ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ARVA => port inadapté

ARVA => port inadapté


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DLn38
[7 posts] - Le 11/02/2010 12:33

Bonjour,

Souvent, trop souvent même, je vois les randonneurs se ballader en montagne avec tout leur équipement sur eux (polaires, surveste, etc...) et en couche final ... l'ARVA 😡

Comme si le fait de le porter, même au dessus, suffisait. Oh l'erreur !!

Lorsque l'on connait la puissance d'une avalanche de neige loudre et que l'on a conscience qu'elle est capable de délester un randonneur de son sac, ce n'est pas une petite sangle de tissu élastique qui va l'intimider. Les gens ne se rendent pas compte du risque qu'ils prennent en faisant cela. C'est le seul moyen de retrouver un ARVA sans son propriétaire 🙁

Est-il plus important de retrouver l'ARVA que le skieur ?

Si c'est oui, alors continuez comme ça. Je ne sais pas si votre entourage se contentera simplement qu'on ait pu, au moins, "sauver" l'ARVA ? 🤨

Si c'est non, alors pensez à le mettre en toute première couche, à même le corps sous les vêtements, mais JAMAIS à l'exterieur 😮

Néanmoins tout le monde ne lis pas les posts de Skitour et si vous êtes vous aussi conscient des risques, faite passer le message 😜

Bon ski à tous

nicom
- Le 11/02/2010 12:48

Salut Didier,
Moi je le met dans la poche de ma goretex, c'est pas bon?? 😉

Le plus gros probleme je penses c'est le nombre de gens qui ont un arva et qui savent meme pas s''en servir, du genre passer en réception-emission... là ça fait peur 😮

Sinon ouai l'arva c'est au plus pret du corp....

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 12:51

Je ne sais pas où tu randonnes mais il est bien rare de voir ça. Bon, je ne mets jamais l'ARVA sous la première couche, question de confort, et je doute que ça puisse vraiment changer quelque chose, un t-shirt ne va pas protéger l'ARVA d'un arrachement.

nicom a dit :Le plus gros probleme je penses c'est le nombre de gens qui ont un arva et qui savent meme pas s''en servir,

Oui, si il y a un pb c'est plutôt là.

D
DLn38
[7 posts] - Le 11/02/2010 13:11

Pour l'utilisation, c'est malheureusement pas visible lorsque l'on croise des randonneurs.

C'est par contre très visible le jour où il faut l'utiliser.

Après c'est à chacun de faire des exercices avec des copains ou sur des stades d'entrainement ARVA comme à Chamrousse.

Bien le bonjour en Matheysine 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/02/2010 16:13

A je ne savais pas si tu avais un homonyme !!!! mais je me disais bien que c'était toi. je te connais au travers de Norbert, du Jean françois et de ton topo de cascade.
Pour le port de l'arva il y a beaucoup de débutant qui le mette au dessus, j'ai pu m'en apercevoir lors de sortie Caf. Apres j'ai vu aussi des pros le mettre dans la poche du pantalon.... 😯

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 16:58

nicom a dit :Apres j'ai vu aussi des pros le mettre dans la poche du pantalon....
Parce que de toute façon ils ne veulent pas être retrouvés sans pantalon, question de pudeur.

D
DLn38
[7 posts] - Le 11/02/2010 18:25

Pour les sceptiques :

A) : Voici ce que préconise l'ANENA =>

" 3. Sur le terrain

Pour le port du DVA, deux cas se présentent :

•Utilisation en randonnée et alpinisme. Les habillages et déshabillages sont fréquents. La meilleure solution consiste à porter le DVA en bandoulière sur le premier vêtement qui ne sera jamais enlevé. De plus, il sera protégé du froid et des chocs. <===== !!!! On peut éventuellement le mettre dans la poche kangourou de la salopette.

• Utilisation en hors-pistes. On pourra mettre le DVA dans une poche de la veste, si possible intérieure (meilleure protection contre le froid). On gagnera du temps en cas de besoin urgent d’utilisation. Il faudra être très vigilant si on enlève sa veste pour ne pas y laisser son DVA. Le port autour du cou est à proscrire. Ne jamais laisser son DVA au fond du sac à dos (qui peut être arraché par l’avalanche). <======= !!!!

Le DVA doit rester allumé pendant toute la sortie et n’être débranché qu’au retour au point de départ."

B) les recommandations de la FFME =>

" Les erreurs à éviter :
- porter sont ARVA juste sous sa veste : dès qu'il fait plus chaud, en enlevant sa veste l'ARVA apparaît à l'air libre : en cas d'avalanche il risque d'être arraché ! <========= !!!!
- partir sans pelle à neige ni sonde : vous venez de trouver une personne ensevelie en moins de 5 minutes mais il vous en faut 45 pour la dégager à la main... le temps de mourrir asphyxié sous la neige
- partir avec des piles très usées (ou sans piles en début de saison)
- ne pas s'entraîner au maniement de l'appareil : en cas d'avalanche, le stress n'aidant pas, vous devrez avoir les réflexes qui sauve. Pour cela, entraînez vous régulièrement !
- laisser l'ARVA au fond du sac : même allumé, cela ne sert qu'à retrouver le sac si celui ci est arraché par la force de l'avalanche."

Didier

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 11/02/2010 18:33

Salut,
je suis d'avis que l'endroit où l'on met l'ARVA importe peu: si l'avalanche arrive à casser les sangles de ton arva (qui sont bien costaudes quand même!) alors elle t'aura arraché tous tes vêtements... Donc c'est surtout une question de pratique (ne pas enlever l'arva pour enlever une couche) et de durée de vie des piles qui me fait mettre l'arva sur la peau 😉

rob

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 18:34

Didier LEON a dit :La meilleure solution consiste à porter le DVA en bandoulière sur le premier vêtement qui ne sera jamais enlevé
C'est bien ce que je dis, sur le t-shirt et pas obligatoirement dessous ce qui peut être en contradiction, dans le cas où on a juste le t-shirt sous la veste avec
Didier LEON a dit :en enlevant sa veste l'ARVA apparaît à l'air libre : en cas d'avalanche il risque d'être arraché !

nico
- Le 11/02/2010 19:06

Avec l'Arva à même la peau ca doit être pratique de se dépoiler avant d'attaquer la recherche le jour ou par malheur tu dois t'en servir...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 11/02/2010 19:13

nico a dit :Avec l'Arva à même la peau ca doit être pratique de se dépoiler avant d'attaquer la recherche le jour ou par malheur tu dois t'en servir...

Ca dépend de l'arva 😉 Le tracker s'enlève en quelques secondes avec un clip donc c'est vraiment pas un soucis 🤨

L
laurent38
[144 posts] - Le 11/02/2010 19:14

Sur le maillot de corps.

J
jls05
[24 posts] - Le 11/02/2010 19:30

Dans le cadre d'un exercice DVA, faites des chronos de "Lucky Luke du DVA" : mesurez le temps nécessaire pour extraire l'appareil des couches profondes où il est parfois enfoui (... et yenadeki sont "ceinture et bretelles"...).

Pensez aussi que pendant la recherche, vous aurez autre chose à faire que de vous reconstruire des couches vestimentaires.

Alors, le DVA enfoui, oui mais pas trop!

Donc, pas question de le mettre sur la peau, même dans un nid douillet pours les velus, mais, pour moi, sur ma deuxième couche, que je n'enlève pas de tout l'hiver.

Donc, à la montée, mes robustes sangles Ortovox sont au contact direct de l'avalanche éventuelle, et à la descente, j 'ai une troisième couche dessus.

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 19:35

Pour ma part je retire facilement mon ARVA sans retirer les vêtements, il est prévu pour ça comme n'importe quel bon ARVA.

J
jls05
[24 posts] - Le 11/02/2010 19:50

Pour Rob et J2LH : et vous vous baladez avec le DVA dans les moufles?

Quelle maîtrise dans un exercice qui peut se passer sur un terrain raide/gelé/cahotique!

Moi, j'apprécie beaucoup que ma sangle diagonale Ortovox reste en baudier, éventuellement assuré par ma troisème couche.

Pour J2LH : si tu le portes sur le tee-shirt, il y a de fortes chances qu'après avoir dégainé ton DVA, tu n'aies plus que le tee-shirt sur ton petit ventre. Je te souhaite des températures favorables dans le quart d'heure (... et plus peut être...) qui suit.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER