Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Possible pour le site internet...j'ai appelé Météo France SMH samedi soir à 20h; ils annonçaient bien un risque 4 pour dimanche sur:
Belledonne,G Rousses,Oisans, Bauges ,Beaufortain, Lauzière
et 3 sur:
Vanoise, Tarentaise, Hte Maurienne, Chartreuse , vercors
Je l'avais noté sur un papier 🙂
Les infos tél et internet seraient donc un peu différentes ?
Mais sur ces montagnes , on peut aussi avoir d' autres références et d' autres objectifs moins narcissiques que la pente,la poudre, la vitesse......par exemple avoir le plaisir de retrouver sa famille le soir au terme d' une belle journée...
ca s'appele le culte de la performance. Le problème c'est qu'on est attiré à la fois par les sensations que nous procurent le ski en poudreuse ou dans le raide, mais aussi, par la valorisation que nous apporte l'image que l'on donne de nous en faisant telle ou telle chose.
On est tellement nombreux à faire du ski de rando, que pour se demarquer, il faut bien engager un peu plus la viande.
Ca reste très humain comme comportement, et d'aucun osera dire qu'il n'a pas un jour ou l'autre cédé à cette tentation.
Quant à Belledonne, je caricaturais un peu, et je pensais aux grandes courses classiques de Belledonne, que j'ai vu rentrée ces derniers temps. Connaissant quand même le massif, je sais qu'on peut y randonner dans des parcours nettement plus débonnaires, comme le rappelais J2LH (grand rocher, orionde, ...).
Concernant le BRA. Il est pas impossible que le soir, au téléphone, il y ait eu un changement par rapport à celui reçu par la mailinglist.
Le BRA n'est pas une machine. A mon avis la limite entre 3 et 4 devait être très proche. Et ils ont pas du pouvoir basculer tout de suite en risque 4. Mais compte tenu des évènements récents, ils ont bien fait d'ajouter la mention "à ne pas négliger".
A mon avis le classement d'un massif en risque 4, doit poser divers problèmes, et les communes, la DDE, les stations de ski... doivent alors prendre des mesures exceptionnelles, qu'ils ne sont pas obligés de prendre par risque 3. C'est une hypithèse, mais à mon avis, c'est ce qui doit justifier la reserve de MF quant au basculement en risque 4 (et à fortiori 5, rarissime)
a++
Si je puis me permettre, ça aurait pu être la plaque de "crop"! 😄
kaiser38 a dit :Chacun peut y aller de son explication personnelle, du style "moi je detecte les plaques", "je les estime", "je fais du déminage", ou encore, "je progresse en louvoyant entre les plaques"...
Moi à ça j'y crois pas.
Pareil.
Jean-Claude BROCARD a dit :
Les infos tél et internet seraient donc un peu différentes ?
dans ce cas ils ont sans doute fait une mise a jour plus tard dans la soiree, j'ai pris le BRA vers 18h00.
Il est d' ailleurs question d' installer un risque 3 à deux niveaux....normal...et très marqué pour éviter le chiffre 4 qui entraine des réactions ( automatiques ) de certaines institutions 😠 ....Je suis bien d' accord ....que celui qui n' a jamais "fauté" jette la première pierre.
J' ai cependant l' impression qu' il y à plusieurs cultures de l' approche de l' alpe: celle du skieur "hors piste" pour qui la pente, la poudre, la deniveléé, le tricotage etc sont absolument primordiales et celle plus " contemplative" de celui qui vient cuellir une belle journée,avec un recul plus conséquent sur les quelques virages potentiels,sans trop se prendre la tete, et surtout avec une grande conscience des conséquences de ses actes....pour lui meme et son entourage....
Sans doute ce qui amènent certains spècialistes à essayer de réduire les conséquences des accidents plutot que leur nombre....
A chacun de juger sur pièces....
J' ai cependant l' impression qu' il y à plusieurs cultures de l' approche de l' alpe: celle du skieur "hors piste" pour qui la pente, la poudre, la deniveléé, le tricotage etc sont absolument primordiales et celle plus " contemplative" de celui qui vient cuellir une belle journée,avec un recul plus conséquent sur les quelques virages potentiels,sans trop se prendre la tete, et surtout avec une grande conscience des conséquences de ses actes....pour lui meme et son entourage....
il y a surtout, je pense, une évolution de sa manière d'aborder les choses au fur et à mesure qu'on évalue dans notre pratique.
Tout feu tout flamme, quand on est jeune, ou qu'on commence l'activité, puis ca se tasse un peu. On fini par rechercher autre chose...
Après y'a des gens plus casse cou que d'autres aussi.
a++
Même par risque 1 une plaque peut-être une erreur.
Je suis parti avec une plaque (25 cm sur 30m de large) en cours de formation sous le pas de l'âne, il y a quelques années, neige dure et risque 1, je n'y connaissais pas grand chose ... Maintenant pour moi ce serait une évidence. Le chien avait lui refusé de passer, mais je n'avais pas remarqué son arrêt.
@ Francoua:
Avez-vous utilisé des méthodes d’estimation du risque (réduction, 3x3 etc.) lors de la préparation ou au cours de votre course ?
Excuse mais je ne sais pas de quoi tu parles (aie, formation chef de course il y a 20 ans mais ça ne me dit rien....)
Sondage bâton, je trouve que ça donne une certaine info, même si elle n'est pas complète....
@ tous, que faites vous si vous voyez une plaque déjà descendue sur votre itinéraire, non recouverte de fraiche et relativement récente:
-Retour au bercail ou "ça doit être tres local", parce que ce we,(par ex. en imaginant 1 semaine de doux sans nouvelles chutes)- on va se dire que ça se sera tassé, mais bcp de plaques n'auront pas épuisé leur espérance de vie....
Me fais-je comprendre? Une de nos erreurs de dimanche à éte le raisonnement suivant:
"C'est pas parce qu'on en a vu une descendre que c'est partout craignos !
Rien à voir mais comment fait-on pour reciter une partie d'un post avec les petits guillemets dans la marge à droite ?
Ok, j'ai compris pour citer par contre j'arrive pas à editer qd je clique sur éditer
merci
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4