ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > serrage crochet avant TLT speed

serrage crochet avant TLT speed


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nos
[82 posts] - Le 15/02/2010 12:40

bonjour, je souhaiterais avoir confirmation d'une info lues sur le mode d'emploi de mes TLT speed. Dynafit recommande de ne pas serrer les dents avants des fix pour la descente et de juste enclencher la chaussures et laisser le levier avec le logo descente clairement visible.
N'y a t'il pas des risques de déchaussage? Ne faut t'il pas basculer légèrement ce levier juste histoire d'assurer un serrage plus fort?
je fais 80 kg
merci 😄

nico
- Le 15/02/2010 12:50

A la descente, le déchaussage n'est pas un risque, c'est une assurance genoux...
Je ne suis pas un poids plume et je n'ai jamais déchaussé avec mes TLT speed en position descente telle qu'indiquée dans la notice.
Après si tu fréquentes des pente ou la chute est proscrite, tu peux les bloquer...

Vincent
- Le 15/02/2010 13:10

Je fais egalement 80kg et je confirme que je n'ai jamais dechausse en position descente quand cela n'etait pas necessaire...
Serrer les dents avant me semble dangereux en descente parce que ca empeche justement le dechaussage qui est parfois utile...
Sinon, si tu n'es pas convaincu, le mieux est de commencer sans serrer les dents et si tu te rend compte que ca dechausse trop vite, les serrer un peu.

N
Nos
[82 posts] - Le 15/02/2010 14:57

merci les amis 😉

R
Robert
[178 posts] - Le 15/02/2010 16:24

Vincent a dit :Je fais egalement 80kg et je confirme que je n'ai jamais dechausse en position descente quand cela n'etait pas necessaire...
Serrer les dents avant me semble dangereux en descente parce que ca empeche justement le dechaussage qui est parfois utile...
Sinon, si tu n'es pas convaincu, le mieux est de commencer sans serrer les dents et si tu te rend compte que ca dechausse trop vite, les serrer un peu.


- Moi aussi 80 kg et jamais déchaussé.
- Contrairement à ce que dit Vincent, si tu déchausses ce n'est pas l'avant mais l'arrière qu'il faut serrer au niveau de la vis qui assure la dureté de la rotation de la talonnière. Ainsi tu ne déchausseras plus intempestivement tout en gardant une sécurité. IL y des valeurs chiffrées et grosso modo je mets sur 8 pour 80kg mais ça dépend de ton niveau et de ta façon de skier . Tout ceci est expliqué dans la notice. Il faut aussi que la talonnière soit bien réglée en longueur avec la cale de 4mm fournie.
A l'avant il n'y a pas de modulation du serrage, c'est soit tu vois le logo descente et il y a un déchaussage possible (variable selon les explications ci-dessus) soit tu vois le logo montée et là pas de déchaussage donc c'est pour la montée ou pour la pente raide exposée.
La rotation de la talonnière assure le déchaussage en torsion (avec l'ouverture des machoires de la butée avant). La fourchette de la talonnière assure la sécurité en chute avant, la dureté d'ouverture de la fourchette est aussi réglable avec la deuxième vis (voir dans le mode d'emploi quelle vis fait quoi.)

cagire
- Le 15/02/2010 16:35

Oui, enfin tu verras à l'usage, car pour ma part (80 kil aussi) ça déclenche si je serre pas (j'en ai fait les frais dans un couloir la saison dernière)! Les genoux c'est un risque. Mais tout dépend de l'usage et du terrain. Les croisés se rompent lorsqu'on tombe en arrière et que l'on twist (trajectoires en survirage ou dérapé particulièrement fréquente en station, sur piste et neige damée. la majorité des chûtes en rando (contrairement à la piste) me semble davantage se traduire par des passages avant dus à une progression sur des changements de neige (trafol, croute, profonde,...) et aux poids des sac à dos. Pour ces chutes le déclenchement avant n'est nécessairement pas utile. Il faut donc pondérer les risques que l'on souhaitent prendre. En rando, garder les skis enclenchés après une chute peut être vital pour enrayer par exemple une chute en portion glacée, où dans un secteur délicat. Sur l'usage des fixations, il y a donc une théorie et sutout une pratique qui demeure tout à fait personnelle et le fruit d'expériences.

jpc
- Le 15/02/2010 19:19

Vincent a dit :Sinon, si tu n'es pas convaincu, le mieux est de commencer sans serrer les dents et si tu te rend compte que ca dechausse trop vite, les serrer un peu.Attention "un peu" n'existe pas sur TLT Speed : soit tu les verrouilles (totalement), soit tu ne les verrouilles pas (il n'y a pas d'intermédiaire, même si le crantage peut le laisser pensr).

cocos
- Le 06/03/2010 19:50

perso je suis obligé de bloquer la butée avant de ma tlt st sans quoi déchaussage à chaque virage un peu appuyé (conseil d'ailleur d'un copain guide qui bloque tout le temps) .....et dans le raide c'est vraiment mais alors vraiment pas top si tu déchausse!!!!!!
Maintenant je ne savais pas que sa empéchait tout déclenchement de sécurité et je commence à prendre peur pour mes genoux.
Certains parle de déclenchement de l'avant en fonction de la dureté de la talloniére arriére, j'en conclu que si j'augmente un peu la valeur de déclenchement de l'arriére je n'aurai plus besoins de vérrouillé l'avant???????
Quelqu'un peut il m'expliquer??????

Pck entre 300m la téte en bas face aux rochers dans du 45-50° et le potentiel risques de lésion du genoux je crois que mon choix est fait!!!!!


🙁

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/03/2010 21:33

Dans une pente raide, ça vaut le coup de bloquer les fix mais sinon, c'est vraiment risqué....Tes fix sont soit mal réglées, soit mal montées!! Normalement, ça ne déchausse pas comme ça....

Z
zoom
[956 posts] - Le 06/03/2010 23:19

Comme beaucoup 😜 je fais pratiquement 80 kg, et je n'ai jamais déchaussé de l'avant non plus...
Ma talonnière est réglé à 7-8, et les seuls déchaussages auquels j'ai eu affaire l'ont été à bon escient, notamment sur des chutes en poudreuse.

Je comprends qu'en pente raide et/ou exposée, on puisse le faire, mais en utilsation courante, c'est un peu effrayant...
Bloquer l'avant, çà nous ramène 50 ans en arrière, à l'époque des skis en bois et des fixations à lanières ! 🤣

guy
- Le 07/03/2010 08:09

P 😎 erso je pense que le blocage à l'avant doit se faire uniquement en pente raide et neige dure pour le reste je pense qu'il faut laisser en position normale de descente ! 😉

H
Herneau
[99 posts] - Le 07/03/2010 08:43

Nous avons descendu le cône de la dent des portes (E3) ce vendredi en neige dure/vitrifiée (après le couloir Nord du Trélod qui était moyen aussi)j'avoue que j'ai bloqué mes fixes dans le passage 🤭

W
Wally
[121 posts] - Le 07/03/2010 09:04

Salut,
Le mode d'emploi, c'est la règle technique du constructeur et son assurance recours... en cas de contentieux engagé par un utilisateur blessé.
Comme dit plus haut, normalement on ne doit pas verrouiller et çà doit "tenir". 🙂
Techniquement, il n'y a pas de raison que les picots s'ouvrent si il n'y a pas de torsion latérale, donc effectivement si la talonnière est bien réglée, pas de problème, et en cas de chute la talonnière tourne, donc torsion latérale et ouverture à l'avant... 😎
Il y a (à mon sens) 2 "problèmes" :
- j'ai déjà eu le cas évoqué plus haut sur des appuis durs, de la neige gelée ou dans des passages vraiment "merdiques" avec des chutes liées à l'ouverture à l'avant (mais c'est peut être lié à mon niveau moyen en descente et à mon poids... 90 kgs 🤭 ).
- si tu skies sans stop-ski et sans lanière... une fois que tu as tout déchaussé, le ski part tout seul 🤢 😡
Quelque pratiquants expérimentés font le choix de bloquer l'avant pour ne pas déchausser de l'avant, quoique en cas de grosse chute, il "parait" que çà déchausse quand même.
La bonne idée est de tester l'avant non bloqué en ayant des lanières, puis à toi de faire ton choix avec tout ce qui a déjà été évoqué. 😎
Bon ski.

cocos
- Le 07/03/2010 11:24

Je vais essayer de "forcir" un peu la dureté de la talloniére et d'essayer voir si sa déchausse en position normale.... sinon retour en verrouillage . 😎

cocos
- Le 07/03/2010 11:26

ps : j'ai fait monté mes fix au vieux camp...normalement elle doivent etre bien monté...
De plus il s'agit des ST donc réglable sur 3 pointure, je peut donc rapprocher peut etre un peu la talloniére non?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER