ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quel niveau pour le ski de rando

quel niveau pour le ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
veve73
[302 posts] - Le 09/02/2010 09:52

réponse à Bruno : je précise d'abord avec des randos cool .

c'est évident qu'il ne faut pas partir dans du 5.3 avec cette technique !!!!
mais pour la moyenne montagne , c'est ok .

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/02/2010 10:07

veve73 a dit :c'est évident qu'il ne faut pas partir dans du 5.3 avec cette technique !!!! mais pour la moyenne montagne , c'est ok .
Sans vouloir chipoter (enfin si, un peu quand même) ce n'est pas une question de haute-montagne ou de moyenne montagne, on trouve des choses facile en haute-montagne et du très raide en moyenne montagne. La moyenne montagne c'est moins haut en altitude mais c'est souvent aussi raide que la haute-montagne.

R
Robert
[178 posts] - Le 09/02/2010 10:40

J2LH a dit :La moyenne montagne c'est moins haut en altitude mais c'est souvent aussi raide que la moyenne-montagne.

En chipotant on peut dire que la moyenne montagne c'est toujours aussi raide que la moyenne montagne 🤣

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/02/2010 10:44

Robert a dit :En chipotant on peut dire que la moyenne montagne c'est toujours aussi raide que la moyenne montagne 🤣
T'as lu ça où toi 😉 ?

R
Robert
[178 posts] - Le 09/02/2010 10:49

Dans la citation qui est dans mon message et que tu n'as pas pu "éditer" 😉

L
leBelge
[22 posts] - Le 09/02/2010 10:54

Un peu hors sujet, mais le post ci-dessous piqué chez les voisins résume assez bien le ski de rando!

si tu n'as jamais skié, ne commence pas. Le ski, c'est nul !

Imagine la galère si jamais ça t'amusait et que tu y prenais plaisir.

- Tu vas vouloir y retouner. ça coute super cher comme vacances et ça va te bouffer 1 semaine tous les ans minimum (au début).
- A force, tu vas vouloir avoir ton propre matériel. ça coute super cher aussi
- Tu vas commencer à trépigner à la moindre chute de neige

Et aprés, c'est l'engrenage.

- Tu vas vouloir sortir des pistes
- Il va falloir racheter tous le matos (qui coute encore plus cher)
- Tu vas commencer à passer ta vie sur c2c à demander du conseil pour le matériel
- Tu vas sauter à pieds joints sur les trolls de saison (DVA analogique Vs numérique, Low tech vs Diamir, stop ski vs leash, ...)
- Si tu n'habites pas près de la montagne, tu vas vouloir déménager
- Tu vas hurler sur les gens qui sortent par risque 5
- Tu vas sortir par risque 5

Au final, on va te retrouver comme tous les drogués de c2c à baver à la moindre depression qui passe alors que les températures sont en baisse.

C'est vraiment de ça dont tu as envie ?

Alors écoute mon conseil : pète les genoux de ton mec et vivez une vie normale. Faire la première trace dans une neige fraiche et légère sous un grand ciel bleu, C'est trés surfait et ça n'a strictement aucun intérêt.

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/02/2010 11:39

Robert a dit :Dans la citation qui est dans mon message et que tu n'as pas pu "éditer" 😉
C'est pas bô d'accuser sans preuve 🤭

K
kidcreole
[3 posts] - Le 09/02/2010 13:10

Bonjour,

J'ai débuté le ski de rando (et le ski tout court!) en 2008 à 38 ans.
Effectivement il faut ravaler son orgueil et s'entraîner ! (Merci à ma Chérie pour sa pédagogie et son self-control :-))

Très franchement ce qui me plaît dans la rando c'est la montée que j'adore (un bon supplément à l'entraînement de trail!) et pouvoir admirer les paysages.
Et aussi ce sentiment de liberté, de pouvoir utiliser ce moyen pour se déplacer en pleine nature.

La descente, je fais avec, même si je passe partout à mon humble niveau.

N'hésite pas à prendre des skis plus courts et plus larges, tu galèreras moins! Je viens de changer de ski et ça n'a rien à voir au niveau de la facilité à descendre.

Pour ta sécurité, il faut vraiment que tu te donnes pour priorité de maîtriser le plus vite possible les conversions.

B
bens
[770 posts] - Le 09/02/2010 16:05

Jeroen a dit :Pas de niveau mini pour aller en rando, mais mental inversement proportionnel exigé
Et plaisir à la descente proportionnel au niveau de ski hors-piste...

C'est pour ça que si on a un peu de temps ça vaut vraiment le coup de pratiquer les a-cotés de piste avec les remontées mécaniques : la pédagogie, la technique, tout ça c'est vraiment compliqué à expliquer et à comprendre. Surtout pour la poudreuse, il y a des déclics qu'on ne trouve qu'à force de pratiquer et là il n'y a pas photo : en une après-midi de station on peut faire l'équivalent en descente d'au moins une dizaine de sorties (et sans la fatigue de la montée...)

Je dirai que c'est comme à la montée, n'importe qui peut monter sans condition physique, il va juste bien en baver et sera limité en dénivelé. Tandis que si on s'entraîne un peu sérieusement (CAP, vélo), on apprécie pleinement la montée, on profite plus de l'environnement et on va plus vite et plus loin avec la possibilité de faire de plus belles randos. Ca vaut le coup non ?

Clocher
- Le 22/02/2010 09:11

Salut,
65 ans, ski depuis 6/7 ans rando depuis 3 ans : chasse-neige, dérapage, conversion, ça te sert dans toutes les randos faciles : petites dénivelées, petites pentes, petit génépi au retour 😉 . Après, tu vois si tu veux (tu peux 😄 ) faire plus.
Amuse-toi bien.

M
Matt82
[69 posts] - Le 22/02/2010 10:02

deusax a dit :Je pense que le plus important est de savoir skier en toute neige: poudreuse, trafolée, croutée, glacé...

Et ça s'apprend sur le tas ce genre de détails, vu qu'en station, si le neige est dégueu, tu restes sur la piste ou en général ça l'est moins 😉
Je parle surtout pour la trafolée et la croûtée.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER