Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
OlivierC a dit :Les plaques, c'est comme les super nana, tu peux les regarder mais faut pas les toucher sinon tu prends des risques.
Excellent!! 😄 😄 😎 😎
Pour ce qui est du secteur du Lac de Crop, je suis complètement d'accord!
Quelle idée d'aller là-bas avec les conditions du week-end dernier: c'est de la roulette russe... 🤭
@ ceux qui ne voient pas les plaques
Il me semble que le terme "voir" les plaques est pris au pied de la lettre 😄
"Suspecter une zone risquée" sera peut être mieux compris ?
Perso, je me demande comment font ceux qui vont en montagne en expliquant qu'ils n'ont aucune idée des zones risquée : c'est de la roulette russe ? 😮
Reste que mon approche n'est pas de détecter les zones risquées mais plutôt de détecter les zones safes (sans plaques et à l'abri des coulées) ...
En tout cas, intéressant de voir la diversité des approches !
xdo a dit :"Suspecter une zone risquée" sera peut être mieux compris ?
c'est surtout que ce serait nettement plus approprié. Les mots ont un sens tout de même.
@ Philippe Mahieu
Je suis d'accord, d'un autre coté il me semble qu'une sortie récente au col de Roche Noire était du même ordre non ? En tout cas c'éatait la reflexion que je me suis faite à moi même en lisant le CR ;-)
De toutes façons, chacun peut dire ce qu'il veut, mais dès lors qu'on décide de randonner en plein hiver dans Belledonne, à la suite d'épisode de grand froid ou/et de vent et de chute de neige, on doit savoir qu'on prend des risques.
Si on est pas près à prendre ce risque, on fait de la rando en haute montagne au printemps ou lors d'épisode de neige bien stabilisé. Et l'hiver on fait des trucs pépère en forêt et en moyenne montagne.
Après c'est un choix. Chacun peut y aller de son explication personnelle, du style "moi je detecte les plaques", "je les estime", "je fais du déminage", ou encore, "je progresse en louvoyant entre les plaques"...
Moi à ça j'y crois pas.
Pour moi c'est juste une question de niveau auquel chacun place son curseur de prise de risque. Personnellement, je pourrais jamais être serein en rando dans Belledonne, l'hiver quand c'est gavé de peuf... Conclusion, j'évite d'y aller.
Après chacun fait ce qu'il veut. Mais en lisant les 3 pages de ce post, je me marre. Ca à moins cet intérêt la.
xdo a dit :Perso, je me demande comment font ceux qui vont en montagne en expliquant qu'ils n'ont aucune idée des zones risquée : c'est de la roulette russe ?
On a plein d'info chez soi (BRA + météo + carte) pour choisir le massif, l'orientation, déterminer les endroit où la pente dépasse 30°, choisir son itinéraire sur la carte...
Avec tout ça on peut déjà essayer d'éliminer les endroits craignos. Bien sûr, il n'y a aucune garantie et il faut ensuite s'adapter sur le terrain.
Bien vu l' attitude de Kaiser 38, c' est comme la corrida...sans risques" au dela" du raisonnable pour les "médiocres", ceux qui croient etre des exemples n'iraient pas.....et souvent ça marche , le retour se fait auréolé d'une belle gloire!!!!parfois ça marche pas c' est le taureau qui gagne.....faut pas pleurnicher, ça faisait partie de l' enjeu.....A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.....Mais sur ces montagnes , on peut aussi avoir d' autres références et d' autres objectifs moins narcissiques que la pente,la poudre, la vitesse......par exemple avoir le plaisir de retrouver sa famille le soir au terme d' une belle journée... 😎
rominet a dit :A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Formule mal adaptée à la situation parce qu'en montagne il ne faut pas confondre difficulté et danger, s'exposer aux avalanches n'a rien de difficile et on n'en retire aucune gloire.
kaiser38 a dit :Pour moi c'est juste une question de niveau auquel chacun place son curseur de prise de risque. Personnellement, je pourrais jamais être serein en rando dans Belledonne, l'hiver quand c'est gavé de peuf... Conclusion, j'évite d'y aller.
Tu devrais aller au Grand Rocher 😜 (ne généralisons pas)
Thierry_A a dit :@ Philippe Mahieu
Je suis d'accord, d'un autre coté il me semble qu'une sortie récente au col de Roche Noire était du même ordre non ? En tout cas c'éatait la reflexion que je me suis faite à moi même en lisant le CR ;-)
Concernant cette sortie (de mardi dernier), effectivement ce n'est pas la sortie la plus sûre que j'ai faite ces dernières années... 🤭
Le choix de la sortie ne venait pas de moi mais ça ne change rien au problème. J'étais conscient que le haut de la combe (sous le col) pouvait présenter des risques de plaques, j'avais d'ailleurs fait demi-tour il y a quelques années à cet endroit à cause d'une plaque. J'avais donc fait remarquer à mes compagnons qu'on risquait de s'arrêter avant le col. Par contre, la combe de Roche Noire est plutôt sûre jusque 2500m ( à condition d'éviter les flancs).
Nous avons suivi les traces d'un couple qui était sorti au sommet, et ils nous ont confirmés que la sortie au col était plutôt saine...Reste le problème classique: c'est pas parce qu'il y a des traces que ça ne craint pas.... 🙁
Concernant les plaques: c'est vrai que les plaques friables, on ne les voit pas du tout avant et c'est vraiment piègeux!
Philippe Mahieu a dit :Concernant les plaques: c'est vrai que les plaques friables, on ne les voit pas du tout avant et c'est vraiment piègeux!
Pas uniquement les friables.
même que certaines fois il vaut mieux refaire une trace de montée 😉
Si je me souviens bien le BRA samedi soir à 20h annonçait un risque 4 sur Belledonne Oisans Gdes Rousses et non pas 3 (3 sur Vercors et Chartreuse)
Ils annonçaient aussi clairement la présence de plaques de neige friable INVISIBLES.
Jean-Claude BROCARD a dit :Si je me souviens bien le BRA samedi soir à 20h annonçait un risque 4 sur Belledonne Oisans Gdes Rousses et non pas 3 (3 sur Vercors et Chartreuse)
Ils annonçaient aussi clairement la présence de plaques de neige friable INVISIBLES.
Non: 3 sur Belledonne avec entre parenthèses "à ne pas négliger".
Le 4 était pour la journée de samedi.
PVI:
N38060211
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de l'ISERE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE DIMANCHE 7 FÉVRIER (rédigé le samedi 6 février)
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A DIMANCHE SOIR :
SUR TOUS LES MASSIFS : RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.
( à ne pas négliger )
APERCU METEO JUSQU'A DIMANCHE SOIR :
Amélioration mais formation d'une mer de nuage autour de 1800m dès cette nuit .
Beau soleil demain en altitude.. Gris sous les plafonds .
Atmosphère assez froide avec de la bise et du nord-ouest en altitude .
Isotherme 0 degré : vers 1000m
Vent à 1500m : nord 20 à 40 km/h sur Préalpes, plus faible ailleurs
Vent à 3000m : nord 50 km/h faiblissant l'après-midi, calme le soir
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Depuis hier, l'épisode neigeux a donné une couche de fraîche de l'ordre de : 30 à 50 cm
Bon enneigement partout. Le déficit constaté jusqu'à maintenant à basse altitude, dans les préalpes par exemple, se comble. Les forêts deviennent skiables et la limite où l'on chausse les skis se situe vers 700/800m. En haute montagne l'enneigement est très variable avec des sommets récemment "pelés" par le vent de Sud et des combes chargées de 2 à 3 m de neige (au delà de 2300/2500m).
Qualité de neige et conditions du ski demain dimanche :
Ski de poudreuse/profonde. En dessous de 2000m, elle est un peu lourde, et collante.
En altitude on peut rencontrer des pentes progressivement cartonnées par le vent.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
LA PLUS GRANDE PRUDENCE S'IMPOSE...
( MALGRE L'ATTENUATION SENSIBLE DU RISQUE D'AVALANCHE NATURELLE...
DE NOMBREUSES PENTES RESTENT INSTABLES ET SENSIBLES AU PASSAGE DE SKIEURS ... )
La crue avalancheuse liée à la neige récente a eu lieu. D'ici demain matin, quelques purges sont encore à attendre localement, mais ce sont surtout les risques de ruptures provoquées qu'il faut maintenant prendre en compte. La neige fraîche se tasse et se stabilise, mais de bonnes accumulations sont en place et le vent du nord des préalpes au Taillefer et de nord-ouest vers les hauts sommets des Grandes-Rousses et de l'Oisans va provoquer du transport. Des plaques friables, d'apparence poudreuse, souvent indécelables vont se former dans les pentes abritées, et surcharger des sous-couches de neige sans cohésion. Les cassures potentielles de 30/40 cm peuvent entraîner des couches sous-jacentes importantes et provoquer des avalanches de grande taille.
Attention bien sûr à tous les secteurs d'altitude situés à l'ombre, les ruptures de pentes sont à aborder avec précaution.
Enfin, le retour du soleil demain peut destabiliser quelques pentes sud raides, dans des zones de rochers et provoquer de grosses coulées .
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES : En baisse à basse altitude .
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.
Copier-coller du BRA38 de samedi :
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A DIMANCHE SOIR :
SUR TOUS LES MASSIFS : RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.
( à ne pas négliger )
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante