlt = confort + securité + longévité

Domi
- Le 21/02/2010 09:28

Personne pour 'défendre' les Diamir ?

Les + (Chaussage, sécurité,confort,...) des TLT ne sont ils pas valables aussi pour les Diamir ?

Je me pose aussi la question, sachant que le poids n'est pas une priorité pour moi.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER