ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Se restaurer lors des sorties

Se restaurer lors des sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Francoua
[340 posts] - Le 10/02/2010 11:07

Pour une sortie de 5/6h, 5 ou 6 petits gâteaux Gerblé-sésame et 2-3 pâtes de fruit maison. Boisson: thermos de thé et pipette eau+sel+sucre (1 litre). Généralement, je ne bois pas tout, ce qui est peut-être une erreur.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 10/02/2010 11:44

sandwich du resto universitaire ! 😄 😄 (et il y en a pour tous les gouts !)
avec ça, crème de marrons et/ou lait concentré sucré et thé sucré + eau.

P
Popshe
[370 posts] - Le 10/02/2010 12:15

je dois bien avouer que je ne fais pas de difference sur le deroulement d'une rando "classique" entre boire et pas boire manger et pas manger ; ce que j'emmene constitue plus une sécurité qu'un réel besoin "physiologique".. et j'ai parfois la nette impression qu'un comportement de "chameau" (ni boire ni manger) me convient mieux que l'inverse... nobody is perfect !!!

L
loulou38
[130 posts] - Le 10/02/2010 13:06

moi c'est fruits secs ou pâte d'amande, et de l'eau toute bête, en hiver quantité variable, au printemps 1 litre pour 1000m de déniv

Jules
- Le 10/02/2010 13:10

EPO essentiellement

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2010 13:18

petit rappel sur l'EPO : pour faire court elle permet l'augmentation du nombre de globule rouge et donc directement une meilleure oxygénation du muscle... puisque le globule rouge est un transporteur d'O2

Mais pour ce qui est d'apporter de l'énergie aux muscles là c'est mort 😎

J
J2LH
[615 posts] - Le 10/02/2010 13:21

Merci Alain pour tes conseils concernant l'EPO, ça nous aidera à l'utiliser au mieux 😯

bruP
- Le 10/02/2010 13:48

@alain ok l'eau plate c'est moins bien que le fructose, mais ça fait quoi si on ne boit que de l'eau plate?
on est juste moins performants (ce qui dans mon cas n'est pas un pb), ou on risque aussi les blessures type tendinites?

(remarque: eau plate mais en buvant régulièrement dès le départ (et meme avant) et de façon suffisante)

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/02/2010 14:36

bruP a dit :mais ça fait quoi si on ne boit que de l'eau plate?
Ça fait pisser.

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2010 15:20

bruP a dit :@alain ok l'eau plate c'est moins bien que le fructose, mais ça fait quoi si on ne boit que de l'eau plate?


petite explication au préalable :
La transpiration provient des glandes sudoripares situés à la surface de la peau
Ces glandes captent l’eau directement dans le plasma sanguin
En cas de signe de déshydratation tout naturellement le volume sanguin s’abaisse alors fortement...
La conséquence ?
Le sang devient plus épais 🙁
et là encore, tout naturellement, le cœur va fournir un effort supplémentaire pour supporter l’effort physique car il doit « accélérer » d’avantage pour assurer une circulation sanguine rendue plus visqueuse

Alors certes l'apport en eau plate sera bénéfique mais aura des limites ... en effet pour le sportif deux paramètres sont à prendre en compte :

1. Fournir au sang une hydratation suffisante pour maintenir le volume sanguin

2. Permettre à l'organisme d'utiliser au mieux les éléments nutritifs dont il a besoin pour que la machine fonctionne


L'objectif est de prendre une boisson qui s'approche le plus possible des caractéristiques des liquides corporels, cela répondra à ces deux exigences
Pourquoi ?
Le système digestif n'ayant pas à gérer des différences de concentrations importantes, la pénétration des éléments nutritifs sera améliorée.

Si la boisson est peu ou pas assez sucrée, une bonne partie de l'eau ne sera pas absorbée et sera évacuée directement par l'urine.
Une concentration de 60-80 g/l permet d'éviter ces inconvénients tout en apportant une partie du sucre nécessaire au travail musculaire.

En revanche ...
si la boisson est très sucrée le temps d'ingestion est augmenté et des troubles digestifs peuvent se manifester.

sylv@in74
- Le 10/02/2010 15:39

Merci alain pour ces infos précieuses, une question cependant: est il possible de trop boire, d'être en sur-hydratation?
par avance merci 🙄

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2010 16:07

oui l'hydratation excessive existe mais ... elle est rare ...
on l'appelle l’hyponatrémie.

Les sportifs peuvent être amené à trop boire, notamment s'ils participent à des épreuves d'ultra endurance .
Les premiers cas d’hyponatrémies du sportif ont été constatés lors de la mise en place des premières épreuves "d'ultra" en Floride avec des durées supérieures à 10 heures et avec des conditions climatiques très contraignantes ( forte taux d'hygrométrie et chaleur)


Les effets d'une hydratation excessive sont :

1. l'élimination excessive des sel minéraux conduisant à un déficit pour l'organisme

2. Un travail excessif du système rénal qui au final ne peut supporter indéfiniment une activité de filtration 🙁

3. Le déficit en sodium ( l'hyperhydratation des cellules conduit à la dissolution du sodium) peut dans les cas les plus extrêmes entraîner une hyperhydratation intracellulaire qui provoque parfois un œdème cérébral (pathologie gravissime => coma et parfois décès)

mais pas de panique il faut plutôt craindre la "pas assez d'eau" que le "trop d'eau" 😉

Jules
- Le 10/02/2010 16:48

alain a dit :petit rappel sur l'EPO : pour faire court elle permet l'augmentation du nombre de globule rouge et donc directement une meilleure oxygénation du muscle... puisque le globule rouge est un transporteur d'O2

Mais pour ce qui est d'apporter de l'énergie aux muscles là c'est mort 😎


je parlais pas de cet EPO.

sylv@in74
- Le 10/02/2010 17:14

EPO: eau pastis olive 😄

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2010 18:07

Jules a dit : je parlais pas de cet EPO.

j'avais compris 😉
mais de toute façon "endogène" ou "exogène" , l'EPO reste de l'EPO .... 😎

Simplement dans un cas c'est le corps puis se dépatouille tout seul avec son EPO pour fabriquer les globules rouges
...et dans l'autre c'est le tricheur (ou le "dopé"... là c'est juste une question de vocabulaire car la sémantique est à mon sens la même...) qui lui se charge de procéder à un apport complémentaire illicite, illégal et ...irresponsable sauf à vouloir jouer aux apprentis sorcier avec son corps ... 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER